Harry passa parmi les autres en essayant de corriger ceux qui s’y prenaient mal. Ginny faisait équipe avec Michael Corner et se montrait très habile sans qu’on puisse savoir si Michael était moins doué qu’elle ou s’il répugnait à lui jeter un sort. Ernie Macmillan brandissait sa baguette avec de grands gestes inutiles qui permettaient à son partenaire de passer sous sa garde. Les frères Crivey, pleins d’enthousiasme mais très irréguliers, étaient les principaux responsables des vols planés exécutés par les livres de la bibliothèque. Luna Lovegood semblait tout aussi inégale. Parfois, elle arrivait à arracher sa baguette magique des mains de Justin Finch-Fletchley, à d’autres moments, elle ne parvenait qu’à lui faire dresser les cheveux sur la tête.
– Bon, on arrête ! s’écria Harry.
« J’aurais besoin d’un sifflet », pensa-t-il, et aussitôt, il en vit un posé sur la rangée de livres la plus proche. Il le prit et souffla dedans avec force. Tout le monde abaissa sa baguette.
– Ce n’était pas mal, dit Harry, mais il y a de la place pour des progrès.
Zacharias Smith le fusilla du regard.
– Allez, on essaye encore.
Il fit à nouveau le tour de la pièce, s’arrêtant ici ou là pour donner des conseils. Peu à peu, les performances s’améliorèrent. Pendant un certain temps, il évita de s’approcher de Cho et de son amie mais, après avoir vu deux fois chacune des autres équipes, il sentit qu’il ne pouvait pas les ignorer plus longtemps.
– Oh non, dit Cho d’un air fébrile lorsqu’il vint vers elle.
La manche de son amie aux cheveux bouclés venait de prendre feu. Marietta l’éteignit à l’aide de sa propre baguette magique et lança à Harry un regard furieux comme si c’était lui le responsable.
– Tu me troubles, je me débrouillais très bien tout à l’heure ! dit Cho, la mine piteuse.
– C’était pas mal du tout, mentit Harry, mais lorsqu’il la vit hausser les sourcils il rectifia : Non en fait, c’était nul mais je sais que tu peux y arriver, je te regardais de là-bas.
Elle éclata de rire. Son amie Marietta les observa d’un air aigre et s’éloigna.
– Ne fais pas attention à elle, murmura Cho. Elle n’avait pas vraiment envie de venir mais j’ai quand même réussi à l’emmener avec moi. Ses parents lui ont interdit de faire quoi que ce soit qui puisse contrarier Ombrage. Sa mère travaille au ministère, tu comprends ?
– Et tes parents à toi ? demanda Harry.
– Moi aussi, ils m’ont interdit de me mettre mal avec Ombrage, répondit Cho en se redressant fièrement. Mais s’ils s’imaginent que je ne vais pas combattre Tu-Sais-Qui après ce qui est arrivé à Cedric…
Elle s’interrompit, un peu désorientée, et un silence gêné s’installa entre eux. La baguette de Terry Boot siffla aux oreilles de Harry et vint frapper Alicia Spinnet en plein sur le nez.
– Moi, mon père soutient toutes les actions contre le ministère ! dit Luna Lovegood avec fierté.
Elle était juste derrière Harry et, de toute évidence, elle avait écouté leur conversation pendant que Justin Finch-Fletchley essayait de se dépêtrer de sa robe qui lui était passée par-dessus la tête.
– Il dit toujours qu’il s’attend à tout de la part de Fudge, poursuivit Luna. Le nombre de gobelins que Fudge a assassinés ! Et, bien sûr, il utilise le Département des mystères pour mettre au point des poisons terrifiants qu’il fait boire à leur insu à tous ceux qui ne sont pas d’accord avec lui. Et puis il y a aussi le Tranchesac Ongubulaire…
– Ne demande pas ce que c’est, chuchota Harry à Cho lorsqu’il la vit ouvrir la bouche d’un air interrogateur.
Cho pouffa de rire.
– Hé, Harry, appela Hermione à l’autre bout de la pièce. Tu as vu l’heure ?
Il regarda sa montre et fut stupéfait de voir qu’il était déjà neuf heures dix, ce qui signifiait qu’ils devaient rentrer tout de suite dans leurs salles communes respectives s’ils ne voulaient pas être punis par Rusard pour vagabondage dans les couloirs. Il donna un nouveau coup de sifflet. Les
– C’était très bien, annonça Harry, mais nous avons un peu dépassé l’horaire et il vaudrait mieux s’arrêter maintenant. Même heure, même endroit la semaine prochaine, d’accord ?
– Plus tôt que ça ! lança Dean Thomas avec enthousiasme.
Il y eut de nombreux signes de tête approbateurs, mais Angelina s’empressa d’intervenir :
– La saison de Quidditch est sur le point de commencer, il faut aussi penser à nous entraîner !
– Alors, disons mercredi prochain, proposa Harry. Nous pourrons décider à ce moment-là d’organiser des réunions supplémentaires. Venez, on ferait bien d’y aller.