– Il faut que j’aille à l’infirmerie.
– Oui, dit le professeur Binns, pris au dépourvu. Oui… Oui, à l’infirmerie… Eh bien, allez-y, Perkins…
Une fois sorti, Harry remit Hedwige sur son épaule et se hâta le long du couloir. Lorsqu’il fut certain qu’on ne pouvait plus le voir depuis la porte de la classe, il s’arrêta pour réfléchir. Bien entendu, la première personne à laquelle il aurait pensé pour soigner Hedwige était Hagrid mais comme il n’avait aucune idée de l’endroit où il se trouvait, la solution qui restait consistait à chercher le professeur Gobe-Planche en espérant qu’elle pourrait l’aider.
Il s’arrêta devant une fenêtre et jeta un coup d’œil au parc plongé dans la grisaille et battu par les vents. Il n’y avait aucune trace d’elle près de la cabane de Hagrid. Si elle ne donnait pas de cours, elle devait être dans la salle des professeurs. Il descendit les escaliers, Hedwige vacillant sur son épaule et poussant de faibles hululements.
Deux gargouilles de pierre encadraient la porte de la salle des professeurs. Lorsque Harry s’approcha, l’une d’elles croassa :
– Tu devrais être en classe, mon petit bonhomme.
– C’est urgent, dit Harry d’un ton sec.
– Oooooh,
Harry frappa. Il entendit des bruits de pas, puis la porte s’ouvrit et il se retrouva face au professeur McGonagall.
– Vous n’avez pas encore eu une retenue ? demanda-t-elle aussitôt, ses lunettes carrées lançant des éclairs alarmants.
– Non, professeur, répondit Harry.
– Alors pourquoi n’êtes-vous pas en classe ?
– Il paraît que c’est
– Je cherche le professeur Gobe-Planche, expliqua Harry. Ma chouette est blessée.
– Une chouette blessée, dites-vous ?
Le professeur Gobe-Planche apparut au côté du professeur McGonagall. Elle fumait une pipe et tenait à la main un numéro de
– Oui, répondit Harry en soulevant avec précaution Hedwige de son épaule. Elle est arrivée après les autres hiboux et elle a une aile bizarre, regardez…
Le professeur Gobe-Planche cala solidement sa pipe entre ses dents et prit Hedwige des mains de Harry sous le regard du professeur McGonagall.
– Mmmmm, dit-elle, sa pipe remuant légèrement, j’ai l’impression qu’elle s’est fait attaquer. Mais je ne sais pas qui aurait pu faire ça. Parfois, les Sombrals s’en prennent aux oiseaux, c’est vrai, mais Hagrid a dressé les Sombrals de Poudlard pour qu’ils ne touchent pas aux hiboux.
Harry ignorait ce qu’étaient des Sombrals et d’ailleurs, il s’en fichait. Tout ce qui l’intéressait, c’était qu’Hedwige guérisse. Le professeur McGonagall lui lança un regard perçant et demanda :
– Savez-vous d’où venait cette chouette, Potter ?
– Heu…, répondit Harry, de Londres, je crois.
Il croisa brièvement son regard et sut tout de suite, d’après la façon dont ses sourcils s’étaient rejoints au milieu de son front, que Londres signifiait pour elle le 12, square Grimmaurd.
Le professeur Gobe-Planche sortit un monocle d’une poche de sa robe et le vissa devant son œil pour examiner de plus près l’aile d’Hedwige.
– Je pense pouvoir arranger ça si vous me la laissez, Potter, dit-elle. En tout cas, elle ne devra plus voler sur de longues distances pendant quelques jours.
– Heu… très bien…, merci, dit Harry au moment même où la cloche sonnait l’heure de la récréation.
– Pas de problème, répondit le professeur Gobe-Planche d’un ton bourru en retournant dans la salle des professeurs.
– Un instant, Wilhelmina ! dit le professeur McGonagall. La lettre de Potter !
– Ah oui, c’est vrai ! dit Harry qui avait momentanément oublié le rouleau de parchemin attaché à la patte d’Hedwige.
Le professeur Gobe-Planche le lui donna et disparut au fond de la salle, emportant Hedwige qui regardait fixement Harry comme si elle n’arrivait pas à croire qu’il l’abandonne ainsi. Avec un vague sentiment de culpabilité, il s’apprêta à repartir mais le professeur McGonagall le rappela.
– Potter !
– Oui, professeur ?
Elle jeta un coup d’œil dans le couloir. Des élèves arrivaient des deux côtés.
– N’oubliez pas, dit-elle très vite et à voix basse, les yeux sur le rouleau qu’il tenait à la main, que les voies de communications de Poudlard, que ce soit pour expédier ou recevoir du courrier, sont étroitement surveillées, compris ?
– Je…, répondit Harry, mais le flot des élèves qui se répandaient dans le couloir était presque arrivé à sa hauteur.
Le professeur McGonagall lui fit un bref signe de tête et se réfugia dans la salle des professeurs en laissant la foule l’emporter dans la cour de récréation. Il aperçut Ron et Hermione qui étaient déjà là, dans un coin abrité, le col de leurs capes relevé pour se protéger du vent. Harry déroula le parchemin tandis qu’il s’avançait vers eux et y lut cinq mots de la main de Sirius :