Et alors il a parlé de nouveau. Il les a convaincus d'une erreur, qu'ils étaient presque prêts à commettre. Il les a pressés de ne pas entamer cette indigne bataille. Il leur a racontés de meilleures batailles et rencontres dignes. Il a essayé de leur expliquer clairement - parlant leur langue, ce qui s’est presque éloigné de lui.
Et tandis qu'il parlait, une autre douzaine de soldats est sortie des rangs et s’est tenue debout tout près lui - dans leurs yeux il y avait le même courage et l'empressement, s'il le faut, mourir ici - aussi bien que dans le sien. Pourtant des milliers de combattants sont restés immobiles. Il semble qu'ils vont vraiment mourir aujourd'hui - et être soumis à la damnation éternelle pour cette apostasie …
"N’écoutez pas ce lâche et menteur! Chacun, trahissant Odin puissant dans la bataille perd le droit d'entrer dans Ses halls pour toujours. Les lâches ne sont pas accueillis dans les halls d'audacieux! Laissez-nous effacer ces traîtres et menteurs - et lancer une grande bataille! Attaquez, vrais guerriers d'Odin!"
Des mots de nouveau accusateurs - et l'ardeur des guerriers flambent. La confusion disparaît de leurs visages et fait une nouvelle fois place à la férocité et l’impitoyable …
"Eh bien, des frères, nous devons mourir ici aujourd'hui", - il s’est mentalement adressé à onze vrais guerriers. Mais ils l'ont parfaitement compris même sans ces mots - ont seulement saisi plus fortement leurs armes dans les mains et se sont rapprochées de lui - épaule à épaule.
Un instant - et cent guerriers se précipitent vers eux.
Un instant - et les armes s’entrechoquent.
Des instants - qui paraissent éternels.
Là douze guerriers se tiennent épaules contre épaules, prêts à se battre et mourir.
Là la première course vers le haut l'ennemi balance sa lame - et son coup est repoussé.
Là de plus en plus les ennemis arrivent - et les lames frappent sans relâche - eux, ces douze, n'ont pas ressenti de fatigue ce jour.
Là le premier d'entre eux est blessé - et ils se tiennent debout tout près pour le protéger à l'intérieur du cercle formé.
Son cri de guerre, qui a été porté au loin par le vent. Et ici la première vague d'ennemis roule derrière eux comme d'une barrière indestructible. Mais les ennemis assaillent de nouveau - et encore deux défenseurs sont blessés. Le cercle s'est encore resserré et les attaques se sont même faites plus furieuses.
Premier, deuxième, troisième, dixième, vingtième … Les ennemis ont couru vers le haut et ont été forcés de s’éloigner d'eux - comme du mur impénétrable. Mais ils étaient si nombreux … si nombreux … Ici seulement cinq défenseurs continuent à se battre- les autres ont été blessés ou tués.
Quatre … trois … deux …
Seulement lui et le guerrier qui s’est d'abord tenu debout pour sa défense sont restés. Ici il se tourne pour lui faire face - avec une grande sagesse et des scintillements de compréhension dans ses yeux.
"Laisse-nous lutter, frère!", - et il se tient debout dans son dos, protégeant.
Ainsi, reculant l'un vers l'autre et frappant de côté des coups entrants, ils se sont tenus pour deux minutes supplémentaires. Et ensuite presque sept douzaines de guerriers les ont submergés et écrasés - et se sont précipités vers un monastère, s’encourageant par des hurlements sauvages …
* * *
Un instant? Une éternité? Combien de temps s’est réellement écoulé?
He didn’t know - only remembered his last fight - one of twelve fighters - and a final blow of pole axe, which have crushed him.
Il n'a pas su – il s'est seulement souvenu de son dernier combat - un de douze combattants - et un coup final de hache de pôle, qui l'a écrasé.
Il n'est pas mort? Ne l’est pas … Les ennemis l'ont considéré mort et ne l'ont pas achevé …
Mais … s'ils n'ont pas réussi à leur résister … cela signifie que le monastère a été pillé et rasé … Ils ne les ont pas arrêtés, ils ont échoué …
Il a gémi- pas même d’une incroyable douleur, tourbillonnant dans tout son corps, mais d'une sensation douloureuse de mélancolie et de chagrin. Ils ne pouvaient pas les arrêter … Lui et onze guerriers inconnus …
Ayant réalisé des efforts extrêmes et pleuré d'une douleur de coupure, il est parvenu à monter. Environ trente guerriers se sont couchés sans bouger devant lui, ayant silencieusement observé le ciel. Et parmi eux se trouvaient ses valeureux combattants. Les morts … Laissez, ceux qui en sont dignes, ne pas être damnés, mais bénis – et trouver la paix dans le monde vers lequel ils voyagent maintenant!