Rogue leur avait déjà donné des devoirs et il y avait une séance d’entraînement le soir même. Ce qui signifiait qu’il devrait passer encore deux autres nuits sans dormir. Et dire qu’il s’était senti heureux ce matin-là ! Tout ce qu’il éprouvait maintenant, c’était un intense désir de voir la journée se terminer.
– Je vais peut-être sauter le cours de divination, dit-il après le déjeuner.
Ils s’étaient retrouvés dans la cour sous un vent froid qui cinglait les pans de leurs robes et les bords de leurs chapeaux.
– Je ferai semblant d’être malade et je m’occuperai de mon devoir pour Rogue, comme ça, je n’aurai pas besoin de rester debout la moitié de la nuit.
– Tu ne peux pas sauter la divination, dit Hermione d’un ton sévère.
– Non mais écoutez-moi ça ! Toi, tu l’as complètement laissée tomber, la divination ! s’indigna Ron. Tu détestes Trelawney !
– Je ne la
Il y avait trop de vérité dans ce qu’elle disait pour ne pas en tenir compte. Une demi-heure plus tard, Harry, furieux contre tout le monde, alla donc s’asseoir dans la classe de divination à l’atmosphère saturée de chaleur et de parfums écœurants. Le professeur Trelawney distribuait à nouveau des exemplaires de
Mais il apparut bientôt qu’il n’était pas la seule personne dans cette classe à être de mauvaise humeur. Le professeur Trelawney posa brutalement
– Bon, allons-y ! lança le professeur Trelawney d’une voix aiguë et un peu hystérique. Vous savez ce que vous avez à faire ! À moins que je sois un professeur d’un niveau à ce point insuffisant que vous n’ayez même pas appris à ouvrir un livre ?
Les élèves l’observèrent d’un air perplexe puis échangèrent des regards. Harry, cependant, croyait savoir ce qui se passait. Alors que le professeur Trelawney retournait à grands pas rageurs s’asseoir dans son fauteuil à dossier haut, ses yeux immenses remplis de larmes de fureur, il se pencha vers Ron et murmura :
– Je crois qu’elle vient de recevoir les résultats de son inspection.
– Professeur ? dit Parvati Patil d’une voix étouffée (Lavande et elle avaient toujours admiré le professeur Trelawney). Professeur, il y a quelque chose qui ne va pas ?
– Qui ne va pas ! s’écria le professeur Trelawney, la voix frémissante d’émotion. Bien sûr que non ! Tout va très bien ! J’ai été insultée, c’est vrai… des insinuations ont été lancées contre moi… des accusations infondées portées à mon encontre… Mais à part ça, je le répète, tout va très bien !
Elle prit une profonde inspiration qui la fit frissonner de la tête aux pieds et détourna son regard, des larmes de colère débordant sous ses lunettes.
– Bien sûr, je ne parlerai pas, dit-elle dans un sanglot, de mes seize années de bons et loyaux services… Apparemment, personne n’y a prêté attention… Mais je ne me laisserai pas insulter, ah, çà, non !
– Professeur, qui vous insulte ? demanda timidement Parvati.
– Les institutions ! répondit le professeur Trelawney d’une voix grave, dramatique, tremblotante. Tous ces gens trop aveuglés par le quotidien pour
Elle déglutit avec difficulté, essuya ses joues humides à l’aide d’un coin de son châle puis tira d’une manche un petit mouchoir brodé et se moucha avec force en produisant un son de trompette semblable au bruit grossier que faisait ordinairement Peeves.
Ron ricana et Lavande lui lança un regard indigné.
– Professeur, reprit Parvati, vous voulez dire… Est-ce qu’il s’agit de quelque chose que le professeur Ombrage…
– Ne me parlez pas de cette femme ! s’écria le professeur Trelawney.
Elle se leva d’un bond, dans un cliquetis de perles, ses grosses lunettes jetant des éclairs flamboyants.
– Veuillez, s’il vous plaît, poursuivre votre travail !
Pendant tout le reste du cours, elle passa parmi eux en marchant à grands pas. Des larmes continuaient de couler sous ses lunettes et elle marmonnait à voix basse des paroles qui sonnaient comme des menaces.
– … finirai peut-être par démissionner… absolument indigne… mise à l’épreuve… on va voir ça… Comment ose-t-elle… ?