Ce n’est pas la première fois, ces dernières semaines, que le ministre, Cornelius Fudge, établit de nouvelles lois pour améliorer le fonctionnement de l’école de sorcellerie. Déjà, le 30 août dernier, le décret d’éducation numéro vingt-deux établissait que, dans le cas où l’actuel directeur ne serait pas en mesure de proposer un candidat à un poste d’enseignant, le ministère serait chargé de choisir lui-même la personne qualifiée.
« C’est ainsi que Dolores Ombrage a pu être nommée professeur à Poudlard, indique Weasley. Dumbledore était incapable de trouver quelqu’un. Le ministre a donc choisi Ombrage qui, bien entendu, a remporté un succès immédiat… »
– A remporté QUOI ? s’exclama Harry.
– Attends, ça continue, dit Hermione d’un air lugubre.
« … un succès immédiat. Elle a en effet totalement révolutionné l’enseignement de la défense contre les forces du Mal et a pu fournir au ministre des informations recueillies sur le terrain à propos de ce qui se passe réellement dans l’école. »
C’est cette dernière fonction que le ministère a désormais officialisée grâce au décret d’éducation numéro vingt-trois qui crée à Poudlard le poste de Grand Inquisiteur – en l’occurrence de Grande Inquisitrice.
« Il s’agit d’une nouvelle étape passionnante dans le projet du ministère de traiter concrètement le problème de ce que certains appellent la “ baisse de niveau ” à Poudlard, souligne Weasley. L’inquisitrice aura le pouvoir d’inspecter ses collègues enseignants et de veiller ainsi à ce qu’ils se montrent à la hauteur de leur tâche. Le professeur Ombrage s’est vu offrir ce poste en plus de celui d’enseignante et nous avons le très grand plaisir de vous annoncer qu’elle a accepté d’en assumer les responsabilités. »
Ces nouvelles initiatives ont reçu le soutien enthousiaste des parents d’élèves de Poudlard.
« Je me sens beaucoup plus tranquille, maintenant que je sais que Dumbledore est soumis à une évaluation juste et objective de la façon dont il exerce ses fonctions, nous a ainsi déclaré Lucius Malefoy, quarante et un ans, que nous avons pu joindre hier dans son manoir du Wiltshire. Nombre de parents d’élèves soucieux des intérêts de leurs enfants se sont inquiétés de certaines décisions excentriques de Dumbledore au cours de ces dernières années. Aujourd’hui, nous sommes heureux de savoir que le ministère surveille la situation de près. »