Bien que Rogue ne l'ait pas su, l'année précédente, Harry avait enseigné au moins à la moitié de la classe (chacun de ceux qui avait été membre du D.A.) comment exécuter un charme de bouclier. Cependant, aucun d'entre eux ne réussit à jeter un sort sans parler. Une quantité raisonnable de triche s'ensuivit. Beaucoup d'élèves se contentaient de simplement chuchoter l'incantation au lieu de la dire à haute voix. Pourtant, dix minutes avant la fin de la leçon, Hermione parvint à repousser le sort de Jambes-Gelées murmuré par Neville sans dire un seul mot, un exploit qui lui aurait sûrement permis de gagner vingt points pour Gryffondor de la part de n'importe quel professeur honnête, pensa amèrement Harry, mais que Rogue ignora. Il se promenait parmi eux, pendant qu'ils s'exerçaient, regardant juste à la façon d'une chauve-souris sur de la mauvaise herbe, passant plus de temps pour observer Harry et Ron luttant avec acharnement.
Ron, qui était censé jeter un sort à Harry, était complètement rouge. Ses lèvres étaient fortement serrées pour résister à la tentation de murmurer l'incantation. Harry levait sa baguette. Il attendait, sur des charbons ardents, de pouvoir repousser un sort qui semblait peu susceptible de jamais pouvoir venir.
"C'est pathétique, Weasley !" remarqua Rogue, après un moment
"Viens… laisse-moi te montrer…"
Il dirigea sa baguette vers Harry si rapidement que Harry réagit instinctivement. Toute idée de sort non-verbal oublié, il hurla, "Protego !"
Son sort de bouclier fut tel que Rogue vacilla et heurta un bureau. La classe entière regardait maintenant et observait Rogue se redresser, maussade.
"Rappelle-moi de te dire que nous pratiquons des sorts non-verbaux, Potter ?"
"Oui." dit Harry raidement.
" Oui, monsieur."
"Ce n'est pas la peine de me dire "monsieur", professeur." Les mots lui avaient échappé avant qu'il sut ce qu'il disait. Plusieurs élèves suffoquèrent, y compris Hermione. Derrière Rogue, cependant, Ron, Dean, et Seamus a grimaçaient, élogieux.
"Retenue, samedi soir, dans mon bureau !" lâcha Rogue. " Je ne supporte l'insolence de personne, Potter . . . même pas de "l'élu" !"
"C'était génial, Harry !" le félicita Ron, une fois qu'ils furent, hors des oreilles de Rogues, à la pause suivante.
" Tu n'aurais vraiment pas du dire ça !" lui reprocha Hermione, en fronçant les sourcils vers Ron. "Qu'est-ce qu'il t'a fait ?"
"Il a essayé de me lancer un sort, pour le cas où tu ne t'en serais pas aperçu !" fulmina Harry. J'en ai assez supporté pendant ses leçons d'Occlumencie ! Pourquoi ne pas chercher un autre cobaye pour changer ? À
quoi joue Dumbledore en lui confiant le cours de défense ? L'avez-vous entendu parler des forces du mal ? Il les aime ! Tout ce qui défait, les indestructibles substances …"
"Et bien !" dit Hermione "Je pensais qu'il parlait un peu comme toi."
"Comme moi ?"
" Oui, quand tu nous disais comment il fallait faire, face à Voldemort. Tu disais qu'il ne fallait pas simplement apprendre par cœur toute une panoplie de sorts, tu disais qu'il n'y avait que toi, ton cerveau et tes entrailles - Et bien, n'est-ce pas ce que Rogue a dit ? Peut-on apprendre à être courageux et à réagir vite ?"
Harry était autant désarmé par ces mots que par l'idée d'apprendre par cœur le manuel standard de sorcellerie. Aussi ne discuta-t-il même pas.
"Harry ! Hé, Harry!"
Harry regarda autour de lui. Jack Sloper, un des vainqueurs de l'équipe de Quidditch des Griffondor, l'année précédente, s'avançait vers lui en tenant un rouleau de parchemin.
"C'est pour toi." souffla Sloper. "Écoute, j'ai entendu dire que tu étais le nouveau capitaine des Gryffondor. Quand feras-tu passer les tests ?"
"Je ne sais pas encore !" répondit Harry, pensant en lui-même que Sloper serait très chanceux s'il restait dans l'équipe. "Je te tiendrai au courant."
"Oh, très bien. J'espérais que ce serait ce week-end…"
"Mais Harry n'écoutais pas. Il avait identifié l'écriture mince et inclinée sur le parchemin. Sloper étant parti au milieu de sa phrase, Harry se dépêcha d'aller retrouver Ron et Hermione. En chemin, il déroula le parchemin.
"Il aime les bonbons acidulés ?" s'interrogea Ron, qui avait lu le message par-dessus l'épaule de Harry et était perplexe.
" C'est le mot de passe pour passer devant les gargouilles à l'entrée de son bureau." expliqua Harry d'une voix basse. "Ha ! Rogue ne va pas être content. . . . Je ne pourrai pas faire sa retenu !"