Le programme de Hermione était si chargé qu'Harry ne pouvait lui parler que le soir, quand Ron, de toute façon, tellement enlacé à Lavande qu'il ne voyait ce que Harry faisait. Hermione refusait de se reposer dans la salle commune quand Ron y était. Alors, Harry l'a rejoignait généralement dans la bibliothèque, ce qui a signifiait que leurs conversations n'étaient que des chuchotements.
"Il est parfaitement libre d'embrasser qui il veut" dit Hermione, tandis que la bibliothécaire, Madame Pince, rôdait au milieu des étagères derrière eux. " "Je ne pourrais pas vraiment m'inquiéter moins."
Elle leva sa plume et ponctua un si furieusement qu'elle troua le parchemin. Harry ne dit rien. Il pensait que sa voix allait finir par disparaître faute d'usage. Il se pencha un peu plus sur Fabrication Avancée de Potions, et continua de prendre des notes sur les élixirs impérissables, s'arrêtant de temps à autres pour déchiffrer les utiles adjonctions du Prince au texte de Libatius Borage.
« Et au passage. » fit Hermione, « tu devrais te montrer prudent. »
« Pour la dernière fois, » prononça Harry , parlant dans un murmure rauque après trois quart d'heures de silence « je ne rendrais pas ce livre, j'ai appris plus du Prince au Sang Mêlé que de Rogue ou Slughorn depuis... »
« Je ne parle pas de ton stupide soi-disant Prince » répondit Hermione, lançant un regard mauvais au livre comme s'il l'avait insulté. « Je parle de ce qui s'est passé un peu plus tôt. Je suis passée par la salle de bains des filles avant d'arriver ici, et il y avait une douzaine de filles, dont Romilia Vane, tentant de décider la meilleure façon de te faire boire un filtre d'amour. Elles espèrent toutes que tu les emmèneras à la fête du Club de Slug, et elles semblent toutes avoir acheté les potions de Fred et Georges, dont j'ai peur de dire qu'elles sont probablement efficaces... »
« Pourquoi ne les as-tu pas confisquées alors ? » Il lui semblait extraordinaire qu'Hermione et sa manie de respecter les règles aient pu l'abandonner à un moment si crucial.
« Elles n'avaient pas les potions dans la salle de bain. » fit dédaigneusement Hermione. « Elles parlaient juste de tactiques. Et comme je doute que même le Prince au Sang Mêlé » elle lança un autre regard mauvais au livre, « puisse envisager un antidote pour une demi-douzaine de filtre d'amour différents en même temps, j'inviterais juste quelqu'un à venir si j'étais toi... Ça empêcherait les autres de penser qu'elles ont encore une chance. C'est demain soir, elles commencent à être désespérées. »
« Il n'y a personne que je veuille inviter. » marmonna Harry, qui tentait toujours de ne pas penser à Ginny plus qu'il ne le pouvait, malgré le fait qu'elle continuait de surgir dans ses rêves d'une façon qui le rendait heureux que Ron ne puisse pas faire de Legilimencie.
« Bien, fais attention à ce que tu bois, parce que Romilda Vane semblait être déterminer à ne pas lâcher le morceau. » dit sombrement Hermione.
Elle remonta le long rouleau de parchemin sur lequel elle écrivait son devoir d'arithmancie, continuant de gratter avec sa plume. Harry la regarda avec son esprit à des kilomètres de là.
« Attend une minute. » demanda-t-il lentement. « Je pensais que Rusard avait banni toute chose provenant de Weasley, Farces pour sorciers Facétieux ? »
« Et quelqu'un a-t-il un jour fait attention à ce que Rusard bannit ? »
demanda Hermione, toujours concentrée sur son devoir.
« Mais je croyais que tous les hiboux étaient cherchés ? Alors comment ces filles ont elles pu importer des filtres d'amour dans l'école ? »
« Fred et George les envoient déguisés en parfums ou sirops pour la toux. » dit elle « Ca fait partie de leur service de livraison par chouette. »
« Tu en sais beaucoup dessus. »
Hermione lui dédia le même genre de regard mauvais qu'elle avait offert à sa version de Fabrication Avancée des Potions.
« Tout était écrit sur le dos des fioles qu'ils nous ont montré à Ginny et moi, cet été. » annonça-t-elle froidement. « je ne me promène pas en mettant des potions dans les boissons des gens... ou en prétendant le faire non plus, ce qui est aussi nul... »
« Ouais, euh... laisse tomber ça. » dit rapidement Harry. « Le point est que Rusard se fait avoir, non ? Ces filles font entrer dans l'école des trucs déguisés en autre chose ! Alors pourquoi Malefoy ne pourrait il pas avoir apporté le collier dans l'école ? »
« Oh, Harry... pas encore ça... »
« Allez, pourquoi pas ? »
« Écoute, » soupira Hermione, « Les détecteurs de secrets détectent malédictions, sortilèges néfastes et enchantement de dissimulations, n'est ce pas ? Ils sont utilisés pour trouver la magie noire et les objets maléfiques. Ils auraient détecté une malédiction puissante comme celle du collier en une poignée de secondes. Mais quelque chose qui a été mis dans le mauvais flacon ne se remarquerait pas - et de toutes façons les filtres d'amour ne sont pas dangereux ou maléfiques - »