s'il te plaît… Tu es, tu as toujours été, le professeur préféré de Drago… Tu es le vieil ami de Lucius… Je t'en prie… Tu es le favori du seigneur des ténèbres, celui en lequel il a le plus confiance… Si tu voulais lui parler, le persuader… ? "
"On ne persuade pas le seigneur des ténèbres et je ne suis pas assez stupide pour l'essayer," répliqua Rogue catégoriquement. "Je ne peux pas faire semblant de croire qu'il n'est pas fâché contre Lucius. Lucius était censé être responsable. Il s'est fait capturer, avec beaucoup d'autres, au cours de la recherche de la prophétie. Oui, le seigneur est fâché, Narcissa, très fâché en effet."
"Alors c'est bien ça, il a choisi Drago pour se venger !" s'obstina Narcissa.
"Il ne compte pas sur lui pour réussir, il veut qu'il soit tué !"
Comme Rogue ne disait rien, Narcissa sembla perdre le peu de self contrôle qui lui restait encore. Se levant, elle chancela vers Rogue et le saisi par sa robe longue. Le visage près du sien, elle avait des larmes qui lui tombaient sur la poitrine et implora, "tu pourrais le faire. Tu pourrais le faire à la place de Drago, Severus. Tu réussirais, naturellement tu serais récompenser au-delà de tout…"
Rogue lui retira sa robe et la pris par les mains. Regardant vers son visage décomposé, il lui dit lentement, "Il me réserve pour le faire à la fin, je pense.
Mais pense que Drago devrait essayer d'abord. Ainsi tu vois, dans le cas peu probable où Drago réussisse, je pourrais rester à Poudlard peu un plus longtemps, accomplissant mon utile rôle d'espion."
"En d'autres termes, il lui importe peu que Drago soit tué!"
"Le seigneur des ténèbres est très fâché," répéta Rogue tranquillement. "Il n'a pas entendu la prophétie. Tu sais comme moi , Narcissa, qu'il ne pardonne pas facilement."
Elle se crispa, se jeta à ses pieds, décomposée et gémissante.
"Mon fils unique… Mon fils unique …"
"Tu devrais être fière!" dit Bellatrix impitoyable. "Si j'avais des fils, je serais heureux de les mettre au service du seigneur des ténèbres !"
Narcissa poussa un cri perçant de désespoir et saisit ses longs cheveux blonds. Rogue se pencha, la saisit par les bras, la souleva et l'aida à se remettre sur le divan. Il lui plaça un verre de vin de force dans sa main.
"Narcissa, ça suffit. Bois ça et écoute-moi !"
Elle s'apaisa. Buvant elle-même le vin, elle a pris une mine plus calme.
"Il serait peut-être possible… que j'aide Drago."
Elle se releva, son visage blanc comme un linge, les yeux immenses.
"Severus — OH, Severus — tu l'aiderais ? Tu t'occuperais de lui, tu veillerais à ce qu'il ne lui arrive rien de mal ?"
"Je peux essayer."
Elle déposa loin son verre. Il glissait encore sur la table qu'elle quittait déjà le divan et s'agenouillait aux pieds de Rogue, lui prenant la main dans les deux siennes, et y posant les lèvres.
"Si tu es là pour le protéger… Severus, le jurerais-tu ? Prononcerais-tu le vœu d'irrévocabilité ?"
"Le vœu d'irrévocabilité ?"
Le visage de Rogue devint livide indéchiffrable. Bellatrix, cependant, émit un gloussement triomphant.
"Entends-tu, Narcissa ? Ah, il essayera, j'en suis sûr… Les mots vides habituels, et l'échappatoire habituelle… OH, sur les ordres du seigneur des ténèbres, naturellement !"
Rogue ne regarda pas Bellatrix. Ses yeux noirs étaient fixés sur ceux de Narcissa, bleus et suppliants, qui continuait à lui tenir la main.
"D'accord, Narcissa, je ferai le vœu d'irrévocabilité !" dit-il tranquillement. "Peut-être que ta sœur consentira à servir de témoin."
La bouche de Bellatrix s'ouvrit. Rogue s'agenouilla à son tour de sorte qu'il se trouva face à face avec Narcissa. Sous le regard fixe étonné de Bellatrix, ils se tinrent par leur main droite.
"tu auras besoin de ta baguette, Bellatrix !" indiqua Rogue froidement.
Elle la fit apparaître, en le regardant toujours avec étonnement.
"Et tu devrais t'approcher un peu plus" ajouta-t-il.
Elle avança d'un pas afin de se tenir au-dessus d'eux, et plaça le bout de sa baguette sur leurs mains liées.
Narcissa parla.
" Toi, Severus, acceptes-tu de protéger mon fils, Drago, pendant qu'il accomplit toutes les volontés du seigneur des ténèbres ?"
"J'accepte !" prononça Rogue.
Une fine langue de flamme brillante sortie de la baguette magique et s'enroula autour de leurs mains comme un fil rouge vif.
"Et acceptes-tu, d'utiliser au maximum toutes tes possibilités pour le protéger contre le mal ?"
"J'accepte !" dit de nouveau Rogue.
Une seconde langue de flamme sortie de la baguette et s'entrelaça avec la première, faisant une fine chaîne rougeoyante.
"Et, si cela devenait nécessaire… si Drago échouait…" chuchota Narcissa (la main de Rogue se contracta dans le sien, mais il ne la retira pas), "tu effectuerais le contrat que le seigneur lui a demandé d'exécuter ?"
Il y un moment de silence. Bellatrix observait, sa baguette magique sur leurs mains étreintes, les yeux au loin.
"J'accepte !" dit une dernière fois Rogue.