Il la trouva dans la première salle de cours vide qu’il trouva. Elle était assise sur le bureau du professeur seule mis à part une ronde d’oiseaux dorés entourant sa tête, qu’elle venait simplement de faire apparaître de nulle part.
Il ne pouvait s'empêcher de les admirer, même dans un moment pareil.
« Oh bonjour Harry, » dit elle d’une voix fragile. « Je faisais juste des essais. »
« Oui… Ils sont-euh-très réussis. » dit Harry
.
Il ne savait vraiment pas quoi lui dire. Il se demandait juste s’il y avait la moindre chance pour qu’elle n’ait pas remarquer Ron, qu’elle avait décidé de quitter la salle parce que c’était trop bruyant, quand elle dit, dans une voix trop haut perché pour être normale.
« Ron a l'air d’apprécier les fêtes. »
« Euh… vraiment? » dit Harry.
« Ne fais pas comme si tu ne l’avais pas vu, » dit Hermione.
La porte s’ouvrit brusquement. Malheureusement pour Harry, Ron entra, riant, tenant la main de Lavande
« Oh, » dit-il s’arrêtant à la vue de Harry et Hermione.
« Oups ! » dit Lavande et elle sortit de la pièce en gloussant. La porte claqua derrière elle.
Il y eut un terrible et pesant silence. Hermione fixait Ron, qui refusait de la regarder, mais dit avec un mélange de maladresse et de gêne « Salut Harry! Je me demandais où tu étais parti ! »
Hermione descendit du bureau. Le petit groupe d’oiseaux dorés continuait de lui tourner autour en cercle, la faisant ressembler à une miniature du Système solaire.
« Tu ne devrais laisser Lavande attendre dehors, dit-elle calmement Elle doit se demander où tu es allé »
Elle marcha très lentement vers la porte. Harry jeta un coup d’œil à Ron, à qui il semblait que rien de pire n’aurait pu arriver.
« Oppugno ! » dit un cri venant de l’entrée.
Harry se retourna pour voir Hermione pointer sa baguette vers Ron, avec une expression sauvage: le petit groupe d’oiseaux fonçait, comme de gros grêlons dorés vers Ron, qui hurlait et couvrait son visage avec ses mains, mais les oiseaux attaquaient, picorant et pinçant chaque morceau de chair qu’il pouvait atteindre.
« Gerremoffme ! » cria-t-il, mais dans un dernier regard de furie rancunière, Hermione ouvra violemment la porte et disparut en la passant.
Harry crut entendre un sanglot avant que la porte ne claque.
Chapitre 15 : Serment d'Inviolabilité
La neige tourbillonnait contre les fenêtres glaciales une fois de plus. Noël s'approchait rapidement. Hagrid avait déjà livré d'un coup les douze arbres de Noël habituels dans le grand Hall. Des guirlandes du houx et de la tresse étaient enroulées autour des rampes des escaliers. Les bougies éternelles rougeoyaient depuis l'intérieur des heaumes des armures et de grosses boules de gui avaient été accrochées tout le long des couloirs. Beaucoup de filles allaient sous le gui chaque fois que Harry passait, ce qui provoquait des embouteillages dans les couloirs. Heureusement, cependant, les fréquents vagabondages nocturnes de Harry lui avaient enseigné une connaissance exceptionnelle des passages secrets du château, de sorte qu'il suivait souvent, sans trop de difficulté, les itinéraires libres de gui pour ses déplacements entre les cours.
Ron, qui aurait auparavant trouvé une cause de jalousie dans la nécessité de ces détours plutôt de d'amusement, se contenta simplement d'hurler de rire. Bien que Harry ait préféré de beaucoup ce nouveau Ron, rieur et plaisantin au Ron, caractériel et agressif des semaines précédentes, ce nouveau le prix était lourd à payer. Premièrement, La présence fréquente de la brune Lavande, qui semblait considéré que chaque moment qu'elle ne passait pas à embrasser Ron, était un moment perdu. Harry se retrouvait, une fois de plus, le meilleur ami de deux personnes qui semblaient ne plus jamais vouloir se parler.
Ron, dont les mains et les avant-bras avaient toujours des éraflures et des coupures de l'attaque de l'oiseau de Hermione, prenait une ton défensif et irrité.
"Elle n'a pas à se plaindre !" dit-il à Harry. "elle embrassait bien Krum !
Et voilà, elle a découvert que quelqu'un accepte aussi de m'embrasser. Eh alors ! c'est un pays libre. Je n'ai fait rien mal !"
Harry ne répondit pas, mais feignit d'être absorbé par le livre qu'ils étaient censés avoir lu avant le prochain cours de Charmes (Quintessence : A Q uest). Tout décidé qu'il était à rester ami avec Ron et Hermione, il passait beaucoup de temps avec la bouche fortement fermée.
"Je n'ai jamais rien promis à Hermione !" marmonna Ron. "je pensais bien aller avec elle à la fête de Noël organisée par Slughorn, mais elle n'a jamais dit… c'était juste comme des amis… Je suis libre… "
Harry tourna une page de Quintessence, conscient du fait que Ron l'observait. La voix de Ron s'entendait au loin comme dans un murmure, à peine audible à cause du crépitement du feu, si bien que Harry n'avait entendu que les mots "Krum" et " elle ne peut pas se plaindre".