À cet instant, plusieurs entités ont alors pénétré dans l'enceinte. Sous la noble protection de quelques Esprits charitables et amis, avançaient Claudia Sabine, Fabien Corneille, Silain Plautius, Lolius Urbicus, suivis de nombreux serviteurs d'autrefois, comparses des mêmes erreurs et des mêmes illusions, comme par exemple, Pausanias, Plotine, Bibulus Quint, Pomponius Gratus, Lydien, Marc et bien d'autres, alors que l'enceinte se peuplait de leurs vibrations étranges, saturées d'amertumes indéfinissables.
La plupart démontrait une surprise affligeante et douloureuse.
Presque tous restaient la tête basse, désolés, laissant percevoir de temps en temps quelques pénibles sanglots.
Observant l'impression accablante de ses enfants et sentant bien que tous deux se trouvaient pris sous le coup d'une indécision angoissante, Cneius Lucius implora le Seigneur de lui inspirer la meilleure manière de se sacrifier pour ses enfants bien-aimés, conciliant ainsi son affection avec leurs propres besoins d'évolution face à l'avenir.
Alors, ils virent le généreux vieillard se lever sans crainte et avec une grande sérénité marcher vers Claudia Sabine désolée, qui n'avait pas osé lever ses yeux saturés de larmes, pour lui dire avec une infinie douceur :
Puisque la miséricorde de Jésus-Christ me permet de choisir ceux qui vivront avec moi, considère-toi, ma soeur, dès maintenant comme étant ma fille à qui je consacrerai une affection durable et divine !...
Et tout en l'étreignant, il a conclu :
À l'avenir tu vivras dans mon foyer, transformant la haine et la vengeance en fraternité sublime et sacrosainte !... Tu mangeras notre pain, tu partageras mes joies et mes douleurs, tu seras la sœur de mes enfants !...
Claudia Sabine pleurait émue par l'amour de cette âme dévouée et généreuse.
Puis Hatéria s'est levée et est allée jusqu'à Cneius Lucius, elle lui a baisé les mains qui, à cet instant, étaient lumineuses et translucides.
Julia Spinter à son tour soutenait le cœur désolé de son compagnon et étreignait Silain Plautius lui promettant de lui apporter son aide dévouée et solidaire tout le long des luttes sur terre.
Alors Helvidius Lucius et Alba Lucinie se sont levés et se sont adressés à Lolius Urbicus, qui s'est agenouillé comme oppressé par un tourment implacable, ils lui ont tendu leurs bras fraternels promettant de lui offrir leur amour et leur dévouement.
Poursuivant la même tâche de solidarité et de dévotion, tous ont appelé à eux tel ou tel ancien employé, ainsi que les comparses du passé, afin de les associer à leurs efforts à l'avenir.
Une fois cette tâche bénie terminée, le mentor de la réunion leur a demandé calmement :
Tout le monde est sûr d'avoir suffisamment pardonné ?
Un silence amer régnait... Au fond nos personnages ressentaient encore certaines difficultés à faire abstraction du passé. Helvidius Lucius n'avait pas oublié les persécutions de Lolius Urbicus ; Alba Lucinie ne pouvait ignorer les actes de Sabine, et Fabien Corneille, à son tour, malgré les souffrances, ne se sentait pas capable de pardonner le crime de Silain.
L'indécision était générale, mais une douce lumière miséricordieuse se mit à jaillir du ciel frappant de plein fouet tous les cœurs. Sans exception aucune, tous les membres du groupe de Cneius Lucius se sont mis à pleurer, pris d'une émotion indéfinissable.
D'un seul coup, ils ont distingué au-dessus d'eux la figure sublime de Célia qui leur manifestait toute sa tendresse et son affection.
Poussés par un doux mystère, ils ont abrité dans leur cœur un pardon sincère et pur, se sentant réciproquement touchés d'une profonde miséricorde.
Comme si l'ambiance était sensible à l'état d'âme des personnes présentes, une chaleureuse clarté s'installa autour d'eux, tandis que la majorité de nos personnages pleuraient attendris.
Affichant un sourire chaleureux, le mentor s'exclama :
Grâce à la miséricorde du Très Haut, je sens que vous retournez tous aux plans terrestres débordant d'une nouvelle vibration qui grandit vos cœurs et vos consciences des plus belles expressions de spiritualité ! Que les bénédictions du Seigneur remplissent de lumière et de paix vos chemins à l'avenir !... Soyez heureux ! Tous les secrets du bonheur résident dans l'amour et dans le travail de la conscience rachetée !... Oubliez le sombre passé de douleur et jetez-vous dans la lutte rédemptrice avec héroïsme et humilité... Je sens que vous êtes soutenus par la même vibration de miséricorde et je fais le vœu à Dieu pour que vous compreniez en toutes circonstances que nous sommes frères car nous avons les mêmes faiblesses et nous souffrons des mêmes chutes, en route vers la rédemption suprême dans les luttes à l'infini !...
Face aux propos affectueux et sages du divin messager qui s'adressait à eux, nos amis se sentaient réconfortés par une nouvelle lumière qui les éclairait en leur for intérieur de la plus belle compréhension de l'existence réelle.