Le gnome était juste parvenu à mettre la main sur un ver. Maintenant, il tirait dessus avec de gros efforts essayant de l'extraire de la terre gelée.
Harry fut silencieux si longtemps que Scrimgeour dit, ses yeux allant de Harry au gnome, "C'est drôle ce gel, n'est-ce pas ? Mais qu'en dis-tu, Harry
?"
"Je ne comprends pas exactement ce que vous voulez" s'exprima Harry lentement. '"Me tenir à côté du ministère '... Par quel moyen ?"
"Oh, bien, rien de très prenant, je t'assure !" répliqua Scrimgeour. " Si on te voyait aller et venir au ministère de temps en temps, par exemple, ça donnerait une bonne impression. Et naturellement, comme tu serais là, tu aurais suffisamment l'occasion de parler à Gawain Robards, mon successeur comme responsable du bureau des Aurors. Dolores Ombrage m'a dit que tu ambitionnais de devenir un Auror. Bien, cela pourrait s'arranger très facilement… "
Harry sentit la colère bouillonner au creux de son estomac: Ainsi Dolores Ombrage était toujours au ministère ?
"Fondamentalement," dit-il, comme s'il voulait juste éclaircir quelques points, "vous voudriez donner l'impression que je travaille pour le ministère?"
"Ça conduirait chacun à penser que tu es plus impliqué, Harry."
argumenta Scrimgeour, se sentant soulagé que Harry en soit arrivé si rapidement à cette conclusion. "L'élu" tu sais…. C'est tout, pour redonner de l'espoir aux gens, le sentiment que des choses passionnantes peuvent se produire.... "
"Mais si je passe mon temps à aller et venir au ministère," raisonna Harry, essayant de maintenir sa voix amicale, "C'est comme si j'approuvais l'action du ministère ?"
"Oui." dit Scrimgeour, en fronçant légèrement les sourcils, "Bien, oui, c'est en partie la raison pour laquelle nous voudrions…"
"Non, je ne pense pas que je ferai ce travail." dit Harry agréablement.
"Vous voyez, Je n'aime pas certaines des choses faites par le ministère. Il n'y qu'à regarder Stan Rocade, par exemple."
Scrimgeour ne parla pas pendant un moment mais son expression se durcit immédiatement. "Je ne m'attendais pas à ce que tu comprennes !"
lança-il, sans réussir à éviter la colère de percer dans sa voix. "Ce sont des périodes dangereuses, et certaines mesures doivent être prises. Tu as seize ans…"
"Dumbledore a beaucoup plus que seize ans, et il ne pense pas que Stan devrait rester à Azkaban. Vous faites de Stan un bouc émissaire, juste comme vous voulez faire de moi une mascotte."
Ils se regardèrent l'un l'autre, longtemps et durement. Finalement, Scrimgeour remarqua, sans aucune chaleur, "Je vois. Tu préfères - comme ton héros, Dumbledore - te dissocier du ministère ?"
"Je ne veux pas qu'on se serve de moi." répliqua Harry.
"Certains te rétorqueraient que c'est ton devoir d'être utilisé par le ministère !"
"Oui, et d'autres pourraient vous indiquer que c'est votre devoir de vérifier que les gens sont vraiment des Mangemorts avant de les jeter en prison !"
répondit Harry, sa colère ressortant maintenant. "Que faites-vous pour Barty Crouch . Vous ne ferrez jamais croire au peuple que vous avez raison ? L'un ou l'autre nous savons que Fudge feignait que tout allait bien pendant que des gens se faisaient assassiner sous son nez, ou nous vous voyons, jetant les mauvaises personnes en prison et en essayant de te faire croire que "l'élu"
travaille pour vous."
"Ainsi, tu n'es pas "l'élu" ?" demanda Scrimgeour.
" Je pensais, que vous aviez que c'était notre affaire ni à l'un ni à l'autre ?"
rit amèrement Harry. "Pas à vous de toute façon."
"Je n'aurais pas du te dire ça. C'était du manque de tact…"
"Non, c'était honnête. Une des seules choses honnêtes que vous m'ayez dites. Vous ne vous inquiétez pas si je vis ou si je meurs, mais vous vous souciez d'obtenir mon aide pour convaincre chacun que vous gagnez la guerre contre Voldemort. Je n'ai pas oublié, monsieur le ministre...."
Il leva son poing droit. Là, en blanc, brillant sur le dos de sa main gelée, on voyait les cicatrices que Dolores Ombrage l'avait forcé à écrire dans sa propre chaire : "Je ne dois pas dire de mensonges".
"Je ne me rappelle pas que vous vous êtes précipité pour me défendre quand j'essayais de dire à tous que Voldemort étais de retour. Le ministère n'était pas aussi vif que des Kumpel l'année dernière."
Ils se tinrent dans un silence aussi glacial que le sol sous leurs pieds. Le gnome était finalement parvenu à dégager son ver et le suçait maintenant avec bonheur, se penchant contre les branches du buisson de rhododendron.
"Que prépare Dumbledore ?" demanda brusquement Scrimgeour. " Où va-t-il quand il est absent de Poudlard ?"
"Aucune idée !"
"Et me le dirais-tu si tu le savais ?" demanda Scrimgeour Non, je ne le dirai pas. " Répondit Harry.
"Bien, alors, j'irai voir ailleurs, je peux le découvrir par d'autres moyens."