« Tu seras capable de le voir, les Moldus autour de toi par contre - c’est à dire gens non- magiques - ne pourront pas. Demandes après Tom le serveur, c’est assez facile à retenir puisqu’il porte ton nom… »
Jedusor eut un geste irrité, comme s’il cherchait à chasser une mouche lui portant sur les nerfs.
« Tu n’aimes pas le prénom ‘Tom’?
« Il y a beaucoup de Tom » marmonna Jedusor, puis comme s’il ne pouvait retenir la question, comme si elle lui brûlait les lèvres en dépit de ses efforts, il demanda:
« Est ce que mon père était un sorcier ? Il s’appelait Tom Jedusor lui aussi, ils me l’ont dit.
« J’ai peur de ne pas le savoir, » dit Dumbledore d’une voix douce.
« Ma mère ne pouvait pas faire de magie, sinon elle ne serait pas morte, »
dit Jedusor plus pour lui-même que pour Dumbledore. « Ça devait être lui.
Donc - quand j’aurais toutes mes affaires de classe - quand est-ce que je vais à Poudlard ? »
"Tous les détails sont sur le deuxième parchemin à l'intérieur de cette enveloppe," dit Dumbledore. " Tu partiras de King Cross Station le premier septembre. Dans l'enveloppe, il y a également un billet de train."
Jedusor inclina la tête. Dumbledore se remit sur ses pieds et lui tendit encore la main. En la prenant, Jedusor dit, "Je peux parler aux serpents. Je l'ai découvert quand nous étions en voyage à la campagne — ils me trouvent, ils me parlent doucement. Est-ce normal pour un magicien ?"
Harry avait l'impression que Jedusor avait fait mention de cet étrange pouvoir juste à ce moment pour impressionner.
"C'est inhabituel," répondit Dumbledore, après un moment d'hésitation,
"mais ce n'est pas inconnu."
Son ton était étrange mais ses yeux se posèrent curieusement le visage de Jedusor. L'homme et le garçon se regardèrent un moment, fixement l'un l'autre. Puis la poignée de main fut rompue ; Dumbledore alla vers la porte.
"Au revoir, Tom. Je te verrai à Poudlard."
"Je pense que ça suffit," dit le Dumbledore aux cheveux blancs près de Harry, et une seconde plus tard, une fois de plus, ils s'élevaient légèrement dans l'obscurité, avant de se trouver directement dans le bureau actuel.
"Assieds-toi," dit Dumbledore à Harry.
Harry obéit, l'esprit encore plein de ce qu'il avait vu.
" Il a cru beaucoup plus vite que moi, quand vous lui avez dit qu'il était sorcier," remarqua Harry. "Je ne voulais pas croire la première fois, quand il me l'a dit."
"Oui, Jedusor était parfaitement prêt à croire qu'il était — utilisons son propre mot — "spécial" dit Dumbledore.
" Vous avez su… alors ?" demanda Harry.
" Ai-je su alors que je venais juste de rencontrer le magicien noir le plus dangereux de tous les temps ?" repris Dumbledore. "Non, je n'ai eu aucune idée de ce qu'il développerait jusqu'à ce qu'il soit devenu ce qu'il est.
Cependant, il m'intriguait. Je suis revenu à Poudlard pensant garder un œil sur lui, chose que je devais faire de toute façon, étant donné qu'il était seul et sans amis, mais j'ai senti que je devrais faire autant pour les autres que pour lui.
" Ses pouvoirs, comme tu l'as vu, étaient étonnamment bien développées pour un si jeune magicien et — le plus intéressant et sinistre de tout — c'est qu'il avait déjà découvert, dans une certaine mesure, comment les contrôler et qu'il avait commencé à les employer consciemment. Et comme tu le sais, ce n'étaient pas les expériences aléatoires typiques des jeunes magiciens: il avait déjà l'habitude d'utiliser la magie contre les autres, pour les effrayer, les punir, les commander. Les petites histoires du lapin étranglé et du leurre des jeunes garçons et filles dans une caverne étaient très instructifs. . . "je peux les forcer à faire mal si je veux . .."
"Et c'était un Fourchelangue," ajouta Harry.
"Oui, bien sûr; un don rare, et qui est réputé avoir des liens avec la magie noire, même si nous savons que certains Fourchelangues furent de grands et bons sorciers. En fait, sa capacité de parler aux serpents ne m'a pas gêné autant que ses instincts évidents pour la cruauté, le secret, et la domination.
"Le temps nous joue de drôles de tours," dit Dumbledore, montant le ciel noir au travers de la fenêtre. " Mais avant de nous séparer, je veux attirer ton attention sur certains éléments de la scène dont nous avons été témoins, parce qu'ils ont une grande importance pour des sujets dont nous discuterons lors de futures réunions.
"Premièrement, j'espère que tu as noté la réaction de Jedusor quand j'ai dit que d'autres partageaient son prénom, 'Tom' ?"
Harry acquiesça.
" Là, il a montré son mépris pour tout ce qui le lie à d'autres, pour toutes les choses qui le rendent ordinaire. Même pour ça, il souhaitait être différent, séparé des autres. Il a rejeté son nom, comme tu le sais, peu d'années après cette conversation, il a créer l'image de ‘Lord Voldemort' derrière laquelle il se cache depuis longtemps.