– Toi, tu penses que McGonagall a raison, c’est ça ? dit Harry avec colère en s’adressant à la photo de Cornelius Fudge étalée à la une derrière laquelle se cachait Hermione.
– J’aurais mieux aimé qu’elle ne t’enlève pas de points, mais je crois qu’elle a raison de t’inciter à garder ton calme avec Ombrage, répondit la voix d’Hermione, tandis que Fudge gesticulait avec force comme s’il prononçait un discours.
Harry n’adressa plus la parole à Hermione pendant tout le cours de sortilèges mais, lorsqu’ils entrèrent dans la classe de métamorphose, il oublia qu’il était fâché avec elle. Le professeur Ombrage était assise avec son bloc-notes dans un coin de la salle et cette vision chassa aussitôt de son esprit le souvenir du petit déjeuner.
– Parfait, murmura Ron tandis qu’ils s’asseyaient à leurs places habituelles. Ombrage va enfin avoir ce qu’elle mérite.
Le professeur McGonagall s’avança dans la classe sans manifester le moindre signe indiquant qu’elle avait remarqué la présence du professeur Ombrage.
– Bien, ça suffit, dit-elle et le silence se fit aussitôt. Mr Finnigan, ayez la gentillesse de venir prendre les devoirs corrigés que vous distribuerez à vos camarades… Miss Brown, s’il vous plaît, prenez cette boîte de souris… Allons, ne soyez pas stupide, elles ne vous feront aucun mal… Vous en donnerez une à chaque élève…
–
Le professeur McGonagall ne lui accorda aucune attention. Seamus rendit son devoir à Harry qui le prit sans lever les yeux vers lui et vit à son grand soulagement qu’il avait réussi à obtenir un A.
– Alors, écoutez-moi bien, tous – Dean Thomas, si vous refaites ça à cette souris, vous aurez une retenue –, la plupart d’entre vous sont parvenus à faire disparaître leurs escargots et même ceux à qui il est resté un peu de coquille ont compris l’essentiel du sortilège. Aujourd’hui, nous allons…
–
–
– J’étais en train de me demander, professeur, si vous aviez reçu mon petit mot vous indiquant le jour et l’heure de mon inspec…
– Bien sûr que je l’ai reçu, sinon je vous aurais demandé ce que vous faisiez dans ma classe, répliqua le professeur McGonagall, en tournant résolument le dos au professeur Ombrage.
De nombreux élèves échangèrent des regards réjouis.
– Comme je le disais, nous allons pratiquer aujourd’hui une Disparition plus difficile, celle d’une souris. Le sortilège de Disparition…
–
– Je ne vois pas très bien, dit le professeur McGonagall avec une colère froide, comment vous espérez vous faire une idée de mes méthodes d’enseignement si vous persistez à m’interrompre sans cesse. En règle générale, je ne permets à personne de parler en même temps que moi.
On aurait dit que le professeur Ombrage venait de recevoir une gifle. Elle ne répondit pas un mot mais ajusta son parchemin sur son bloc-notes et se mit à écrire frénétiquement.
L’air suprêmement indifférent, le professeur McGonagall s’adressa à nouveau à la classe :
– Comme je le disais, le sortilège de Disparition devient d’autant plus difficile que l’animal à faire disparaître est plus complexe. L’escargot, qui n’est qu’un simple invertébré, ne présente pas d’obstacle majeur. Mais la souris, qui est un mammifère, offre une plus grande résistance. Ce n’est donc pas un acte magique qu’on peut accomplir en pensant à ce qu’on va manger le soir. Alors, maintenant… vous connaissez l’incantation, montrez-moi ce que vous êtes capables de faire…
– Et après, elle viendra encore me faire des sermons pour dire que je dois garder mon calme avec Ombrage ! murmura Harry à Ron.
Mais cette fois, il souriait – sa colère contre le professeur McGonagall s’était entièrement dissipée.
Le professeur Ombrage ne suivit pas le professeur McGonagall dans toute la classe comme elle l’avait fait avec le professeur Trelawney. Sans doute se rendait-elle compte que McGonagall ne l’aurait pas toléré. Elle prit cependant beaucoup de notes sans quitter le coin où elle s’était assise et, lorsque leur professeur annonça aux élèves qu’ils pouvaient ranger leurs affaires, elle se leva avec une expression sinistre.
– C’est quand même un début, dit Ron.
Il tenait entre les doigts une longue queue de souris qui se tortillait et la laissa tomber dans la boîte que Lavande passait entre les rangées.
Alors qu’ils sortaient de la classe en file indienne, Harry vit le professeur Ombrage s’approcher du bureau. Il donna un coup de coude à Ron qui en donna un autre à Hermione et tous trois s’attardèrent délibérément pour entendre ce qui se disait.
– Depuis combien de temps enseignez-vous à Poudlard ? demanda le professeur Ombrage.
– Ça fera trente-neuf ans en décembre, répondit le professeur McGonagall avec brusquerie en fermant son sac d’un coup sec.