– Mr Rusard, le concierge, m’a demandé de vous rappeler, pour la quatre cent soixante-deuxième fois selon lui, que l’usage de la magie n’est pas autorisé dans les couloirs entre les heures de cours et que beaucoup d’autres choses sont également interdites, dont la liste complète est désormais affichée sur la porte de son bureau.
Nous aurons cette année deux nouveaux enseignants. Je suis particulièrement heureux d’accueillir à nouveau parmi nous le professeur Gobe-Planche qui assurera les cours de soins aux créatures magiques. J’ai également le plaisir de vous présenter le professeur Ombrage qui enseignera la défense contre les forces du Mal.
Il y eut quelques applaudissements polis, dépourvus du moindre enthousiasme, pendant lesquels Harry, Ron et Hermione se regardèrent d’un air alarmé. Dumbledore n’avait pas précisé combien de temps le professeur Gobe-Planche occuperait son poste.
Le directeur reprit la parole :
– Les essais pour la constitution des équipes de Quidditch de chacune des quatre maisons auront lieu le…
Il s’interrompit en lançant un regard interrogateur au professeur Ombrage. Comme celle-ci n’était pas beaucoup plus grande debout qu’assise, il y eut un moment d’incertitude au cours duquel personne ne comprit pourquoi Dumbledore s’était tu. Le professeur Ombrage s’éclaircit alors la gorge –
Pendant un bref instant, Dumbledore parut pris au dépourvu, puis il se rassit avec élégance et regarda le professeur Ombrage d’un air intéressé comme si rien ne pouvait lui procurer plus grand plaisir que de l’écouter parler. D’autres membres du corps enseignant ne se montrèrent pas aussi habiles à cacher leur surprise. Les sourcils du professeur Chourave se levèrent si haut qu’ils disparurent derrière ses mèches rebelles et Harry n’avait jamais vu les lèvres du professeur McGonagall aussi pincées. Jusqu’à présent, aucun nouvel enseignant ne s’était jamais permis d’interrompre Dumbledore. De nombreux élèves affichaient un sourire narquois ; de toute évidence, cette femme ignorait les traditions de Poudlard.
– Merci, cher directeur, pour ces aimables paroles de bienvenue, minauda le professeur Ombrage.
Elle avait une voix de petite fille, haut perchée et un peu voilée. Cette fois encore, Harry éprouva à son égard un puissant élan d’antipathie qu’il ne parvenait pas à s’expliquer. La seule chose certaine, c’était que tout en elle lui inspirait un profond dégoût, depuis sa petite voix stupide jusqu’à son cardigan rose et pelucheux. Elle s’éclaircit une nouvelle fois la gorge (
– Je dois dire que c’est un grand plaisir de revenir à Poudlard – elle sourit en découvrant des dents pointues –, et de voir tous ces joyeux petits visages levés vers moi !
Harry jeta un regard autour de lui. Aucun visage ne lui parut joyeux. Les élèves semblaient plutôt surpris de s’entendre traiter comme des enfants de cinq ans.
– J’ai hâte de vous connaître tous et je suis sûre que nous deviendrons vite de très bons amis !
Autour des tables, il y eut des échanges de coups d’œil. Certains cachaient à peine leurs sourires ironiques.
– Moi, je veux bien être amie avec elle du moment qu’elle ne m’oblige pas à porter son cardigan, murmura Parvati à Lavande et toutes deux pouffèrent d’un rire silencieux.
Le professeur Ombrage s’éclaircit à nouveau la gorge (
– Le ministère de la Magie a toujours accordé une importance primordiale à l’éducation des jeunes sorcières et des jeunes sorciers. Les quelques dons que vous avez pu recevoir à votre naissance ne se révéleraient pas d’une très grande utilité si une instruction attentive ne se chargeait de les cultiver et de les affiner. L’ancien savoir dont la communauté des sorciers est l’unique dépositaire doit être transmis aux nouvelles générations, si nous ne voulons pas qu’il se perde à jamais. Le trésor de la connaissance magique amassé par nos ancêtres doit être conservé, enrichi, bonifié, par ceux qui sont appelés à la noble mission de l’enseignement.
Le professeur Ombrage marqua une pause et inclina légèrement la tête en direction de ses collègues mais aucun ne lui rendit son salut. Les sourcils noirs du professeur McGonagall s’étaient froncés à tel point qu’elle avait l’air d’un faucon et Harry la vit échanger un regard éloquent avec le professeur Chourave tandis qu’Ombrage, après un nouveau «