Ayant conduit Jacques, Pierre et Jean aux merveilleuses révélations du Tabor, où il se transfigura sous les yeux de ses compagnons avec de glorieux émissaires du plan supérieur, il leur recommanda avec sollicitude : « Ne parlez à personne de cette vision, jusqu'à ce que le Fils de l'homme soit ressuscité des morts. »
Le Maître ne leur a pas dit de mentir, mais leur a conseillé de garder la vérité pour une occasion opportune.
Chaque situation demande un certain niveau de connaissance.
Jésus savait que le récit prématuré de la sublime vision pouvait éveiller des incompréhensions et des sarcasmes dans les conversations vulgaires et oiseuses.
N'oublions pas que nous marchons tous vers Dieu. Soulignons, cependant, que les chemins ne sont pas les mêmes pour tous.
Si tu gardes en toi une expérience spirituelle précieuse, indubitablement, tu pourras l'utiliser tous les jours à justes doses, afin d'aider ceux qui t'entourent dans la position particulière qui est la leur ; mais ne vends pas au rabais ce que la sphère élevée t'a accordé, en livrant ce don aux incompréhensions criminelles, parce que tout ce qui nous vient du Ciel est intransmissible.
129
Origine des tentations
En général, à l'apparition de grands maux, les êtres qui en souffrent, imputent à Dieu la cause de leur désastre. Tardivement, ils se souviennent du fait que le Père est tout-puissant et allèguent que la tentation ne pouvait venir que de ses desseins divins.
Oui, Dieu est l'amour absolu, et il l'est si bien que les déchus restent debout à compter sur les valeurs éternelles du temps, soutenus par ses mains compatissantes. Les tentations, toutefois, ne procèdent pas de la paternité céleste.
L'homme d'État serait-il, par hasard, responsable des actes irrévérencieux de ceux qui corrompent la loi qu'il a créée ?
Les références de l'apôtre sont profondément touchées de la lumière du ciel.
« Mais chacun est éprouvé par sa propre convoitise. »
Examinons en particulier les deux substantifs « tentation » et « concupiscence ». Le premier extériorise le second qui constitue le fond vicié et pervers de la nature humaine primitive. Être tenté, c'est écouter sa propre malice, c'est abriter les suggestions inférieures en soi, car même si le mal vient de l'extérieur, il ne se concrétise et persévère que lorsque nous sommes en affinité avec lui dans l'intimité de notre cœur.
Finalement, soulignons le verbe « attirer ». Nous vérifierons l'étendue de notre infériorité par la nature des choses et des situations qui nous attirent.
Le commentaire de Jacques est une bonne méthode pour analyser l'origine des tentations.
Rappelle-toi que chaque jour est la source de situations magnétiques spécifiques. Considère l'essence de tout ce qui t'attire au cours des heures qui passent et élimine tes propres maux en prenant soin du bien que désire Jésus.
130
Tristesse
Comme nous l'observons dans l'avertissement de Paul, il y a « une tristesse selon Dieu » et une autre « selon la terre ». La première résout des problèmes concernant la vraie vie, la seconde est le chemin qui mène à la mort, comme symbole de stagnation, en tant qu'égarements des sentiments.
Nombreux sont ceux qui considèrent comme étant des vertus, la lamentation incessante et l'ennui continuel. Nous trouvons des individus que le manque d'argent attriste parce qu'ils sont habitués aux excès ; nous voyons les torturés qui déplorent de ne pouvoir faire du mal ; nous entendons ceux qui s'adonnent au vice de se plaindre de façon malsaine, incapables de manifester du plaisir à servir sans blesser. Voilà la tristesse du monde qui emprisonne l'Esprit à la succession des réincarnations correctives et dangereuses.
Peu d'hommes savent ce qu'est la « tristesse selon Dieu ». Rares sont ceux qui s'analysent en considérant l'étendue de leurs imperfections en marche vers la restauration de la vie, au présent et à l'avenir. Celui qui avance sur ce chemin rédempteur, s'il pleure, il n'atteint jamais le niveau des sanglots maladifs et vains, car il sait se réajuster à temps à travers des efforts bénis pour les nouvelles édifications de sa destinée.
131
Hommes et anges
Il est bien triste de constater qu'un grand nombre de personnes sont toujours prêtes à prononcer des propos blasphématoires les unes envers les autres. L'étourderie domine leurs conversations, la mesquinerie corrompt leurs activités dans les secteurs les plus divers de la vie.