"Oui." dit ce dernier "Mais il n'était pas le seul. Comme je t'ai dit, ce sort était très populaire . . . Tu sais comment ce genre de sort va et vient... "
" Mais il ressemble que celui qui l'a inventé étais à l'école. " persista Harry.
"Pas forcément. Les sorts suivent des modes comme tout le reste."
Il dévisagea Harry et dit tranquillement, "James était de sang pur, Harry, et je te promets qu'il ne s'est jamais fait appeler 'Prince.'"
Abandonnant ses prétentions, Harry demanda "et Sirius ? Ou vous ?"
"Certainement pas."
"Oh." Harry regardait fixement le feu. "Je pensais juste que… bien, il m'a beaucoup dépanné, le prince, pour le cours de potions."
"Quel âge a ce livre, Harry?"
"Je ne sais, Je n'ai jamais vérifié."
" À bien, peut-être que cela nous donnerait un certain indice sur la période où ce prince était à Poudlard." remarqua Lupin.
Peu de temps après, Fleur décida d'imiter ce qui était dit dans la chanson de Celestina " Le Chaudron Plein d'Amour Chaud et Fort", ce qui suivit par chacun, une fois qu'ils aperçurent l'expression de Mrs Weasley, décidée à les envoyer au lit. Harry et Ron montèrent de toute la manière jusqu'à la chambre à coucher de Ron dans le grenier, où un lit de camp avait été ajouté pour Harry.
Ron s'endormit presque immédiatement, mais Harry fouilla dans sa malle et sortit son manuel de fabrication avancée de potion avant de se mettre au lit le lit. Là, il tourna les pages, cherchant, jusqu'à ce qu'il trouve finalement, au début du livre, la date de publication. Il y avait presque cinquante ans. Ni son père, ni les amis de son père, n'étaient à Poudlard, il y a cinquante ans.
Avec déception, Harry rejeta le livre dans sa malle, éteignit la lampe, et se coucha, pensant aux loups-garous, à Rogue, à Stan Rocade et au prince de sang-mélé, tombant finalement dans un sommeil troublé, empli d'ombres rampantes et de cris d'enfants mordus. . .
"Elle plaisante... "
Harry se réveilla avec un début de sensation de renflement se trouvant aupied de son lit. Il mit ses lunettes et regarda autour de lui. La fenêtre minuscule était presque totalement obscurcie par la neige et, devant elle, Ron était assis tout droit dans son lit et examinait ce qui semblait être une épaisse chaîne en or.
"De quoi parlais-tu ?" demanda Harry.
" C'est de Lavande !" se révolta Ron, "Elle ne peut pas honnêtement penser que je porterais… "
Harry a regardé plus étroitement et poussa un hurlement de rire. Se balançant au bout de la chaîne, en grandes lettres d'or, on lisait les mots :
“ Mon douxcoeur ”
"Bien ! C'est chic. Tu devrais certainement le porter devant Fred et George."
"Si tu leur dis," commença Ron, poussant le collier hors de sa vue sous son oreiller, "Je… je… je vais…"
"Me faire bégayer ?" grimaça Harry. " C'est ça ?"
"Comment pouvait-elle penser me voir quelque chose comme cela, enfin?" s'étouffa Ron, semblant plutôt choqué.
" Bien, en y réfléchissant, ne t'a-t-elle jamais demandé si tu voudrais pas sortir en public avec les mots 'Mon douxcoeur' sur la poitrine ?"
"Bon… nous ne parlons pas vraiment beaucoup. C'est principalement. . . "
" Du pelotage !" termina Harry.
"Et bien, oui." dit Ron. Il hésita un moment, puis ajouta " Est ce que Hermione sort vraiment avec McLaggen ?"
"Je ne sais pas. Ils étaient ensemble à la partie de Slughorn, mais je ne pense pas qu'elle est allée bien loin."
Ron sembla légèrement plus gai pendant qu'il fouillait plus profond dans sa chaussette.
Parmi les cadeaux de Harry, il y avait un chandail avec un grand vif d'or dessiné sur le devant, tricoté à la main par Mme Weasley, une grande boîte de produits de chez Weasley Wizard Wheezes des jumeaux, et un paquet légèrement humide et sentant le moisi qui portait une étiquette sur laquelle, on pouvait lire "pour mon maître, de la part de Kreattur".
Harry le regarda fixement. " Penses-tu que ce soit sûr de l'ouvrir ?"
demanda-t-il.
" Ça ne peut pas être quelque chose de dangereux. Tout notre courrier transite toujours par le ministère." Répondit Ron, tout en jetant un œil suspicieux sur le colis.
"Je n'ai pas pensé à offrir quelque chose à Kreattur. Les gens ont-ils l'habitude de faire des cadeaux de Noël à leurs elfes de maisons ?" demanda Harry, ouvrant le colis avec précaution.
"Hermione le ferait. Mais attendons de voir ce qu'il y a là-dedans avant que tu commences à te sentir coupable."
Un moment plus tard, Harry poussa un hurlement et sauta hors de son lit.
Le paquet contenait un grand nombre de larves. "bien !" dit Ron, hurlant de le rire. "très recherché !"
"Je les préfère à ce collier !" répliqua Harry, ce qui calma Ron immédiatement.
Tous portaient de nouveaux chandails quand ils s'assièrent pour le déjeuner de Noël, tous, exceptée Fleur (pour laquelle, il apparut que, Mrs Weasley n'avait pas voulu en gaspiller un) et Mrs Weasley elle-même, qui pavoisait avec un chapeau de sorcière bleu-nuit, tout neuf, scintillant avec ce qui a ressemblé à de minuscules diamants comme des étoiles, et un spectaculaire collier en or.