« Eh bien, tu n'étais pas très subtil. Il a réalisé ce que tu venais faire en moins de cinq secondes, c’est sûr qu’il n’allait pas te le dire… de toute façon, Malefoy ne pouvait pas aller le chercher car… »
« C’est assez! » dit le Professeur McGonagall alors que Hermione, furieuse, ouvrait la bouche pour répondre. « Potter, j’apprécie que vous me disiez tout ça, mais nous ne pouvons pas suspecter M. Malefoy simplement parce qu’il a visité le magasin où ce collier a pu être acheté. De même que des centaines de personnes… »
« … c’est ce que je disais… » chuchota Ron.
« … de toute façon, nous avons mis des mesures de sécurité adéquates à l’école cette année. Je ne pense pas que ce collier aurait pu entrer dans cette école sans que nous le sachions. ».
« Mais… »
« … et de plus, » dit le Professeur McGonagall avec un air de découragement, « Malefoy n’était pas à Pré-au-Lard aujourd’hui. »
Harry la regarda, bouche bée.
« Comment le savez-vous, professeur? »
« Parce qu’il était en retenue avec moi. Il a n'a pas fait ses devoirs de Métamorphose deux fois de suite. Donc, merci de m'avoir fait part de vos soupçons, Potter, » dit-elle en marchant près d’eux, « mais je dois aller à l’infirmerie pour vérifier l’état de Katie Bell. Bonne journée à vous. » Elle garda la porte de son bureau ouverte. Ils n’avaient pas d’autre choix que de sortir sans dire aucun autre mot.
Harry était frustré que les deux autres se soient placés du côté de McGonagall. Malgré tout, il se sentait forcé de les rejoindre une fois qu’ils eurent commencé à discuter de ce qui venait de se passer.
« Alors, est-ce que vous vous souvenez à qui Katie devait donner le collier?
»
demanda Ron alors qu’ils montaient les escaliers vers la salle commune.
« Qui sait, » dit Hermione, « mais peu importe qui c’était, il n'avait qu'une petite chance de survie. Personne ne pouvait ouvrir le paquet sans toucher au collier. »
« Il pouvait être destiné à plusieurs personnes, dit Harry, Dumbledore… les Mangemorts aimeraient bien s’en débarrasser, il doit être en tête de liste. Ou Slughorn…
Dumbledore pense que Voldemort le veut et ils ne doivent pas être contents qu’il se soit placé du côté de Dumbledore. Ou… »
« Ou toi, » dit Hermione, troublée.
« Non, ça n’aurait pas pu, » dit Harry, « ou sinon Katie se serait juste retournée sur le chemin et me l’aurait donné, non? J’étais derrière elle tout le long en sortant des Trois Balais. Ça aurait été mieux de donner le paquet en dehors de Poudlard, avec Rusard vérifiant tout le monde qui entre et sort. Je me demande pourquoi Malefoy lui a demandé de l’apporter dans le château?
»
« Harry, Malefoy n’était pas à Pré-au-Lard! » dit Hermione en tapant du pied de frustration.
« Donc, il devait avoir un complice, » dit Harry, Crabbe ou Goyle… « ou, pendant que j’y pense, un autre Mangemort, il doit avoir plusieurs meilleurs copains que Crabbe et Goyle maintenant qu’il les a rejoint… »
Ron et Hermione s’échangèrent un regard qui disait clairement : Ça ne sert à rien d’argumenter avec lui!
« Dilligrout, » dit Hermione fermement lorsqu’ils arrivèrent devant la grosse Dame.
Le portait bougea pour s’ouvrir, les laissant entrer dans la salle commune.
C’était plutôt rempli et l’air sentait les vêtements humides; il semblait bien que plusieurs personnes soient retournées tôt de Pré-au-Lard à cause du mauvais temps. Il n'y avait aucun bruit de peur ou de spéculations.
Clairement, les nouvelles du destin de Katie ne s’étaient pas encore répandues.
« Ce n’était pas une attaque très habile, vraiment, quand tu t’arrêtes et y réfléchit, » dit Ron, chassant un élève de première année d’une bonne chaise près du feu pour s’y asseoir. « La malédiction n’est même pas allée jusqu’au château. Pas ce que tu appelles à toute épreuve. »
« Tu as raison, » dit Hermione poussant Ron de la chaise avec son pied et l’offrant à nouveau à l’élève de première année. « Ce n’était vraiment pas bien pensé. »
« Depuis quand Malefoy est reconnu comme étant l’un des plus grands penseurs? » demanda Harry.
Ni Ron, ni Hermione ne lui répondit.
Chapitre 13 : Le Secret de Jedusor
Le jour suivant, Katie fut transférée à l'hôpital pour les maladies et les dommages liés à la magie Ste Mangouste. Entre temps la nouvelle sur sa malédiction avait fait le tour de l'école, bien que les détails aient été confus et que personne d'autre que Harry, Ron, Hermione et Leanne ne semblaient savoir que Katie elle-même n'avait pas été visée.
"Oh, et Malefoy le sait, naturellement !" dit Harry à Ron et à Hermione, qui continuaient à faire la sourde oreille chaque fois que Harry mentionnait sa théorie sur Malefoy le Mangemort.