L'amour, néanmoins, s'approche de ses travaux et les rectifie tout en lui conférant la conscience du bien. Il enseigne que chaque machine doit avoir une utilité divine sur le chemin des hommes vers Dieu que l'on ne devrait transmettre que la parole édifiante comme don du Très-Haut, que seule la publication de raisonnements élevés œuvrant à l'effort rédempteur des créatures serait approprié.
Si la science découvre des explosifs, l'amour l'éclairé quant à leur utilisation pour ouvrir de nouvelles routes et relier les peuples ; si la première publie un livre, le second enseigne comment graver une vérité réconfortante. La science peut concrétiser de nombreuses oeuvres utiles, mais seul l'amour institue les œuvres les plus élevées. Nous ne doutons pas du fait que la première, bien interprétée, puisse doter l'homme d'un cœur courageux ; cependant, seul le second peut donner un cœur illuminé.
Le monde reste dans l'obscurité et la souffrance parce que la science a été financée par la haine qui annihile et pervertit, et elle n'atteindra un port d'attache sûr que lorsqu'elle se rendra complètement à l'amour de Jésus-Christ.
153
Passes
Jésus imposait ses mains sur les patients et leur transmettait les bienfaits de la santé. Son pouvoir aimant connaissait les moindres déséquilibres de la nature et les ressources qui permettaient de restaurer l'indispensable harmonie de l'être.
Aucun acte du divin Maître n'était dépourvu de signification. Une fois qu'ils eurent découvert cette vérité, les apôtres commencèrent aussi à imposer leurs mains fraternelles au nom du Seigneur et se transformèrent alors en instruments de la divine miséricorde.
De nos jours, Faction secouriste du plan invisible à travers l'imposition des mains se manifeste à nouveau au sein du christianisme revivifié. Les passes qui sont des transfusions de forces psychiques déversent de précieuses énergies spirituelles émanant des messagers du Christ aux donneurs et aux bénéficiaires, ils représentent la continuité de l'effort du Maître pour atténuer les souffrances du monde.
Ce serait une audace de la part des nouveaux disciples que de s'attendre à parvenir à des résultats aussi sublimes que ceux que Jésus obtint auprès des êtres paralytiques, perturbés et agonisants.
Le Maître sait, tandis que nous autres apprenons à connaître. Pourtant, il ne faut pas mépriser la leçon et poursuivre à notre tour l'œuvre d'amour à travers les mains fraternelles.
Là où il existe une attitude mentale qui œuvre sincèrement pour le bien, le service providentiel de Jésus peut s'élargir.
Peu importe la formule extérieure. Il nous incombe de reconnaître que le bien peut et doit être fait en son nom.
154 Renoncer
Dans ce verset de l'Évangile de Matthieu, le Maître divin nous induit au devoir de renoncer aux biens du monde pour atteindre la vie éternelle. Il est nécessaire, proclame le Messie, d'abandonner père et mère, femme et frères du monde. Néanmoins, il est bon d'éclaircir comment renoncer.
Jésus explique que le succès appartiendra à ceux qui procéderont de la sorte par amour pour lui.
À première vue, la nouvelle divine semble un contresens.
Comment oublier les devoirs sacrés de l'existence si le Christ vint jusqu'à nous pour les sanctifier ? Dans les temps les plus anciens, les disciples précipités ne surent pas saisir le sens du texte. De nombreux frères d'idéal se recueillirent à l'ombre du cloître où ils oublièrent leurs obligations supérieures qui ne pouvaient être différées.
Il est facile, pourtant, de reconnaître comment le Christ renonça.
Aux compagnons qui l'abandonnèrent, il apparaît, glorieux, dans la résurrection. Malgré les hésitations de ses amis, il partage avec eux les joies éternelles dans le cénacle. Aux hommes ingrats qui l'ont crucifié, il offre un chemin sublime de salut avec l'Évangile et il ne néglige jamais, ne serait-ce qu'une minute, les créatures.
Nous observons donc que renoncer par amour pour le Christ, c'est perdre les espoirs de la terre pour conquérir ceux du Ciel.
Si tes parents sont incompréhensibles, si ta compagne est ingrate, si tes frères semblent cruels, il faut renoncer à la joie qu'ils soient meilleurs ou parfaits, nous unir encore davantage à eux tous, afin de travailler à leur perfectionnement avec Jésus.