Vous jugerez, Monsieur le Comte, de l'effort que j'ai dû faire sur moimême, par la modération de la note que j'ai présenté à la Porte sur cet objet. Je n'ai encore agi qu'à titre de Chrétien. Faites moi parler an nom de l'Empereur, dictez moi le langage que je dois tenir et garottez moi, s'il se peut, pour m'empêcher d'en dire davantage.
Je n'ai pu résister au besoin de citer cet horrible attentat dans la note collective, dont la rédaction avait été confiée à тев soins et qui après de légers changemens avait été adoptée par tous mes collègues, y compris l'ambassadeur britannique, qni très subitement a cru devoir changer d'avis, ainsi que Vous l'observerez dans une de mes dépèches du jour. Il va s'en faire probablement un mérite près de la Porte, quoiqu'il ne nous aye pas déguisé qu'il avait déjà invité l'amiral anglais qui croise dans la Méditerranée de détacher
de son escadre un vaisseau et une frégate vers les Dardanelles. Il ent été bien plus généreux d'en piévenir la Poite ainsi qu'on était convenu de le faire: c'eut été un moyen de prévenir toute nouvelle complication.