Читаем Cinquante ans plus tard полностью

La vision de Célia avait disparu, mais comme si sa grande âme assistait à la scène émouvante à travers les lumineux voiles de l'illimité, ils entendirent un hymne merveilleux de vibrations caressantes venues des hauteurs, chanté par des centaines de voix infantiles, arroser les cœurs de courage et d'amour, de consolation et d'espoir... Tel un encens divin, les strophes harmonieuses traversaient l'enceinte et s'élevaient vers le ciel en notes mélodieuses, montant vers la souveraineté de Jésus ! C'était un élan de foi et d'incitation qui faisait naître dans les âmes présentes des larmes de compassion.

Ensuite, accompagnés des prières des affectueux amis et bienfaiteurs spirituels qui restaient au niveau invisible, tous les membres du groupe de Cneius Lucius abandonnèrent l'enceinte, réunis en une caravane fraternelle et partir en direction des sphères les plus basses qui enveloppent la planète terre.

À cette heure, il y avait en chacun d'eux un profond désir de consolider leur paix intérieure avant de recommencer la lutte.

C'est alors que Claudia Sabine, dans un geste spontané, s'est approchée d'Alba Lucinie et lui dit avec une expression angoissée sur le visage :

Je n'ose vous appeler ma sœur, car j'ai été autrefois impitoyable à faire souffrir votre cœur sensible et bon !... Mais, pour ce que vous êtes, pour les sentiments généreux qui remplissent votre âme, pardonnez-moi encore une fois. J'ai été le bourreau et vous la victime ; néanmoins, vous pouvez constater aujourd'hui ma terrible ruine. Donnez-moi votre pardon pour que je sente la clarté d'un nouveau jour !...

Cneius Lucius a dévisagé sa belle-fille avec une évidente anxiété comme pour implorer sa clémence.

Alba Lucinie comprit toute la gravité de cet instant et surmontant les hésitations qui troublaient son esprit, elle a murmuré émue :

Tu es pardonnée... Dieu m'aidera à oublier le passé pour qu'une véritable fraternité se fasse entre nous dans les luttes à venir !...

Julia Spinter a regardé sa fille, laissant transparaître la joie qui lui allait droit au cœur devant son geste généreux ; pendant que Cneius Lucius couvrait la compagne d'Helvidius d'un regard caressant de satisfaction et de profonde reconnaissance.

Tandis que la majorité des personnages échangeait des idées sur l'avenir, apparaissait au loin l'atmosphère de la planète terrestre entourée d'un tourbillon d'ombres épaisses.

Quelqu'un au sein de la caravane a alors dit d'une voix mélancolique et imposante :

Voici notre école millénaire'...

Déterminés dans leur foi, les yeux tournés vers le ciel, implorant la miséricorde divine, tous guidés par les vertus éclairées du bien qui les enveloppaient, ils ont pénétré dans l'atmosphère planétaire, remplis d'une compréhension de plus en plus élevée et noble des valeurs souveraines du travail et de la lutte.

Seul Nestor concentré dans ses prières à l'approche des fluides terrestres laissait entrevoir des yeux baignés de larmes, face à l'émotion de cette heure pleine d'appréhensions et d'espoirs.

Seigneur - s'exclama l'ancien esclave, évoquant d'amers souvenirs -, de retour sur terre, cette école bénie de nos âmes, nous comptons sur votre miséricordieuse complaisance, afin d'accomplir tous nos devoirs en marche vers le repentir et la réparation. Assistez- nous dans nos luttes ! Seuls des siècles de travail et de douleur pourront annuler des siècles d'égoïsme, d'orgueil et d'ambition qui nous ont conduits à l'iniquité !... Pardonnez- nous, Jésus ! Daignez bénir nos aspirations humbles et sincères !... Enseignez-nous à aimer la planète avec ses paysages agités, afin de pouvoir trouver sur les sentiers terrestres, la lumière de notre régénération spirituelle, vers votre royaume de paix indestructible !...

Entre les larmes de ses prières, Nestor fut le dernier ù immerger dans l'ampleur des fluides planétaires.

Des hauteurs, néanmoins, émanait une douce clarté compatissante. Toute la caravane sentit le souffle divin d'un nouvel espoir, tout en se lançant dans l'atmosphère de la terre, pris d'un courage rédempteur. Réconfortés par la méditation et dans la prière, les cœurs devinèrent que la lumière de la Providence Divine suivrait leurs expériences dans la peine et dans le labeur comme une bénédiction.


Francisco Candido Xavier

(2 avril 1910 - 30 juin 2002),

Перейти на страницу:

Похожие книги