– N’y fais pas attention, lui dit-il en accélérant pour venir à sa hauteur. On verra bien qui rigolera le jour où on jouera contre eux…
– Voilà l’attitude qui me plaît, Harry, approuva Angelina.
Elle décrivit un cercle autour d’eux, le Souafle sous le bras, puis vint se placer en vol stationnaire devant son équipe.
– Alors, écoutez-moi, tout le monde, on va commencer par quelques passes pour s’échauffer, toute l’équipe, s’il vous plaît…
– Hé, Johnson, c’est quoi, cette coiffure ? hurla Pansy Parkinson, sur les gradins. On dirait que tu as des vers de terre qui te sortent de la tête !
Angelina rejeta en arrière ses longs cheveux tressés et poursuivit très calmement :
– Mettez-vous en place et voyons ce qu’on peut faire…
Harry se détacha du groupe et alla se poster à l’extrémité du terrain. Ron se dirigea vers les buts d’en face, Angelina leva le Souafle d’une main et le lança avec force à Fred qui le passa à George qui le passa à Harry qui le passa à Ron qui le laissa tomber.
Menés par Malefoy, les Serpentard se mirent à hurler de rire. Ron fonça en piqué pour rattraper le Souafle avant qu’il ne touche le sol et essaya de remonter en chandelle mais il rata sa manœuvre et glissa de côté sur son balai avant de revenir tant bien que mal à l’altitude de jeu, le visage écarlate. Harry vit Fred et George échanger des regards mais, contrairement à leur habitude, aucun des deux ne fit de commentaire, ce dont il leur fut reconnaissant.
– Passe la balle, Ron, lança Angelina, comme si rien ne s’était passé.
Ron lança le Souafle à Angelina qui passa derrière elle à Harry qui passa à George.
– Hé, Potter, comment va ta cicatrice ? s’écria Malefoy. Tu ne crois pas que tu devrais te coucher ? Ça fait bien une semaine que tu n’es pas allé à l’infirmerie, c’est un record pour toi, non ?
George passa à Angelina qui fit une passe de revers à Harry qui ne s’y attendait pas mais parvint à rattraper le Souafle du bout des doigts. Il le passa très vite à Ron qui se précipita et le rata de quelques centimètres.
– Ron, enfin…, s’impatienta Angelina tandis qu’il redescendait en piqué pour rattraper le Souafle. Fais un peu attention.
Lorsque Ron revint à l’altitude de jeu, il aurait été difficile de dire si c’était le Souafle ou son visage qui était le plus écarlate. Malefoy et les autres Serpentard recommencèrent à hurler de rire.
À sa troisième tentative, Ron rattrapa le Souafle. Sous l’effet du soulagement, sans doute, il le relança avec tant d’enthousiasme que le Souafle passa droit entre les bras tendus de Katie et la heurta violemment en plein sur le nez.
– Excuse-moi, grogna Ron en fonçant vers elle pour voir s’il lui avait fait mal.
– Reprends ta place, elle n’a rien ! aboya Angelina. Mais quand tu passes le Souafle à une de tes coéquipières, n’essaye pas de la faire tomber de son balai, d’accord ? On a des Cognards pour ça !
Le nez de Katie saignait. En bas, les Serpentard tapaient du pied en lançant leurs habituels quolibets. Fred et George s’approchèrent ensemble de Katie.
– Tiens, prends ça, lui dit Fred.
Il sortit de sa poche une sorte de petit bonbon violet qu’il lui tendit.
– Dans un instant, tu n’auras plus rien.
– Bien, dit Angelina d’une voix sonore. Fred et George, allez chercher vos battes et un Cognard. Ron, va te mettre en place devant les buts, Harry, tu relâcheras le Vif d’or quand je te le dirai. Alors, évidemment, on essaye de marquer des buts à Ron.
Harry fonça dans le sillage des jumeaux pour aller chercher le Vif d’or.
– Ron joue comme une patate, non ? marmonna George.
Ils avaient atterri tous les trois devant la boîte à balles qu’ils ouvrirent pour y prendre l’un des deux Cognards ainsi que le Vif d’or.
– Il a simplement le trac, dit Harry. Il se débrouillait très bien quand je me suis entraîné avec lui ce matin.
– J’espère qu’il n’a pas donné le meilleur de lui-même trop tôt, dit Fred d’un air sombre.
Ils redécollèrent en direction du terrain. Au coup de sifflet d’Angelina, Harry lâcha le Vif d’or et Fred et George libérèrent le Cognard. À partir de cet instant, Harry ne sut plus très bien ce que faisaient les autres. Sa tâche consistait à attraper de nouveau la minuscule balle dorée qui voletait en tous sens. L’exploit exigeait une rapidité et une adresse exceptionnelles, et rapportait cent cinquante points d’un coup à l’équipe de l’attrapeur victorieux. Harry accéléra, zigzaguant parmi les poursuiveurs. L’air tiède de l’automne lui fouettait le visage et les cris lointains des Serpentard qui résonnaient à ses oreilles paraissaient à présent bien dérisoires… Mais un autre coup de sifflet l’obligea, trop tôt à son goût, à s’arrêter une nouvelle fois.
– Stop…
Harry se tourna vers Ron qui se tenait devant l’anneau de gauche en laissant les deux autres sans aucune protection.
– Oh…, excuse-moi…