Dumbledore pénétra dans le hall carrelé en noir et blanc, l’endroit tout entier était décrépi mais parfaitement propre. Harry et le Dumbledore plus âgé suivirent, avant que la porte d’entrée ne se ferme dans leurs dos. Une femme maigre, l’air harassé, se précipita vers eux. Elle avait un visage pointu qui semblait plus anxieux que manquant de bienveillance, et elle parlait par-dessus son épaule à une autre aide en tablier tandis qu’elle marchait vers Dumbledore.
« Et emmenez l’iode à l’étage à Martha, Billy Stubbs a arraché ses croûtes et celles de Eric Whalley ont suinté partout sur ses draps, - la syphilis du poulet en plus de tout le reste…» ajouta-t-elle, sans parler à quelqu’un en particulier, puis ses yeux tombèrent sur Dumbledore et elle s’arrêta net en chemin, ayant l’air aussi stupéfaite que si une girafe venait de passer son seuil.
« Bonjour » la salua Dumbledore en lui tendant la main.
Mme Cole resta bouche bée.
« Mon nom est Albus Dumbledore. Je vous ai envoyé une lettre demandant un rendez-vous et vous m’avez très aimablement invité ici aujourd’hui. »
Mme Cole cligna des yeux. Apparemment décidant que Dumbledore n’était pas une hallucination, elle dit faiblement « Oh oui. Bien - et bien alors - vous feriez mieux de venir dans mon bureau. Oui. »
Elle amena Dumbledore dans une petite pièce qui semblait d’un côté être un salon et de l’autre un bureau. Elle était aussi décrépie que le hall d’entrée, de plus les meubles y étaient vieux et mal assortis. Elle invita Dumbledore à s’asseoir sur une chaise branlante et elle-même s’assit derrière un bureau en désordre, le regardant nerveusement.
« Je suis ici, comme je vous l’expliquais dans ma lettre, pour parler de Tom
Jedusor et des arrangements pour son avenir, commença Dumbledore. »
« Êtes vous de la famille? Demanda Mme Cole. »
« Non je suis professeur, » répondit Dumbledore. « Je suis venu offrir à Tom une place dans mon école. »
« Quel est donc cette école alors? »
« Elle s’appelle Poudlard, » répondit Dumbledore.
« Et comment se fait il que vous soyez intéressé par Tom? »
« Nous pensons qu’il a des qualités que nous recherchons. »
« Vous voulez dire qu’il a gagné une bourse d’études? Comment a-t-il pu? Il n’a jamais été inscrit pour aucune. »
« Et bien son nom est enregistré dans notre école depuis sa naissance. »
« Qui l’a enregistré? Ses parents? »
Il n’y avait aucun doute que Mme Cole était une femme inopportunément vive d’esprit. Apparemment Dumbledore le pensait aussi, car Harry le voyait maintenant sortir sa baguette de la poche de son costume en velours, et en même temps prendre une feuille de papier parfaitement blanche sur le bureau de Mme Cole.
« Tenez, » dit Dumbledore, faisant un geste de sa baguette alors qu’il lui tendait le papier. « Je crois que ceci éclaircira les choses. »
Les yeux de Mme Cole devinrent flous puis revinrent à la normale tandis qu’elle fixait avec intensité la feuille vierge de toute inscription pendant un instant.
« Cela semble parfaitement en ordre » dit-elle placidement, la rendant à Dumbledore.
Puis ses yeux tombèrent sur une bouteille de gin et deux verres qui n’avaient
certainement pas été là quelques secondes plus tôt.
« Heu… puis-je vous offrir un verre de gin? » Proposa-t-elle d’une voix raffinée à l'extrême.
« Merci beaucoup » dit Dumbledore souriant largement.
Il devint vite clair que Mme Cole n’était pas novice dans l’art de boire du gin. Leur versant à tous deux une mesure généreuse, elle vida son propre verre d’un coup.
Pressant fortement ses lèvres l’une contre l’autre, elle sourit pour la première fois à Dumbledore, et il n’hésita pas à profiter de son avantage.
« Je me demandais s’il vous serait possible de me raconter un peu de l’histoire de Tom Jedusor? Je crois qu’il est né ici dans cet orphelinat. »
« C’est exact, » répondit Mme Cole se servant plus de gin. « Je m’en souviens très clairement parce que je venais juste de commencer ici. Le réveillon du Nouvel An et un froid mordant, et il neigeait vous voyez.
Vilaine nuit. Et cette fille, pas beaucoup plus âgée que je ne l’étais moi-même à cette époque, est venue s’écrouler sur les escaliers de devant. Et bien, elle n’était pas la première. Nous l’avons amené à l’intérieur, et elle a eu le bébé dans l’heure. Et elle était morte à la suivante. »
Mme Cole hocha la tête de manière impressionnante et avala une autre généreuse gorgé e de gin.
« A-t-elle dit quoi que se soit avant de mourir? » demanda Dumbledore.
"Quoi que se soit à propos du père du garçon par exemple ?"
« Et bien en fait elle l’a fait, » répondit Mme Cole, qui semblait plutôt bien