C’est ce que vous m’avez envoyé qui me rend capable d’être gouverneur de Monsieur le Dauphin depuis l’avoir lu, et non pas ces sentences que j’ai faites. Je n’ai en ma vie rien vu de si beau ni de si judicieusement écrit. Si cet ouvrage-là était publié, je crois que chacun serait obligé en conscience de le lire, car rien au monde ne serait si utile; il est vrai que ce serait faire le procès à bien des gouverneurs que je connais. Tout ce que j’apprends de cette morte dont vous me parlez me donne une curiosité extrême de vous en entretenir: vous savez bien que je ne crois que vous sur de certains chapitres, et surtout sur les replis du cœur. Ce n’est pas que je ne croie tout ce que l’on dit là-dessus; mais enfin je croirai l’avoir vu quand vous me l’aurez dit vous-même. J’ai envoyé des sentences à M. Esprit pour vous les montrer, mais il ne m’a point encore fait réponse, et il me semble que c’est mauvais signe pour les sentences. Je vous baise très humblement les mains, et je vous assure, Madame, que personne du monde n’a tant de respect pour vous que moi.
La Rochefoucauld
9. Maximes adressées par La Rochefoucauld à Mme de Sablé. Même époque.
«L’honneur acquis est caution de celui que l’on doit acquérir.»
«La vertu est un fantôme produit par nos passions, du nom duquel on se sert pour faire impunément tout ce qu’on veut.»
«On se mécompte toujours quand les actions sont plus grandes que les desseins.»
«L’intérêt, à qui on reproche d’aveugler les uns, est ce qui fait toute la lumière des autres.»
10. Lettre de La Rochefoucauld à Mme de Sablé. Avant avril 1663.
Je vous envoie un placet que je vous supplie très humblement de vouloir recommander à M. de Marillac, si vous avez du crédit vers lui, ou de faire que Mme la comtesse de Maure le donne avec une recommandation digne d’elle. Je n’ai pu refuser cet office à une personne à qui je dois bien plus que cela, et, afin que vous n’ayez point de scrupule, cette personne est Mme de Linières. J’aurai l’honneur de vous voir dès que je serai de retour d’un voyage de cinq ou six jours que je vais faire en Normandie. Je n’ai pas vu de maximes il y a longtemps: je crois pourtant qu’en voici une.
«Il n’appartient qu’aux grands hommes d’avoir de grands défauts»
11. Lettre de Mme de Sablé à La Rochefoucauld. 1663.
Je viens de lire les grandes maximes. Les miennes y sont si bien déguisées par l’agencement des paroles que je les puis louer comme si elles ne venaient pas de moi. Celle de la paresse est représentée par votre esprit et par vos sentiments d’une sorte qu’il semble qu’elle passe toutes les autres en pénétration. Je ne sais pourtant si c’est parce qu’elle est la dernière, car à mesure que je les ai lues, je les ai toujours trouvées plus belles. Il y en a deux qui ne me semblent pas vraies, celle de l’orgueil, et la fin du mal est un bien, je ne l’entends pas assez. En vérité vous êtes le plus habile homme du monde et cela ne se comprend pas que sans étude vous sachiez si parfaitement toutes choses. Tout de bon, et de l’abondance de mon cœur, cette dernière passe tout ce qu’on peut jamais penser. Il faut renoncer à toutes les morales et ne voir plus que la vôtre. Je ne vous puis rien dire encore des autres, car j’ai toujours été accablée d’affaires et de gens qui m’ont empêchée de les lire, parce que je veux que ce soit avec liberté, pour y avoir toute l’attention. Si j’ai l’honneur de vous voir, je vous marquerai ce que je trouverai le plus à mon goût.
12. Maximes adressées par La Rochefoucauld à Mme de Sablé 1663.
«De plusieurs actions diverses que la fortune arrange comme il lui plaît, il s’en fait plusieurs vertus.»
«Le désir de vivre ou de mourir sont des goûts de l’amour-propre, dont il ne faut non plus disputer que des goûts de la langue ou du choix des couleurs.»
«Il n’est pas si dangereux de faire du mal à la plupart des hommes que de leur faire trop de bien.»
«Ce qui fait tant disputer contre les maximes qui découvrent le cœur de l’homme, c’est que l’on craint d’y être découvert.»
«Dieu a permis, pour punir l’homme du péché originel, qu’il se fît un dieu de son amour-propre, pour en être tourmenté dans toutes les actions de sa vie.»
13. Lettre de La Rochefoucauld à Mlle de Scudéry, 3 décembre 1663 (?).