3. J'en ai fait la remarque un jour à mon patron (я сделал такое замечание = сказал об этом однажды моему патрону). Il m'a répondu qu'il trouvait cela regrettable, mais que c'était tout de même un détail sans importance (он мне ответил, что он находит это досадным, но что это тем не менее мелочь без важности = не имеющая значения;
3. J'en ai fait la remarque un jour à mon patron. Il m'a répondu qu'il trouvait cela regrettable, mais que c'était tout de même un détail sans importance. Je suis sorti un peu tard, à midi et demi, avec Emmanuel, qui travaille à l'expédition. Le bureau donne sur la mer et nous avons perdu un moment à regarder les cargos dans le port brûlant de soleil. A ce moment, un camion est arrivé dans un fracas de chaînes et d'explosions.
4. Emmanuel m'a demandé (Эмманюэль меня спросил) «si on y allait» (пойдем?: «не пойти ли?») et je me suis mis à courir (и я пустился бежать). Le camion nous a dépassés et nous nous sommes lancés à sa poursuite (грузовик нас опередил и мы бросились его преследовать = за ним вдогонку;
4. Emmanuel m'a demandé «si on y allait» et je me suis mis à courir. Le camion nous a dépassés et nous nous sommes lancés à sa poursuite. J'étais noyé dans le bruit et la poussière. Je ne voyais plus rien et ne sentais que cet élan désordonné de la course, au milieu des treuils et des machines, des mâts qui dansaient sur l'horizon et des coques que nous longions.
5. J'ai pris appui le premier et j'ai sauté au vol (я взялся за опору = схватился за борт первым и запрыгнул в полете). Puis j'ai aidé Emmanuel à s'asseoir (потом я помог Эмманюэлю усесться). Nous étions hors de souffle, le camion sautait sur les pavés inégaux du quai, au milieu de la poussière et du soleil (мы были вне дыхания = запыхались, грузовик подпрыгивал на камнях неровных набережной, среди пыли и солнца). Emmanuel riait à perdre haleine (Эмманюэль смеялся до потери дыхания).
5. J'ai pris appui le premier et j'ai sauté au vol. Puis j'ai aidé Emmanuel à s'asseoir. Nous étions hors de souffle, le camion sautait sur les pavés inégaux du quai, au milieu de la poussière et du soleil. Emmanuel riait à perdre haleine.