Son sort frappa Amycus à la poitrine : Il poussa un cri aigu de douleur, ses pieds se soulevèrent et claquèrent dans le mur opposé, glissa dessus, et tomba hors de vue derrière Ron, le professeur McGonagall, et Lupin, qui luttaient chacun séparément, avec un Mangemort. Derrière eux, Harry vit Tonks combattre avec un énorme magicien blond qui envoyait des malédictions dans toutes les directions, de sorte qu'elles ricochaient sur les murs autour d'eux, fendant la pierre, brisant la fenêtre la plus proche…
"Harry, d'où viens-tu ?" gémit Ginny, mais il n'eut pas le temps de lui répondre. Il plongea tête la première et courut en avant, évitant étroitement un souffle qui éclata au-dessus de sa tête, jaillissant en morceaux de mur.
Rogue ne devait pas s'échapper, il devait rattraper Rogue…
"Prend ça !" cria le professeur McGonagall, et Harry aperçut la femme Mangemort, Alecto, partir en courant le long du couloir avec les bras au-dessus de la tête, son frère juste derrière elle. Il s'élança derrière eux mais son pied s'accrocha à quelque chose, et un moment plus tard, il se trouvait allongé en travers des jambes de quelqu'un. Regardant autour de lui, il vit le visage rond et pâle de Neville aplati contre le sol. "Neville, es-tu… ?"
"Ça va !" murmura Neville, qui se tenait l'estomac, "Harry... Rogue et Malefoy... courait..."
"Je sais, Je m'en occupe !" dit Harry, visant avec un sortilège, l'énorme Mangemort blond qui causait la majeure partie du chaos. L'homme poussa un hurlement de douleur pendant que le charme le frappait au visage : Il tourna sur lui-même, chancela, et alors s'enfuit derrière le frère et la sœur.
Harry dévala l'escalier et commença à courir le long du couloir, ignorant les coups derrière lui, les hurlements des autres qui revenaient, et l'appel muet des figures par terre dont le sort n'était pas encore connu...
Il dérapa à l'angle du couloir, ses barkets glissant sur du sang. Rogue avait une énorme avance. Était-il possible qu'il puisse rentrer dans le cabinet de la salle sur commande, ou bien l'Ordre avait-il prévu plusieurs niveaux de sécurité, pour empêcher les Mangemorts de se retirer de cette façon ? Il ne pouvait rien entendre d'autre que le bruit de ses propres pas et le martèlement de son cœur pendant qu'il courait le long du couloir suivant, vide, mais alors il repéra une empreinte de pas sanglante qui montrait qu'au moins un des fuyards Mangemorts, se dirigeait vers la porte principale -
peut-être que la salle sur commande était bloquée…
Il dérapa encore autour d'un autre coin et une malédiction vola vers lui. Il eut juste le temps de plonger derrière une armure qui éclata. Il vit le frère et la sœur courant en bas de l'escalier principal en marbre et leur lança un sort, mais frappa simplement, dans un tableau sur le palier, plusieurs sorcières ahuries, qui coururent se réfugier dans les peintures voisines. En sautant par-dessus l'épave de l'armure, Harry entendit plus de cris et de hurlements.
D'autres dans le château semblaient s'être réveillés...
Il bifurqua vers un raccourci, espérer rattraper le frère et la sœur et s'approcher de Rogue et de Malefoy, qui devaient sûrement avoir rejoint l'extérieur. Se rappelant trop tard qu'il fallait sauter les marches manquantes de l'escalier caché, il s'éclata sur une tapisserie au fond, dans un couloir où un certain nombre de Poufsouffle déconcerté se tenaient en pyjama.
"Harry! Nous avons entendu du bruit, et quelqu'un a dit quelque chose sur la marque des ténèbres…" commença Ernie Macmillan.
" Hors de mon chemin !" hurla Harry, frappant deux garçons de côté pendant sa course vers le palier et dévalant le reste de l'escalier de marbre.
La porte principale en chêne avait été ouverte, soufflée, il y avait des souillures de sang sur les pavés, et plusieurs étudiants terrifiés étaient blottis contre les murs, un ou deux se recroquevillant avec les bras au-dessus de leurs têtes. Le sablier géant de Gryffondor avait été frappé par une malédiction, et les rubis qu'il contenait, tombaient toujours, frappant fort, sur les pavés au-dessous.
Harry courut à travers le hall d'entrée et continua dans les champs sombres. Il pourrait juste apercevoir plus loin trois silhouettes traverser la pelouse, en direction du portail au-delà duquel ils pourraient transplaner. En regardant mieux Harry crut reconnaitre l'énorme Mangemort blond et, un peu plus loin devant lui, Rogue et Malefoy....
L'air froid de la nuit déchirait les poumons de Harry qui fonçait derrière eux. il vit un flash de lumière à la distance aux environs de l'endroit où apparaissaient les silhouettes qu'il poursuivait. Il ne savait ce que c'était mais il continua à courir, ne s'approchant pas encore assez près jeter correctement un sort…
Il y eut un autre flash, des cris, des jets de lumières, et Harry comprit.