– Eh bien, moi, je crois que tu ne devrais pas, intervint Hermione. Vous avez tous les deux beaucoup de retard dans vos devoirs et je pense que…
Elle fut interrompue par l’arrivée du courrier. Comme d’habitude, un hibou moyen duc fonça vers elle,
– Rien d’intéressant ? demanda Ron.
Harry eut un sourire. Il savait que Ron cherchait surtout à détourner la conversation sur un autre sujet que les devoirs.
– Non, soupira Hermione, juste des idioties sur la bassiste des Bizarr’ Sisters qui va se marier.
Elle ouvrit le journal et disparut derrière. Harry se servit une autre assiettée d’œufs au lard pendant que Ron contemplait les fenêtres de la Grande Salle, l’air un peu préoccupé.
– Oh, mais attends…, dit soudain Hermione. Oh non… Sirius !
– Qu’est-ce qui s’est passé ? s’exclama Harry en lui arrachant le journal d’un geste si violent qu’il le déchira par le milieu, chacun gardant une moitié dans les mains.
– « Le ministère de la Magie a reçu d’une source digne de foi une information selon laquelle Sirius Black, l’assassin de sinistre réputation… bla, bla, bla… se cacherait actuellement à Londres ! » lut Hermione dans un murmure angoissé.
– Ça, je suis prêt à parier n’importe quoi que c’est un coup de Lucius Malefoy, dit Harry à voix basse, le regard furieux. Il a dû reconnaître Sirius sur le quai de la gare…
– Quoi ? s’écria Ron, affolé. Tu ne m’as pas dit…
– Chut ! ordonnèrent les deux autres d’une même voix.
– … « Le ministère a le devoir d’avertir l’ensemble de la communauté des sorciers que Black est un homme très dangereux… a tué treize personnes… s’est évadé d’Azkaban
Harry, la mine sombre, jeta un coup d’œil au morceau de
– Hé ! dit soudain Harry en étalant la page sur la table. Regardez !
– Je n’ai pas besoin de robes, j’ai tout ce qu’il me faut, dit Ron.
– Non, pas ça. Regardez, là, cet entrefilet…
Ron et Hermione se penchèrent un peu plus. L’article ne faisait que quelques lignes, tout en bas d’une colonne. Il avait pour titre :
CAMBRIOLAGE AU MINISTÈRE
– Sturgis Podmore ? dit lentement Ron. C’est bien ce type qui a l’air d’avoir un toit de chaume sur la tête, non ? Il fait partie de l’Or…
– Ron,
– Six mois à Azkaban ! murmura Harry, choqué. Simplement pour avoir essayé d’ouvrir une porte !
– Ne sois pas stupide, ce n’était pas seulement pour ça. Que pouvait-il faire à une heure du matin au ministère de la Magie ? souffla Hermione.
– Tu crois qu’il était en mission pour le compte de l’Ordre ? chuchota Ron.
– Attendez un peu, dit lentement Harry. Sturgis devait nous accompagner l’autre jour, vous vous souvenez ?
Les deux autres se tournèrent vers lui.
– Oui, il devait faire partie de notre escorte pour aller à King’s Cross, c’est bien ça ? Et Maugrey n’était pas content parce qu’il n’est pas venu. Donc, il n’était pas en mission pour eux.
– Peut-être ne savaient-ils pas encore qu’il s’était fait prendre ? dit Hermione.