Le chapeau redevint immobile et la salle éclata en applaudissements. Mais pour la première fois, autant que Harry pouvait s’en souvenir, ils furent accompagnés de murmures et de marmonnements divers. D’un bout à l’autre de la Grande Salle, les élèves échangeaient des commentaires avec leurs voisins et Harry, qui n’en continuait pas moins d’applaudir avec les autres, savait très bien de quoi ils parlaient.
– Il a un peu débordé du sujet, cette année, dit Ron en haussant les sourcils.
– Ça, c’est vrai, dit Harry.
Le Choixpeau magique se contentait ordinairement d’énoncer les qualités que chacune des différentes maisons de Poudlard exigeait de ses élèves et de préciser le rôle que lui-même jouait dans leur répartition. Harry ne se souvenait pas de l’avoir jamais entendu prodiguer des conseils à l’école.
– Je me demande s’il a jamais donné de tels avertissements dans le passé, dit Hermione, légèrement inquiète.
– Oh si, répondit Nick Quasi-Sans-Tête, qui savait de quoi il parlait.
Il se pencha vers Hermione en traversant Neville qui fit une grimace : il était très inconfortable d’avoir un fantôme en travers du corps.
– Le Choixpeau estime qu’il est de son devoir de donner des avertissements à l’école lorsqu’il pense que la situation l’exige…
Mais le professeur McGonagall attendait de lire la liste des noms des première année et elle jeta aux élèves qui continuaient de chuchoter un regard aussi pénétrant qu’une brûlure. Nick Quasi-Sans-Tête posa sur ses lèvres un index transparent et se redressa sagement tandis que les chuchotements s’interrompaient soudain. Après avoir balayé chacune des tables d’un dernier regard sévère, le professeur McGonagall baissa les yeux sur son long morceau de parchemin et appela le premier nom de la liste.
– Abercrombie, Euan.
Le jeune garçon terrifié que Harry avait déjà remarqué s’avança d’un pas trébuchant et coiffa le Choixpeau magique qui lui serait tombé jusqu’aux épaules s’il n’avait été retenu par ses oreilles proéminentes. Le Choixpeau réfléchit un instant puis sa déchirure en forme de bouche annonça :
–
Harry applaudit bruyamment avec les autres Gryffondor tandis qu’Euan Abercrombie venait s’asseoir à leur table d’un pas chancelant en ayant l’air de vouloir disparaître à travers le plancher pour ne plus jamais subir le moindre regard.
Peu à peu, la longue file des première année diminua. Dans les moments de silence entre deux décisions du Choixpeau, Harry entendait l’estomac de Ron gronder bruyamment. Enfin, Zeller, Rose, fut envoyée à Poufsouffle et le professeur McGonagall remporta le Choixpeau et son tabouret hors de la Grande Salle tandis que le professeur Dumbledore se levait.
Malgré l’amertume que son directeur avait pu lui inspirer ces derniers temps, Harry se sentit rassuré de voir Dumbledore face à eux. Entre l’absence de Hagrid et l’apparition de ces chevaux aux allures de dragons, il trouvait que son retour tant attendu à Poudlard lui avait réservé de très désagréables surprises, comme des fausses notes dans une mélodie familière. Mais en cet instant tout au moins, les choses se passaient comme prévu : leur directeur se levait pour les accueillir au festin qui marquait le début du trimestre.
– À ceux qui sont ici pour la première fois, déclara Dumbledore d’une voix claironnante, les bras écartés et le visage illuminé d’un sourire rayonnant, je souhaite la bienvenue ! Et à nos anciens, je dis : bon retour parmi nous ! Il y a un temps pour les discours et justement, ce temps n’est pas encore venu. Alors, bon appétit !