Hermione acheva sa lecture puis regarda Harry et Ron assis face à elle.
– Maintenant, on sait pourquoi on a cette Ombrage sur le dos ! Fudge a fait passer un « décret d’éducation » et nous l’a imposée ! Et à présent, elle a le pouvoir d’inspecter les autres profs !
Les yeux d’Hermione étincelaient et sa respiration s’était accélérée.
– Je n’arrive pas à y croire. C’est absolument
– Je sais bien, dit Harry.
Il regarda sa main crispée sur la table et distingua les contours blanchâtres des mots qu’Ombrage l’avait forcé à graver dans sa chair.
Un sourire était cependant apparu sur le visage de Ron.
– Qu’est-ce qu’il y a ? s’étonnèrent Harry et Hermione en se tournant vers lui.
– J’ai hâte de voir McGonagall inspectée, dit-il d’un ton joyeux. Ombrage ne verra pas le coup venir !
– Allez, venez, dit Hermione en se levant d’un bond. On ferait bien d’y aller, si elle inspecte Binns, il ne faut pas qu’on soit en retard…
Mais le professeur Ombrage n’inspecta pas leur cours d’histoire de la magie qui fut tout aussi ennuyeux que le lundi précédent. Elle ne se montra pas davantage dans le cachot de Rogue lorsqu’ils arrivèrent pour leur double cours de potions où le devoir de Harry sur la pierre de lune lui fut rendu avec un grand D aux angles pointus griffonné dans le coin supérieur.
– Je vous ai mis les notes que vous auriez obtenues si vous aviez rendu ces copies-là à l’épreuve de B.U.S.E., dit Rogue avec un sourire narquois tandis qu’il passait entre les tables pour distribuer les devoirs corrigés. Voilà qui devrait vous donner une idée assez réaliste de ce qui vous attend le jour de l’examen.
Rogue revint à l’autre bout de la salle et se tourna face aux élèves.
– La moyenne générale de ce devoir se situe à des profondeurs abyssales. Si ce sujet vous avait été soumis à l’examen, la plupart d’entre vous auraient été recalés. J’espère que vous ferez un plus grand effort pour votre devoir de cette semaine qui portera sur les divers types d’antidotes aux venins, sinon, je serai obligé de donner des retenues aux ânes qui n’arrivent pas à obtenir plus qu’un D.
Il eut un petit rire lorsque Malefoy murmura assez fort pour que tout le monde puisse l’entendre :
– Ah tiens, il y en a qui ont eu un D ?
Harry vit qu’Hermione lui jetait un regard en biais pour voir quelle note il avait obtenue. Il se hâta de glisser son devoir dans son sac en songeant qu’il valait mieux que cette information reste confidentielle.