Ils étaient sauvés, les buts encaissés par Ron n’avaient plus d’importance, personne ne s’en souviendrait, du moment que Gryffondor avait gagné…
BANG !
Un Cognard frappa Harry au creux des reins et l’éjecta de son balai. Par chance, il se trouvait à moins de deux mètres du sol après son plongeon vers le Vif d’or, mais le choc lui coupa le souffle lorsqu’il atterrit en plein sur le dos, à la surface du sol gelé. Il entendit le coup de sifflet aigu de Madame Bibine, puis un grand tumulte de huées, de hurlements indignés, de quolibets et enfin un bruit sourd, tout près de lui.
– Ça va, tu n’as rien ? demanda la voix fébrile d’Angelina.
– Bien sûr que non, je n’ai rien, répondit Harry avec mauvaise humeur en prenant la main d’Angelina pour qu’elle l’aide à se relever.
Au-dessus de lui, Madame Bibine fonçait sur l’un des joueurs de Serpentard, mais il n’arrivait pas à voir de qui il s’agissait.
– C’est ce voyou de Crabbe, dit Angelina avec colère. Il t’a envoyé le Cognard au moment où il a vu que tu avais le Vif d’or. Mais on a gagné, Harry, on a gagné !
Harry entendit un grognement derrière lui et se retourna, sa main tenant toujours fermement le Vif d’or : Drago Malefoy venait d’atterrir. Blanc de rage, il lança malgré tout ses habituels sarcasmes.
– Tu as réussi à sauver la peau de Weasley, hein ? dit-il à Harry. Je n’ai jamais vu un gardien aussi mauvais… Mais après tout,
Harry ne répondit pas. Il se détourna pour aller à la rencontre des autres joueurs de Gryffondor qui atterrissaient un par un autour de lui, hurlant de joie et donnant des coups de poing dans le vide en signe de victoire. Ils étaient tous là, sauf Ron qui était descendu de son balai au pied des buts et rentrait seul au vestiaire d’un pas accablé.
– On voulait écrire un autre couplet ! lança Malefoy tandis que Katie et Angelina serraient Harry dans leurs bras. Mais on n’a pas trouvé de rimes à « grosse et laide »… On aurait aimé chanter quelque chose sur sa mère, tu comprends ?
– Typique des mauvais joueurs, dit Angelina en regardant Malefoy d’un air dégoûté.
– On a également eu du mal à caser « pauvre type » dans les paroles… à propos de son père…
Fred et George venaient de réaliser de quoi parlait Malefoy. Au moment où ils s’apprêtaient à serrer la main de Harry, ils s’immobilisèrent soudain et regardèrent Malefoy.
– Laissez tomber, dit aussitôt Angelina en prenant Fred par le bras. Laisse, Fred, laisse-le s’égosiller, il est simplement hargneux parce qu’il a perdu, cette espèce de petit parvenu à la…
– Mais toi, tu aimes bien les Weasley, Potter ? reprit Malefoy d’un ton railleur. Tu passes même tes vacances avec eux, je crois ? Je me demande comment tu fais pour supporter l’odeur mais enfin, j’imagine que quand on a été élevé – si on peut employer ce mot-là – chez les Moldus, même le taudis des Weasley ne sent pas trop mauvais…
Harry ceintura George. Dans le même temps, il fallut les efforts combinés d’Angelina, d’Alicia et de Katie pour empêcher Fred de bondir sur Malefoy qui riait ouvertement. Harry chercha Madame Bibine des yeux mais elle était toujours occupée à sermonner Crabbe pour avoir jeté un Cognard après la fin du match.
– Ou peut-être, ajouta Malefoy en s’éloignant avec un regard torve, que tu te souviens de l’odeur que dégageait la maison de
Harry ne se rendit même pas compte qu’il lâchait George, tout ce qu’il savait, c’était qu’un instant plus tard, tous deux s’étaient précipités sur Malefoy. Il avait complètement oublié que les professeurs les regardaient. Pour lui, la seule chose importante à présent était de faire mal à Malefoy, de lui infliger la plus grande douleur possible. Sans prendre le temps de sortir sa baguette magique, il le frappa violemment au ventre. Son poing qui tenait encore le Vif d’or s’enfonça dans l’estomac de Malefoy.
– Harry ! HARRY ! GEORGE ! NON !
Il entendait des voix de filles crier, Malefoy hurler de douleur, George lancer des jurons, des coups de sifflet retentir, la foule vociférer, mais peu lui importait. Ce fut seulement lorsque quelqu’un s’écria :
– Qu’est-ce qui vous prend ? s’exclama Madame Bibine tandis que Harry se relevait d’un bond.
Apparemment, c’était elle qui lui avait jeté un maléfice d’Entrave. Elle tenait son sifflet d’une main et une baguette magique de l’autre, son balai abandonné par terre à quelques mètres de là. Malefoy, recroquevillé sur le sol, gémissait et pleurnichait, le nez en sang. George avait une lèvre enflée, Fred était toujours retenu de force par les trois poursuiveuses de Gryffondor et Crabbe, resté un peu plus loin, caquetait comme un poulet.