– Toi et Ombrage, vous avez quelque chose en commun, dit Harry à Hermione lorsqu’ils se retrouvèrent en cours de défense contre les forces du Mal. Elle aussi considère Trelawney comme une mystificatrice… apparemment, elle l’a mise à l’épreuve.
Ombrage entra dans la classe pendant qu’il parlait. Elle avait un nœud de velours noir dans les cheveux et une expression d’extrême suffisance sur le visage.
– Bonjour, tout le monde.
– Bonjour professeur Ombrage, scanda la classe d’un ton morne.
– Rangez vos baguettes, s’il vous plaît.
Cette fois, aucun mouvement ne s’ensuivit. Personne ne s’était donné la peine de sortir sa baguette magique.
– Ouvrez s’il vous plaît votre
– … de bavarder, achevèrent Harry, Ron et Hermione dans un murmure.
–
– Mais je ne me suis pas énervé ! s’exclama Harry, horrifié. Je ne lui ai rien dit, Angelina, je te le jure…
– Je sais, je sais, répondit Angelina d’un ton accablé. Elle a simplement dit qu’elle avait besoin d’un peu de temps pour réfléchir.
– Réfléchir à quoi ? lança Ron avec colère. Elle a tout de suite donné aux Serpentard l’autorisation de reformer leur équipe, pourquoi pas à nous ?
Mais Harry imaginait très bien le plaisir que devait éprouver Ombrage à faire planer au-dessus de leurs têtes la menace d’une disparition de l’équipe de Gryffondor et il comprenait aisément pourquoi elle ne voulait pas renoncer trop tôt à cette arme.
– Regardons le bon côté des choses, dit Hermione. Maintenant, au moins, tu auras le temps de faire ton devoir pour Rogue !
– C’est ça que tu appelles le bon côté des choses ? s’indigna Harry tandis que Ron contemplait Hermione d’un air incrédule. Pas d’entraînement de Quidditch et encore un peu plus de potions ?
Harry s’avachit dans un fauteuil, tira à contrecœur son devoir de potions de son sac et se mit au travail. Il lui était toutefois difficile de se concentrer. Même s’il savait que Sirius ne devait se montrer que bien plus tard, il ne pouvait s’empêcher de jeter de temps à autre un coup d’œil dans les flammes, au cas où. En plus, la salle commune résonnait ce soir-là d’un incroyable vacarme : apparemment, Fred et George avaient enfin mis au point une boîte à Flemme dont ils faisaient la démonstration à tour de rôle devant un public enthousiaste et tapageur.
D’abord, Fred mordait la partie orange d’un bonbon, ce qui avait pour effet immédiat et spectaculaire de le faire vomir dans un seau placé devant lui. Ensuite, il se forçait à avaler la partie violette du bonbon et les vomissements cessaient aussitôt. Lee Jordan, qui jouait le rôle d’assistant, débarrassait à intervalles réguliers le seau de son contenu en lançant négligemment les mêmes sortilèges de Disparition qu’utilisait Rogue pour vider le chaudron de Harry de ses potions ratées.
Dans le tumulte des haut-le-cœur, des acclamations et des cris lancés à Fred et à George pour leur passer commande, Harry trouvait exceptionnellement difficile de se concentrer sur la meilleure façon de préparer une solution de Force. Hermione n’arrangeait rien : les ovations et le bruit des vomissures qui s’écrasaient au fond du seau étaient ponctués par ses reniflements sonores et dédaigneux que Harry trouvait encore plus agaçants.
– Empêche-les donc de continuer ! dit-il d’un ton exaspéré après avoir raturé pour la quatrième fois la quantité de poudre d’ongle de griffon nécessaire à la composition du breuvage.
– Impossible, formellement, ils ne font rien d’interdit, répliqua Hermione, les dents serrées. Ils ont le droit de manger eux-mêmes leurs immondices et je n’ai trouvé aucun article du règlement qui interdise aux autres idiots d’en acheter. Sauf s’il était prouvé que ces substances représentent un danger, ce qui ne semble pas être le cas.
Harry, Ron et Hermione regardèrent George vomir à grands jets dans le seau, avaler le reste du bonbon puis se redresser, le visage rayonnant et les bras écartés sous les applaudissements prolongés du public.
– En fait, je ne comprends pas pourquoi Fred et George n’ont obtenu que trois B.U.S.E. chacun, dit Harry en les regardant collecter l’or de la foule avide. Ils savent pourtant faire plein de choses.
– Uniquement des choses superficielles qui n’ont pas grande utilité, commenta Hermione avec dédain.
– Pas grande utilité ? dit Ron d’une voix tendue. Hermione, ils ont déjà ramassé vingt-six Gallions.