Hermione se tourna vers Harry en levant les yeux au ciel, tandis que Ron continuait de grommeler des imprécations contre Michael Corner, puis elle lui demanda à mi-voix :
– En parlant de Michael et Ginny… Ça va, entre Cho et toi ?
– Qu’est-ce que tu veux dire ? répondit précipitamment Harry.
Ce fut comme si on l’avait soudain rempli d’eau bouillante. Il éprouva une sensation brûlante qui se mêla au vent froid et lui picota les joues. S’était-il donc révélé à ce point ?
– Eh bien, dit Hermione avec un léger sourire, elle te dévorait des yeux.
Jamais encore Harry ne s’était rendu compte à quel point le village de Pré-au-Lard était magnifique.
17. DÉCRET D’ÉDUCATION NUMÉRO VINGT-QUATRE
Pendant tout le reste du week-end, Harry se sentit plus heureux qu’il ne l’avait jamais été depuis la rentrée. Ron et lui passèrent la plus grande partie du dimanche à faire leurs devoirs en retard. Sans doute n’y avait-il là rien de très amusant, mais les derniers éclats du soleil d’automne persistaient et ils en profitèrent pour aller travailler au bord du lac, à l’ombre d’un hêtre, plutôt que de rester confinés dans la salle commune. Hermione, qui avait, bien entendu, terminé ses devoirs depuis longtemps, emporta des pelotes de laine et ensorcela ses aiguilles à tricoter qui flottaient dans les airs à côté d’elle en cliquetant toutes seules pour fabriquer chapeaux et écharpes.
Entreprendre quelque chose pour s’opposer à Ombrage et au ministère et jouer lui-même un rôle-clé dans cette rébellion donnait à Harry un sentiment d’intense satisfaction. Il ne cessait de revivre dans sa tête leur réunion du samedi : tous ces gens qui étaient venus le voir pour apprendre à se défendre contre les forces du Mal… l’expression de leurs visages lorsqu’on leur avait raconté ce qu’il avait accompli… Et Cho qui avait vanté ses exploits pendant le Tournoi des Trois Sorciers… À la pensée qu’ils ne le considéraient pas comme un menteur et un détraqué mais comme quelqu’un digne d’être admiré, il ressentait une telle allégresse que sa bonne humeur ne l’avait toujours pas quitté le lundi matin, malgré la perspective imminente de devoir assister aux cours qu’il aimait le moins.
Ron et lui quittèrent le dortoir et descendirent l’escalier en parlant de l’idée d’Angelina de leur faire travailler, pendant leur séance d’entraînement du soir, une nouvelle figure de Quidditch qu’on appelait la « roulade du paresseux ». Ils étaient arrivés au milieu de la pièce commune inondée de soleil lorsqu’ils remarquèrent un petit groupe d’élèves rassemblés devant le panneau d’affichage de Gryffondor.
Un grand écriteau y était placardé, si grand qu’il avait recouvert tout le reste – la liste des grimoires d’occasion à vendre, les habituels rappels au règlement d’Argus Rusard, le programme des séances d’entraînement de Quidditch, les propositions d’échange de cartes de Chocogrenouille, les petites annonces des Weasley pour recruter de nouveaux cobayes, les dates des week-ends à Pré-au-Lard et les messages concernant des objets trouvés ou perdus. L’écriteau était imprimé en grandes lettres noires et un sceau à l’aspect très officiel y était apposé, à côté d’une signature ronde et nette.