Le temps était devenu frais, il y avait du vent, et le long du chemin qui descendait en pente douce vers la cabane de Hagrid, ils sentirent sur leur visage quelques gouttes de pluie. Le professeur Gobe-Planche les attendait à une dizaine de mètres de la cabane. Devant elle, une longue table à tréteaux était recouverte de brindilles. Quand Harry et Ron s’approchèrent, des hurlements de rire retentirent derrière eux. Ils se retournèrent et virent Drago Malefoy, entouré de son habituelle bande de Serpentard. Apparemment, il avait dit quelque chose de très amusant, car Crabbe, Goyle, Pansy Parkinson et les autres continuaient de ricaner de bon cœur lorsqu’ils se rassemblèrent autour de la table à tréteaux. À en juger par leur façon de regarder Harry, il n’était pas très difficile de deviner le sujet de la plaisanterie.
– Tout le monde est là ? aboya le professeur Gobe-Planche quand tous les élèves de Gryffondor et de Serpentard furent arrivés. Alors, on s’y met. Qui peut me dire comment s’appelle ce qu’on voit sur cette table ?
Elle montra les petites branches entassées et la main d’Hermione se leva aussitôt. Dans son dos, Drago Malefoy fit une imitation d’elle, les dents en avant, sautillant sur place dans sa hâte de répondre aux questions du professeur. Pansy Parkinson éclata d’un rire suraigu qui se transforma presque instantanément en un hurlement lorsque les branches se mirent à bondir dans les airs. Elles avaient soudain pris la forme de minuscules lutins de bois, dotés de bras et de jambes noueux, de deux doigts en forme de brindilles à l’extrémité de chaque main et d’une drôle de tête plate semblable à de l’écorce, avec deux petits yeux étincelants comme des scarabées.
– Oooooooh ! s’écrièrent Parvati et Lavande, ce qui eut le don d’exaspérer Harry.
On aurait cru que Hagrid ne leur avait jamais montré de créatures spectaculaires. Sans doute les Veracrasses avaient-ils été un peu ennuyeux, mais les salamandres et les hippogriffes étaient très intéressants, tout comme les Scroutts à pétard qui l’étaient même un peu trop.
– Un peu moins de bruit, s’il vous plaît, les filles ! dit sèchement le professeur Gobe-Planche.
Elle répandit une poignée de ce qui ressemblait à du riz complet parmi les créatures en forme de branchages qui se jetèrent immédiatement sur la nourriture.
– Alors, quelqu’un connaît-il le nom de ces animaux ? Miss Granger ?
– Ce sont des Botrucs, dit Hermione. Ils gardent les arbres, surtout ceux dont on se sert pour fabriquer les baguettes magiques.
– Cinq points pour Gryffondor, annonça le professeur Gobe-Planche. En effet, il s’agit de Botrucs et comme le dit si justement Miss Granger, ils vivent généralement dans les arbres dont le bois est utilisé dans la confection de baguettes magiques. Qui peut me dire ce qu’ils mangent ?
– Des cloportes, répondit précipitamment Hermione.
Voilà pourquoi Harry voyait bouger ce qu’il avait pris pour des grains de riz.
– Mais aussi des œufs de fée quand ils peuvent s’en procurer.
– Très bien, ça vous fera cinq points de plus. Ainsi, lorsque vous avez besoin de feuilles ou de branches d’un arbre dans lequel vivent des Botrucs, il est sage d’emporter des cloportes pour les distraire ou les calmer. Ils ne paraissent peut-être pas très dangereux, mais quand on les met en colère, ils essayent d’arracher les yeux des humains avec leurs doigts qui sont très pointus, comme vous pouvez le constater. Croyez-moi, il n’est pas du tout conseillé d’en laisser un s’approcher de votre œil. Bien, alors, maintenant, vous allez tous prendre quelques cloportes et un Botruc – il y en a à peu près un pour trois élèves – afin de l’étudier de plus près. Je veux que, d’ici à la fin du cours, chacun de vous me fasse un dessin de la créature en indiquant très précisément toutes les parties du corps.
Les élèves se resserrèrent autour de la table et Harry en fit délibérément le tour pour venir se placer tout à côté du professeur Gobe-Planche.
– Où est Hagrid ? lui demanda-t-il pendant que les autres choisissaient leurs Botrucs.
– Ça ne vous regarde pas, répondit le professeur Gobe-Planche d’un ton impérieux.
Elle avait eu la même attitude l’année précédente, un jour où Hagrid n’était pas revenu donner ses cours. Un grand sourire sur son visage pointu, Drago Malefoy se pencha alors devant Harry pour prendre le plus grand des Botrucs.
– Peut-être, dit-il à voix basse pour que seul Harry puisse l’entendre, que ce gros idiot a été gravement blessé.
– Et peut-être que toi aussi, ça va t’arriver si tu ne la fermes pas, répliqua Harry du coin des lèvres.
– Peut-être qu’il s’est frotté à quelque chose de trop