"Cependant, s'il a effrayé ou impressionné ses camarades Serpentard en parlant fourchelangue dans leur salle commune, aucun bruit n'en a atteint les enseignants. Il n'a montré aucun signe d'arrogance ou d'agression extérieure. En tant qu'orphelin exceptionnellement doué et très beau, il naturellement attiré l'attention et la sympathie des professeurs dès le moment de son arrivée. Il semblait poli, calme, et assoiffé de connaissances. Presque tous ont été favorablement impressionnés par lui."
"Leur avez-vous dit, professeur, comment il était quand vous l'avez rencontré à l'orphelinat ?" demanda Harry.
"Non, je ne l'ai pas fait. Bien qu'il n'ait montré aucun signe de remords, il était possible qu'il se soit senti désolé à cause de son comportement antérieur et qu'il ait résolu de tourner une page. J'ai choisi de lui donner cette chance."
Dumbledore fit une pause et regarda d'un air interrogateur Harry, qui avait ouvert la bouche pour parler. On retrouvait là, la tendance de Dumbledore à faire confiance à des personnes malgré l'évidence accablante qu'elles ne l'avaient pas méritée ! Mais alors Harry se souvint de quelque chose. . .
"Mais vous ne lui avez pas vraiment fait confiance, professeur, vous ?
Jedusor m'a dit..., quand il est sorti de son journal intime, il m'a dit :
"Dumbledore n'a jamais été avec moi comme les autres professeurs.'"
"Disons que je n'ai pas accepté d'emblée qu'il était digne de confiance.
J'étais, comme je te l'ai déjà dit, résolu à garder étroitement un œil sur lui. Je ne peux pas dire que j'ai glané beaucoup de renseignements d'abord. Il était sur ses gardes avec moi. il sentait, j'en suis sûr, à ma volonté de découvrir sa véritable personnalité, qu'il m'en avait dit un peu trop. Il n'en montra plus jamais autant, mais il ne pouvait pas retirer ce qu'il avait laissé passer dans son excitation, et ne savait pas que Mrs Cole s'était confiée à moi.
Cependant, il n'a jamais chercher à me charmer pendant qu'il charmait tant plusieurs de mes collègues.
" En entrant à l'école, il a formé autour de lui un groupe d'amis dévoués.
Je les appelle comme ça, faute de mieux, bien que, Jedusor n'ait assurément ressenti aucune affection pour aucun d'entre eux. Ce groupe avait un genre de charme obscur dans le château. Ils formaient un ensemble hétéroclite. Un mélange de force cherchant à protéger le faible, d'ambition cherchant à partager une certaine gloire, et de gang gravitant autour d'un chef qui pouvait leur montrer diverses formes de raffinement et de cruauté. En d'autres termes, ils furent les précurseurs des Mangemorts, et en effet certains d'entre eux sont devenus les premiers Mangemorts en quittant Poudlard."
" Rigidement commandé par Jedusor, ils n'ont été jamais pris à faire de mauvaises actions ouvertement, bien que leurs sept années à Poudlard aient été marquées par un certain nombre d'incidents méchants auxquels ils ne semblèrent jamais directement liés. Le problème le plus sérieux fut, naturellement, l'ouverture de la chambre des secrets, qui eut pour conséquence la mort d'une élève. Comme tu le sais, Hagrid a été accusé à tort de ce crime.
"je n'ai pas pu trouver beaucoup de souvenir sur Jedusor à Poudlard."
ajouta Dumbledore, plaçant sa main défraîchie sur la pensine. "Peu parmi ceux qui l'ont connu sont disposés à parler de lui : ils sont trop terrifiés. Ce que je sais, je l'ai découvert après qu'il ait quitté Poudlard, avec beaucoup d'efforts, avec beaucoup de patience pour pister ces quelques personnes qui pouvaient faire de faux témoignages , avec des remises en cause de registres et de témoins moldus ou sorciers.
"Ceux que j'ai pu persuader de parler m'ont indiqué que Jedusor a était hanté par son lignage. C'était compréhensible, évidemment. Il avait grandi dans un orphelinat et avait naturellement souhaité savoir d'où il venait avant d'être là. Il semble qu'il ait cherché en vain une trace de Tom Jedusor senior sur les boucliers dans la salle de trophées, sur les listes des préfets dans les vieux registres d'école, même dans les livres de l'histoire de la sorcellerie.
Finalement, il s'est vu forcé d'accepter l'idée que son père n'avait jamais mis les pieds à Poudlard. Je crois que c'est alors qu'il a laissé tomber pour toujours son nom, et a pris l'identité de Lord Voldemort, et qu'il a commencé ses investigations pour rechercher la famille de sa mère — la femme dont il pensait, tu te rappelles, qu'elle ne pouvait pas être une sorcière si elle avait succombé à l'humaine et honteuse faiblesse de la mort.
"Tout ce qu'il avait c'était ce simple nom de 'Elvis,' qui, à ce qu'il avait appris à l'orphelinat, avait été le nom du père de sa mère. Finalement, après des recherches approfondies, dans des vieux livres sur les familles de sorciers, il a découvert l'existence d'une lignée de Serpentard. Un été, à seize ans, il est parti de l'orphelinat dans lequel il était retourné une fois par an et est parti sur les traces de cette famille Gaunt. Et maintenant, Harry, si tu veux bien..." :