– Eh bien, oui, répondit Ombrage, toujours souriante. En réalité, Minerva, c’est vous qui m’avez fait comprendre que nous avions besoin d’un amendement supplémentaire… Vous vous rappelez comment vous êtes passée au-dessus de ma tête quand je ne voulais pas permettre que l’équipe de Gryffondor se reconstitue ? Comment vous êtes allée demander l’arbitrage de Dumbledore qui a insisté pour qu’on autorise cette équipe à jouer ? Eh bien, maintenant, ce ne serait plus possible. J’ai aussitôt contacté le ministre et il a été entièrement d’accord pour estimer que la Grande Inquisitrice devait avoir le pouvoir de retirer aux élèves leurs privilèges, sinon, elle – c’est-à-dire moi – aurait moins d’autorité que les simples professeurs ! Et aujourd’hui, vous voyez bien, Minerva, comme j’avais raison d’essayer d’empêcher la reconstitution de l’équipe de Gryffondor ? Ils ont un tempérament
Toujours souriante, elle roula le parchemin et le remit dans son sac.
– Je pense donc que je vais devoir interdire définitivement à ces deux-là de rejouer au Quidditch, dit-elle en regardant alternativement Harry et George.
Harry sentit le Vif d’or se débattre avec fureur au creux de sa main.
– Nous interdire ? dit-il d’une voix qui semblait étrangement lointaine. Définitivement… de rejouer au Quidditch ?
– Oui, Mr Potter, je crois qu’une interdiction à vie devrait faire l’affaire, dit Ombrage.
Son sourire s’élargit encore davantage quand elle vit les efforts que devait déployer Harry pour saisir toute l’ampleur de ce qu’elle venait de lui annoncer.
– Cette interdiction s’appliquera à vous
Avec un air d’extrême satisfaction, Ombrage quitta alors le bureau, en laissant derrière elle un silence horrifié.
– Interdits à vie, dit Angelina d’une voix caverneuse.
Ils s’étaient retrouvés le soir, dans la salle commune.
–
On n’aurait pas du tout pensé qu’ils venaient de gagner le match. Partout où Harry tournait les yeux, il ne voyait que des mines furieuses et inconsolables. Les joueurs eux-mêmes étaient avachis autour de la cheminée, à l’exception de Ron que l’on n’avait pas revu depuis la fin du match.
– C’est tellement injuste, dit Alicia d’un air hébété. Et Crabbe qui t’a envoyé un Cognard après le coup de sifflet final ? On ne lui a pas interdit de jouer, à
– Non, dit Ginny d’un air accablé.
Hermione et elle étaient assises de chaque côté de Harry.
– Il a simplement eu des lignes à copier. Ça faisait beaucoup rire Montague pendant le dîner.
– Et interdire Fred alors qu’il n’a rien fait du tout ! s’exclama Alicia avec fureur en tapant du poing sur son genou.
– Ce n’est pas ma faute si je n’ai rien fait, assura Fred avec une expression redoutable sur le visage. Si vous ne m’aviez pas retenu, toutes les trois, j’aurais réduit ce petit fumier en charpie.
Harry regardait d’un air affligé la fenêtre obscure. La neige tombait. Le Vif d’or qu’il avait gardé voletait tout autour de la salle commune. Les élèves le suivaient des yeux, comme hypnotisés, et Pattenrond sautait de fauteuil en fauteuil pour essayer de l’attraper.
– Je vais me coucher, dit Angelina en se levant lentement. On va peut-être s’apercevoir que tout ça n’était qu’un cauchemar… Peut-être qu’en me réveillant demain matin, je réaliserai que le match n’a pas encore eu lieu…
Elle fut bientôt suivie par Alicia et Katie. Un peu plus tard, Fred et George regagnèrent leurs lits d’un pas traînant, lançant des regards noirs à tous ceux qu’ils croisaient. Peu après, Ginny rejoignit également son dortoir. Il ne restait plus que Harry et Hermione devant la cheminée.
– Tu as vu Ron ? demanda Hermione à voix basse.
Harry fit non de la tête.
– Je crois qu’il nous évite. Où penses-tu qu’il…