« Les gens n’ont pas compris que Sirius Black est un faux nom, affirme Mrs Purkiss. L’homme que l’on croit être Sirius Black n’est autre que Stubby Boardman, le chanteur du groupe Croque-Mitaines, qui a quitté la vie publique après avoir reçu un navet en pleine figure lors d’un concert donné à Little Norton, il y a près de quinze ans. Je l’ai reconnu au premier coup d’œil en voyant sa photo dans le journal. Il est impossible que Stubby ait commis ces crimes pour la bonne raison que, ce jour-là, il dînait aux chandelles en ma compagnie. J’ai écrit au ministre de la Magie et je pense qu’il accordera incessamment une grâce pleine et entière à Stubby, alias Sirius. »
Lorsqu’il eut achevé sa lecture, Harry contempla la page d’un air incrédule. Il s’agissait peut-être d’une plaisanterie, pensa-t-il, peut-être était-ce un magazine spécialisé dans le canular. Il revint quelques pages en arrière et trouva l’article consacré à Fudge.
Cornelius Fudge, le ministre de la Magie, a démenti avoir eu le projet de prendre la direction de Gringotts, la banque des sorciers, lorsqu’il a été élu à son poste, il y a maintenant cinq ans. Fudge a toujours répété qu’il souhaitait simplement « coopérer pacifiquement » avec les gardiens de notre or.
MAIS EST-CE BIEN VRAI ?
Des sources proches du ministre ont récemment révélé que la plus chère ambition de Fudge serait de s’assurer le contrôle des réserves d’or des gobelins et qu’il n’hésiterait pas pour cela à employer la force si nécessaire.
« D’ailleurs, ce ne serait pas la première fois, déclare un membre du ministère. Les amis de Cornelius Fudge l’ont surnommé l’Éventreur de gobelins. Si vous entendiez ce qu’il dit lorsqu’il se croit à l’abri des oreilles indiscrètes ! Il ne cesse de parler des gobelins qu’il a tués de toutes les manières possibles : il les a noyés, jetés du haut d’un immeuble, empoisonnés, il en a même fait du pâté en croûte… »
Harry n’alla pas plus loin. Fudge avait sans doute beaucoup de défauts mais il n’arrivait pas à l’imaginer donnant l’ordre de faire un pâté de gobelin. Il feuilleta le reste du magazine et découvrit divers articles : une accusation selon laquelle les Tornades de Tutshill étaient en train de gagner le championnat de Quidditch en combinant chantage, sabotage de balais et actes de barbarie. Une interview d’un sorcier qui prétendait avoir volé jusqu’à la lune sur un Brossdur 6 et en avoir rapporté un sac de grenouilles lunaires pour le prouver. Et enfin une étude sur les anciennes runes qui expliquait au moins pourquoi Luna tenait Le Chicaneur
à l’envers. D’après le magazine, si on lisait les runes tête en bas, on pouvait y déchiffrer une formule magique qui permettait de transformer en kumquats les oreilles de ses ennemis. En fait, comparée au reste des articles, la suggestion selon laquelle Sirius serait le chanteur du groupe Croque-Mitaines paraissait tout à fait raisonnable.– Il y a des trucs bien, là-dedans ? demanda Ron lorsque Harry referma le magazine.
– Bien sûr que non, répliqua Hermione d’un ton cinglant avant que Harry ait eu le temps de répondre. Le Chicaneur
, c’est une vraie poubelle, tout le monde le sait.– Excuse-moi, dit Luna d’une voix qui avait soudain perdu son ton rêveur, mais mon père en est le directeur.