Harry se rendit compte qu’il était resté en vol stationnaire pendant plus d’une minute à regarder l’évolution du match sans accorder une pensée au Vif d’or. Horrifié, il plongea aussitôt et recommença à faire le tour du terrain, l’œil aux aguets, essayant de ne pas prêter attention au chœur qui emplissait le stade comme un tonnerre :
Nulle part il n’avait vu trace du Vif d’or. Comme lui, Malefoy décrivait des cercles autour du terrain, dans la direction opposée, et Harry l’entendit chanter à pleins poumons :
– … Warrington reprend le Souafle, s’écria Lee, il passe à Pucey, Pucey évite Spinnet, vas-y, Angelina, tu peux l’arrêter ! Non, finalement, tu ne peux pas. Mais voilà un très beau Cognard de Fred Weasley, non, c’est George, oh, peu importe, un des deux en tout cas, et Warrington lâche le Souafle repris par Katie Bell… heu… qui le lâche aussi… Et c’est Montague qui le récupère, le capitaine des Serpentard en possession du Souafle remonte le terrain, allez, Gryffondor, il faut le bloquer !
Harry fila à l’autre bout du terrain, derrière les buts de Serpentard. Il ne voulait surtout pas voir ce qui se passait du côté de Ron. En passant devant Bletchley, le gardien de Serpentard, il l’entendit chanter avec la foule :
– Et Pucey évite une nouvelle fois Alicia, il fonce droit vers les buts, arrête-le, Ron !
Harry n’eut pas besoin de regarder pour savoir ce qui s’était produit : il entendit du côté des Gryffondor une terrible plainte qui se mêla aux cris et aux applaudissements des Serpentard. Baissant les yeux, il vit la tête de bouledogue de Pansy Parkinson qui conduisait le chœur des Serpentard, le dos tourné au terrain :
Mais vingt à zéro n’était pas un score inquiétant, Gryffondor avait largement le temps de rattraper son retard ou de s’emparer du Vif d’or. Il suffisait de quelques buts pour qu’ils reprennent la tête, comme d’habitude. Harry assura sa prise sur son balai et se mit à zigzaguer parmi les autres joueurs, virant, montant, descendant, à la poursuite d’un reflet brillant qui se révéla être le bracelet-montre de Montague.
Entre-temps, Ron avait encaissé deux autres buts. Dans son désir de trouver le Vif d’or, Harry ressentait à présent un début de panique. Si seulement il pouvait l’attraper le plus vite possible et mettre fin au match !
– Katie Bell de Gryffondor évite Pucey, contourne Montague, beau virage, Katie, et passe à Johnson qui file vers les buts, vas-y Angelina ! GRYFFONDOR MARQUE ! Quarante-dix, quarante-dix en faveur de Serpentard et c’est Pucey qui reprend le Souafle…
Harry entendit le lion ridicule que Luna portait sur la tête rugir parmi les acclamations de Gryffondor et il reprit courage. Trente points de différence, ce n’était rien, ils pouvaient facilement les rattraper. Harry esquiva un Cognard que lui avait envoyé Crabbe et reprit sa recherche frénétique du Vif d’or. Il gardait un œil sur Malefoy, au cas où celui-ci l’apercevrait le premier mais, tout comme lui, Malefoy faisait le tour du terrain sans rien trouver…
– Pucey passe à Warrington qui passe à Montague, Montague repasse à Pucey, Johnson intercepte, Johnson prend le Souafle, passe à Bell, tout ça se présente très bien… non, très mal… Bell est frappée par un Cognard envoyé par Goyle, de Serpentard, et c’est Pucey qui reprend possession du Souafle…
Mais Harry venait enfin de le voir : le minuscule Vif d’or voletait à quelques dizaines de centimètres du sol, du côté des Serpentard.
Il plongea aussitôt…
En quelques secondes, Malefoy surgit à sa gauche, sa silhouette floue, vert et argent, collée à son balai…
Le Vif d’or contourna le pied d’un des buts et fila de l’autre côté des tribunes. Son changement de direction arrangeait Malefoy qui se trouvait plus près. Harry vira sur son Éclair de feu, Malefoy et lui étaient maintenant côte à côte…
Arrivé tout près du sol, Harry tendit sa main droite vers le Vif d’or… À sa droite, le bras de Malefoy se tendit également, sa main cherchant à tâtons…
Tout fut terminé en deux secondes, deux secondes haletantes, éperdues, tourbillonnantes… Les doigts de Harry se refermèrent sur la minuscule balle qui se débattait… Les ongles de Malefoy lui griffèrent la main, mais c’était sans espoir… Harry remonta légèrement, serrant le Vif d’or qu’il sentait s’agiter contre sa paume et les supporters de Gryffondor hurlèrent leur joie…