– On dirait Molly, répliqua Sirius. C’était la seule façon de répondre à la lettre de Harry sans recourir à un code – les codes, on peut les percer.
En entendant parler de la lettre de Harry, Hermione et Ron tournèrent tous deux les yeux vers lui.
– Tu ne nous avais pas dit que tu avais écrit à Sirius ! s’exclama Hermione d’un ton accusateur.
– J’ai oublié, assura Harry, ce qui était parfaitement exact.
Sa rencontre avec Cho dans la volière avait chassé de son esprit tout ce qui s’était passé avant.
– Ne me regarde pas comme ça, Hermione, il était impossible que quiconque y découvre la moindre information, pas vrai, Sirius ?
– En effet, elle était très bien, répondit Sirius avec un sourire. Mais il faut qu’on se dépêche au cas où quelqu’un viendrait nous déranger… Ta cicatrice.
– Quoi ? Qu’est-ce que… ? commença Ron, mais Hermione l’interrompit.
– On te racontera plus tard. Continuez, Sirius.
– Je sais que ce n’est pas drôle quand ça fait mal mais nous pensons qu’il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Elle est restée douloureuse toute l’année dernière, non ?
– Oui, et Dumbledore a dit que ça arrivait chaque fois que Voldemort éprouvait une très forte émotion, répondit Harry, indifférent comme toujours aux grimaces de Ron et d’Hermione. Alors peut-être que le soir où j’avais cette retenue, il était très en colère ou je ne sais quoi…
– Maintenant qu’il est de retour, la douleur reviendra plus souvent, dit Sirius.
– Alors, tu penses que ça n’a rien à voir avec le fait qu’Ombrage m’ait touché ? demanda Harry.
– J’en doute, répondit Sirius. Je la connais de réputation et je suis sûr que ce n’est pas une Mangemort.
– Elle est suffisamment ignoble pour en être une, dit sombrement Harry.
Ron et Hermione approuvèrent d’un vigoureux signe de tête.
– Oui, mais le monde ne se divise pas entre braves gens et Mangemorts, fit remarquer Sirius avec un sourire désabusé. Je sais bien qu’elle est épouvantable, vous devriez entendre Remus quand il en parle.
– Lupin la connaît ? demanda précipitamment Harry en se rappelant qu’Ombrage avait parlé lors de son premier cours de « certains hybrides particulièrement dangereux ».
– Non, dit Sirius, mais il y a deux ans, elle a rédigé quelques textes de loi antiloups-garous qui lui interdisent pratiquement de trouver du travail.
Harry se souvint que Lupin lui avait paru plus misérable que jamais ces temps derniers et son aversion pour Ombrage n’en fut que renforcée.
– Qu’est-ce qu’elle a contre les loups-garous ? demanda Hermione avec colère.
– J’imagine qu’elle en a peur, répondit Sirius qui souriait devant son indignation. Apparemment, elle déteste les hybrides. L’année dernière, elle a fait campagne pour qu’on recense les êtres de l’eau et qu’on les marque. Vous vous rendez compte ? Perdre son temps et son énergie à persécuter les êtres de l’eau alors que des immondices comme Kreattur ne sont pas inquiétées ?
Ron éclata de rire, mais Hermione parut outrée.
– Sirius ! s’exclama-t-elle d’un ton de reproche. Si vous faisiez quelques efforts avec Kreattur, je suis sûre qu’il réagirait favorablement. Vous êtes le dernier membre de la famille qui lui reste et le professeur Dumbledore a dit…
– Alors, comment se passent les cours d’Ombrage ? coupa Sirius. Elle vous apprend à tuer les hybrides ?
– Oh non, répondit Harry, indifférent à l’expression offensée d’Hermione, interrompue dans sa défense de Kreattur. Elle ne veut pas que nous fassions de la magie !
– On passe notre temps à lire ce stupide manuel, dit Ron.
– Oui, ce n’est pas étonnant, répondit Sirius. D’après nos informations au sein du ministère, Fudge ne veut pas qu’on vous entraîne au combat.
–
– C’est exactement ce qu’il pense, dit Sirius. Ou plutôt, il pense que c’est Dumbledore qui essaye de former sa propre armée pour s’emparer du ministère de la Magie.
Il y eut un moment de silence, puis Ron reprit :
– C’est la chose la plus idiote que j’aie jamais entendue. Même Luna Lovegood ne dit pas des trucs pareils.
– Alors, on nous empêche d’apprendre la défense contre les forces du Mal parce que Fudge a peur qu’on utilise des sortilèges contre le ministère ? dit Hermione, furieuse.
– En effet, répondit Sirius. Fudge pense que Dumbledore ne reculera devant rien pour prendre le pouvoir. Il devient chaque jour un peu plus paranoïaque. Il finira par monter une machination pour faire arrêter Dumbledore, c’est une question de jours.
Harry repensa à la lettre de Percy.
– Est-ce que tu sais s’il va y avoir quelque chose sur Dumbledore dans
– Je ne sais pas, dit Sirius. Je n’ai vu aucun membre de l’Ordre pendant le week-end, ils étaient tous trop occupés. Il n’y avait plus que Kreattur et moi, là-bas…
On sentait une très nette amertume dans sa voix.
– Alors, tu n’as pas eu de nouvelles de Hagrid non plus ?