Il a regardé autour de lui - il n'y avait aucun trace de galères de combat. Cela signifie que le combat s’est déjà terminé et que les guerriers naviguent vers leur maison. Cela signifie que le monastère ne peut désormais pas être sauvé … Mais peut-être que quelqu'un a réussi à réchapper de l'attaque. Quelqu'un … même si un des moines est toujours vivant - il est obligé de l'aider, obligé de venir pour un sauvetage – de cette manière il peut au moins se racheter. En plus, il n'a pas pour le moment de chemin de retour, il est à la fois exilé et maudit - damné par son peuple … qui le considèrent comme mort.
Toujours avec des gémissements contraignants de l’intolérable douleur, il s'est levé et s’est lentement mis à marcher en direction du monastère. Mille mètres, juste mille mètres … sa dette.
Il a marché et est tombé. Alors il s’est relevé et a marché de nouveau. Il est retombé. Alors il s’est mis à ramper.
Probablement, un jour a passé. Probablement, une éternité entière. Il ne savait pas - il avait un but et une voie pour le moment - et il y marchait. Amincit – il continuait à marcher. Et lorsque de longs murs solides d'un monastère lui sont apparus, il a levé ses faibles mains et a souri.
"Je vous ai enfin trouvés", - ses lèvres ont silencieusement chuchoté et il est tombé inconscient.
* * *
Chanson triste calme. Les mains de quelqu’un, glissant sur son visage. Et ensuite - un courant froid d'eau. Il a gémi et s'est déplacé.
"Vivant!", - il a entendu par un voile, l'enveloppant.
Vivant. Il vit toujours. À quoi bon, s'il n'a pas pu accomplir son devoir? Quel est le point? Il a essayé d'ouvrir ses yeux - mais seulement un peu de brume rouge vague l'a accueilli. Alors il les a fermés et s'est immergé dans un rêve.
Il a dormi et dormi. De temps en temps il s'est réveillé pour environ dix minutes - et s'est ensuite de nouveau endormi. Quand il s'est réveillé et a essayé d'ouvrir ses yeux une nouvelle fois - le mirage sanglant est parti. Et ensuite il a vaguement distingué une figure humaine inclinée sur lui et a entendu sa voix - une voix tendre de fille.
"Dormez, c'est encore trop tôt pour vous déplacer. Les blessures n'ont pas encore guéri. Dormez". Il n'a pas résisté à un rêve.
Alors de temps en temps il s'est réveillé pour entendre de nouveau sa voix et a essayé de distinguer son visage par une brume - et a manqué plusieurs fois de le faire. Mais ce jour commémoratif est arrivé, quand il s’est réveillé sans aide - et a éclairci à la fois sa vue et son ouïe.
"Je vous ai enfin trouvée", - soudainement les mots presque oubliés sont passés par son esprit.
Oui, c'était une fille, toujours très jeune, probablement dix-sept - dix-huit ans. On pouvait déjà facilement lire une dureté d’adulte dans ses yeux.
Et il a alors osé demander.
- Où suis- je?
- Vous êtes dans notre monastère, - a répondu la fille. - Dans mon monastère, - elle a ajouté et a sangloté.
- Vous … vous m'avez aidé … Pourquoi?
- Vous n'êtes pas de ceux qui nous ont attaqués. Je l'ai compris immédiatement. Notre … mes … frères … ont induit en erreur des attaquants dans les bois … pour y constater leur mort … des barbares réchappés qui sont revenus retourné ici … et ont pillé le monastère. Ceux que mes frères ont dominés dans la bataille sont restés dans les bois - et vous vous êtes approché du front de murs de monastère au lieu de cela. Si vous étiez parmi les attaquants - vous ne risqueriez pas même de le faire. Vous n'êtes pas de ceux qui ont tué mes frères, - elle a fermement dit.
- O.. u .. u .. i … c’ .. e .. st … ainsi …, - il a prononcé tranquillement non sans peine.
- Alors pourquoi êtes-vous venu ici ? - et elle s'est rapprochée de lui, étudiant son visage de sa vue exigeante.
- J'ai voulu … désiré les arrêter … et … ne pouvait pas … pardonnez … pardonnez moi, si vous … le pouvez encore.
- Vous avez voulu nous aider? - ses yeux se sont grandement ouverts de surprise, - pourquoi? Vous êtes l’un des leurs … vous vous êtes dressé contre eux?
- Je … ne pouvais pas …. permettre … le massacre …., - les mots sont sortis très lentement avec peine de sa gorge.
Mais ça s’est néanmoins produit … Cependant, quelle différence ça fait pour le moment! Reposez-vous, dormez - et racontez-moi la suite.
Elle avait raison, il avait besoin de repos maintenant – de beaucoup de repos - et il s'est plongé de nouveau dans ce rêve attirant.
* * *
Il s’est réveillé et a senti sa main chaude sur son front.
Il a décidé de garder ses yeux fermés - a seulement essayé d'écouter sa respiration mesurée. Lorsqu’ enfin il les a ouverts- elle a enlevé sa main de son front et a porté une éponge à son visage, imprégné par quelque chose de froid.
- Vous êtes réveillé, n'est-ce pas? - cette fois sa voix était beaucoup plus affable, que la dernière fois, - bien, levez-vous, vous devriez être en mesure de le faire maintenant.