– Bonjour, professeur Trelawney, dit Ombrage avec son large sourire. Je pense que vous avez dû recevoir mon petit mot ? Celui dans lequel je vous indiquais le jour et l’heure de mon inspection ?
Le professeur Trelawney hocha sèchement la tête puis, l’air très mécontent, tourna le dos au professeur Ombrage et continua de distribuer les livres. Toujours souriante, Ombrage saisit le dossier du fauteuil le plus proche qu’elle emporta à l’autre bout de la classe pour l’installer à quelques centimètres derrière celui du professeur Trelawney. Puis elle s’assit, prit son bloc-notes dans son sac à fleurs et attendit que le cours commence.
Les mains légèrement tremblantes, le professeur Trelawney resserra ses châles autour d’elle et contempla la classe à travers les énormes verres grossissants de ses lunettes.
– Aujourd’hui, nous allons poursuivre notre étude des rêves prémonitoires, dit-elle dans une courageuse tentative pour retrouver ses habituelles tonalités mystiques, bien que sa voix fût quelque peu chevrotante. Répartissez-vous en équipes de deux, s’il vous plaît. À l’aide de
Elle voulut retourner vers son fauteuil mais quand elle vit le professeur Ombrage assise juste derrière, elle bifurqua aussitôt vers la gauche en direction de Parvati et Lavande qui s’étaient déjà lancées dans une grande discussion autour du dernier rêve de Parvati.
Harry ouvrit son exemplaire de
– Pense vite à un rêve, dit-il à Ron, au cas où le vieux crapaud viendrait par ici.
– Je l’ai déjà fait la dernière fois, protesta Ron, c’est à toi d’en trouver un.
– Je n’ai aucune idée…, dit Harry d’un ton désespéré.
Il ne se souvenait pas d’avoir rêvé quoi que ce soit dans les jours précédents.
– Je vais dire que j’ai rêvé que… je noyais Rogue dans mon chaudron. Oui, ça ira…
Ron pouffa de rire et ouvrit son
– O.K., alors il faut additionner ton âge et la date où tu as fait le rêve, puis ajouter le nombre de lettres du sujet… C’est quoi le sujet du rêve, à ton avis ? Noyade, Chaudron ou Rogue ?
– Ça ne fait rien, n’importe lequel, dit Harry en risquant un coup d’œil derrière lui.
Le professeur Ombrage se tenait à présent à côté du professeur Trelawney et prenait des notes tandis que celle-ci posait des questions à Neville sur son journal des rêves.
– À quelle date tu as rêvé ça ? demanda Ron, plongé dans ses calculs.
– Je ne sais pas, la nuit dernière ou n’importe quand, répondit Harry qui essayait d’entendre ce qu’Ombrage disait au professeur Trelawney.
Elles n’étaient plus qu’à une table de distance, à présent. Le professeur Ombrage nota à nouveau quelque chose et le professeur Trelawney parut très irritée.
– Dites-moi, demanda Ombrage en levant les yeux vers Trelawney, depuis combien de temps occupez-vous ce poste, exactement ?
Le professeur Trelawney se renfrogna, les bras croisés, les épaules voûtées, comme si elle cherchait à se protéger le mieux possible de l’indignité d’une telle inspection. Après un bref silence au cours duquel elle parut estimer que la question n’était pas offensante au point de refuser d’y répondre, elle déclara avec une profonde amertume :
– Près de seize ans.
– Une longue période, commenta le professeur Ombrage en écrivant quelque chose sur son bloc-notes. Et c’est donc le professeur Dumbledore qui vous a nommée ?
– Exact, répondit sèchement Trelawney.
Le professeur Ombrage écrivit à nouveau.
– Vous êtes une arrière-arrière-petite-fille de la célèbre voyante Cassandra Trelawney ?
– Oui, répondit le professeur Trelawney en redressant un peu la tête.
Encore quelques mots jetés sur le bloc-notes.
– Mais je crois, vous me corrigerez si je me trompe, que vous êtes la première dans la famille depuis Cassandra à avoir le don de double vue ?
– Ces choses-là sautent souvent… heu… trois générations, assura le professeur Trelawney.
Le sourire de crapaud du professeur Ombrage s’élargit.
– Bien sûr, dit-elle d’une voix douce en écrivant encore quelques mots. Alors, peut-être pourriez-vous me prédire quelque chose ?
Toujours souriante, elle la regardait d’un air interrogateur.
Le professeur Trelawney se raidit, comme si elle n’en croyait pas ses oreilles.
– Je ne comprends pas ce que vous voulez dire, répondit-elle en serrant son châle d’un geste convulsif autour de son cou décharné.
– J’aimerais bien que vous me fassiez une prédiction, dit très clairement le professeur Ombrage.