ENFIN, 56e a trouvé le lieu idéal pour construire sa cité. C'est une colline ronde. Elle l'escalade. De là-haut, elle aperçoit les cités les plus à l'est: Zoubi-zoubi-kan et Gloubi-diu-kan. Normalement, la jonction avec le reste de la Fédération ne devrait pas poser trop de problèmes. Elle examine le secteur, la terre est un peu dure et présente une couleur grise. La nouvelle reine cherche un endroit où le sol soit plus souple, mais partout ça résiste. Alors qu'elle enfonce franchement la mandibule, dans le but de creuser sa première loge nuptiale, il se produit une étrange secousse. Comme un tremblement de terre, mais bien trop localisé pour en être vraiment un. Elle pique à nouveau le sol. Ça recommence, en pire; la colline se soulève et glisse vers la gauche…
De mémoire de fourmi, on a vu beaucoup de choses extraordinaires, mais une colline vivante, jamais! Celle-ci avance maintenant à bonne vitesse, fendant les hautes herbes, écrasant les broussailles. 56 e n'est pas encore revenue de sa surprise qu'elle voit approcher une seconde colline. Quel est ce sortilège? Sans avoir le temps de redescendre, elle est entraînée dans un rodéo; en fait, une parade amoureuse de collines. Lesquelles, à présent, se tripotent sans vergogne… Pour comble, la colline de 56e est femelle. Et l'autre est en train de lui grimper lentement dessus, Une tête de pierre émerge peu à peu, une épouvantable gargouille qui ouvre la bouche. C'en est trop! La jeune reine renonce à fonder sa cité dans le coin. Roulant au bas du promontoire, elle réalise à quel péril elle a échappé. Les collines ont non seulement des têtes, mais aussi quatre pattes griffues et des petites queues triangulaires. C'est la première fois que 56e voit des tortues.
4000e et 103 683e ont repris la piste odorante qui mène à la termitière de l'Est. Elles y croisent des scarabées occupés à pousser des sphères d'humus, des exploratrices fourmis d'une espèce si petite qu'on a peine à les distinguer, d'autres qui sont tellement grandes que les deux soldâtes arrivent à peine à être vues… C'est qu'il existe plus de douze mille espèces de fourmis et chacune a sa morphologie propre. Les plus petites ne font que quelques centaines de microns, les plus grandes peuvent atteindre sept centimètres. Les rousses se classent dans la moyenne. 4000e semble enfin se repérer. Il faut encore traverser cette plaque de mousse verte, escalader ce buisson d'acacia, passer sous les jonquilles, et normalement c'est derrière le tronc de cet arbre mort. Et en effet, une fois traversée la souche, elles voient apparaître, à travers salicornes et argousiers, le fleuve de l'Est et le port de Sateï.
– Allô, allô, Bilsheim, me recevez-vous?
– Cinq sur cinq.
– Tout va bien?
– Pas de problème.
– La longueur de corde déroulée indique que vous avez parcouru 480 mètres.
– Parfait.
– Avez-vous vu quelque chose?
– Rien à signaler. Juste quelques inscriptions gravées dans la pierre.