– Oh… bonjour, Harry, dit une voix mal assurée. Hum… j’arrive peut-être au mauvais moment ?
Harry essuya les verres de ses lunettes avec sa main libre, l’autre tenant toujours Trevor. Dans l’encadrement de la porte, une magnifique jeune fille aux longs cheveux noirs et brillants lui souriait : c’était Cho Chang, l’attrapeuse de l’équipe de Quidditch de Serdaigle.
– Ah, heu… salut, dit Harry, l’air ahuri.
– Hum… Voilà… je voulais simplement te dire bonjour… alors, au revoir, dit Cho.
Le teint virant au rose vif, elle referma la porte et s’éloigna dans le couloir. Harry se laissa tomber contre le dossier de la banquette en poussant un grognement. Il aurait souhaité que Cho le surprenne au milieu d’un groupe d’amis super cool en train de se tordre de rire après avoir entendu l’excellente plaisanterie qu’il venait de raconter. S’il avait eu le choix, il aurait préféré qu’elle ne le trouve pas en compagnie de Neville et de Luna Lovegood, un crapaud à la main et le visage ruisselant d’Empestine.
– Ce n’est pas grave, dit Ginny d’une voix décidée. On va se débarrasser de tout ça très facilement.
Elle sortit sa baguette magique et s’écria :
–
L’Empestine se volatilisa aussitôt.
– Désolé, répéta Neville d’une petite voix.
Ron et Hermione restèrent absents pendant près d’une heure. Le chariot à friandises était déjà passé, Harry, Ginny et Neville avaient fini leurs Patacitrouilles et s’échangeaient les cartes trouvées dans les Chocogrenouilles lorsque Ron et Hermione entrèrent enfin dans le compartiment, accompagnés de Pattenrond et de Coquecigrue qui poussait des hululements perçants dans sa cage.
– Je meurs de faim, dit Ron.
Il rangea la cage de Coquecigrue à côté de celle d’Hedwige, prit un Chocogrenouille des mains de Harry et se jeta sur la banquette à côté de lui. Il déchira le papier d’emballage, arracha la tête de la grenouille d’un coup de dents et s’abandonna contre le dossier en fermant les yeux, comme s’il avait eu une matinée harassante.
– Il y a deux préfets de cinquième année dans chaque maison, annonça Hermione, apparemment très mécontente. Un garçon et une fille.
– Et devine qui est le préfet de Serpentard ? dit Ron, les yeux toujours fermés.
– Malefoy, répondit aussitôt Harry, convaincu que ses pires craintes seraient confirmées.
– Bien sûr, dit Ron avec amertume.
Il avala ce qui restait de son Chocogrenouille et en prit un autre.
– Et la fille, c’est bien entendu cette vraie
– Et à Poufsouffle, c’est qui ? demanda Harry.
– Ernie Macmillan et Hannah Abbot, dit Ron d’une voix pâteuse.
– Et Anthony Goldstein et Padma Patil pour Serdaigle, ajouta Hermione.
– Tu es allé au bal de Noël avec Padma Patil, dit une voix d’un ton absent.
Tout le monde se tourna vers Luna Lovegood qui regardait Ron sans ciller par-dessus
– Oui, je sais, dit-il, légèrement surpris.
– Elle ne s’est pas beaucoup amusée, l’informa Luna. Elle pense que tu ne t’es pas très bien occupé d’elle parce que tu ne voulais pas la faire danser. Moi, ça ne m’aurait pas dérangée, ajouta-t-elle, songeuse. Je n’aime pas tellement danser.
Puis elle se retira à nouveau derrière
– On est censés faire des rondes dans le couloir de temps en temps, dit-il à Harry et à Neville, et on a le droit de donner des punitions à ceux qui se conduisent mal. J’ai hâte de coincer Crabbe et Goyle…
– Tu ne dois pas profiter de ta position, Ron ! lança sèchement Hermione.
– C’est ça, oui, et Malefoy non plus n’en profitera pas du tout, répliqua Ron d’un ton sarcastique.
– Alors, tu vas t’abaisser à son niveau ?
– Non, je veux simplement coincer ses copains avant qu’il ne coince les miens.
– Ron, pour l’amour du ciel…
– J’obligerai Goyle à faire des lignes, ça va le tuer, il déteste écrire, dit Ron d’un ton joyeux.
Il crispa son visage dans une expression de concentration douloureuse et fit mine d’écrire en imitant les grognements rauques de Goyle :
–
Tout le monde éclata de rire mais Luna Lovegood laissa échapper un véritable hurlement de joie qui réveilla Hedwige. La chouette battit des ailes d’un air indigné et Pattenrond sauta sur le filet à bagages en crachant. Luna riait si fort que son magazine lui échappa des mains et glissa par terre.
– Ça, c’était vraiment