"Oui, mais je l'ai cru ?" expliqua Ron, comme si c'était évident. "On ressent la même différence vraiment…"
Comme ils venaient juste de voir Slughorn entrer dans la grande salle et qu'ils savaient qu'il aimait prendre son temps pour les repas, ils s'attardèrent un moment dans la salle commune, le plan étant que Harry devraient aller au bureau de Slughorn une fois que le professeur aurait eu le temps d'y retourner. Quand le soleil fut descendu au niveau de la cime des arbres de la forêt interdite, ils dévidèrent que le moment était venu, et après vérifié soigneusement que Neville, Dean et le Seamus étaient tous dans la salle commune, partirent furtivement jusqu'au dortoir des garçons.
Harry sortit les chaussettes enroulées au fond de sa malle et en sortit la minuscule et brillante bouteille.
"Bon, voilà !" dit Harry, et il souleva la petite bouteille et prit une lampée soigneusement dosée.
"On se sent comment ?" chuchota Hermione.
Pendant un moment, Harry ne répondit pas. Puis, lentement mais sûrement, un sens ragaillardissant d'occasion s'insinua en lui. il avait l'impression d'être capable de faire n'importe quoi, absolument tout… et obtenir le souvenir de Slughorn lui parut soudain non seulement possible, mais franchement facile. . . .
Il se leva et sourit, débordant de confiance.
"Excellent, vraiment excellent. Bon... Je vais chez Hagrid."
"Quoi ?" firent ensemble Ron and Hermione, consternés.
"Non, Harry… tu va voir Slughorn, tu te souviens ?" lui rappela Hermione.
"Non," insista Harry confiant. " Je vais chez Hagrid, j'ai le sentiment qu'il faut aller chez Hagrid."
" Tu as un bon sentiment à propos de l'enterrer d'une araignée géante ?"
demanda Ron étonné.
"Oui !" répondit Harry, en tirant sa cape d'invisibilité de son sac. " J'ai l'impression que c'est l'endroit où il faut être ce soir, vous savez ?"
"Non !" s'exclamèrent ensemble Ron et Hermione, maintenant positivement alarmés tous les deux.
"C'est à cause de Felix Felicis, j'imagine ?" déclara rapidement Hermione, présentant la bouteille à la lumière. " Tu n'as pas une petite bouteille pleine de… je ne sais pas…"
"Essence de folie ?" suggéra Ron, comme Harry recouvrait ses épaules de sa cape.
Harry rit, et Ron et Hermione parurent plus alarmés encore.
"Croyez-moi ! Je sais ce que je fais... ou du moins…" il alla avec confiance vers la porte, "… j'aurais de la chance."
Il tira la cape d'invisibilité par-dessus sa tête et descendit les escaliers, Ron et Hermione le suivant. Au pied des escaliers, Harry se glissa par la porte ouverte.
"Qu'est-ce que tu faisais là-haut avec elle !” cria Lavande Brown, regardant au travers de Harry, Ron et Hermione émerger ensemble des dortoirs des garçons. Harry entendit Ron déglutir derrière lui pendant qu'il dardait à travers la salle loin d'eux.
Passer par le trou du portrait s'avéra facile : comme il s'approchait, Ginny et Dean passaient au travers, et Harry put se glisser entre eux. En le faisant, il se frotta accidentellement Ginny.
" Ne me pousse pas, s'il te plaît, Dean," dit-elle gênée. "Tu fais toujours ça, je peux parfaitement bien traverser sur mes propres…"
Le portrait se remit en place derrière Harry, mais pas avant qu'il ait entendu Dean faire une méchante riposte… Son sentiment d'exaltation augmenta, Harry s'éloigna château. Il n'eut pas à ramper le long des couloirs, car il n'a rencontré personne sur son chemin. Ceci ne l'étonna pas le moins du monde. Ce soir, il était la personne la plus chanceuse de Poudlard.
Pourquoi avait-il su qu'aller chez Hagrid était la meilleure chose à faire, il n'en avait aucune idée. C'était comme si le breuvage magique illuminait toutes les étapes de son chemin. Il ne pouvait pas voir la destination finale, il ne pouvait pas voir où Slughorn était entré, mais il savait que c'était la bonne manière d'obtenir cette mémoire. Quand il atteignit le hall d'entrée il vit que Rusard avait oublié de fermer la porte principale. Rayonnant, Harry l'ouvrit et respira l'odeur de l'air et de l'herbe, pendant un moment, avant de descendre les marches dans le crépuscule.
Quand il atteignit la dernière marche, il lui sembla opportun de passer par le potager pour aller chez Hagrid. Ce n'était pas strictement sur le chemin, mais il parut clair à Harry que c'était un caprice auquel il devait se fier. Il se dirigea donc immédiatement, vers le potager, où il fut heureux, mais pas tout à fait étonné, de trouver le professeur Slughorn en conversation avec professeur Chourave. Harry se cacha derrière un petit mur en pierre, se sentant en paix avec le monde entier et écoutant leur conversation.
"Je te remercie de prendre sur ton temps, Pomona." Disait courtoisement Slughorn, "La plupart des autorités sont d'accord sur le fait qu'ils sont plus efficaces si on les cueille au crépuscule."
"Oh, Je suis parfaitement d'accord." dit chaleureusement le professeur Chourave. "Ça te suffit ?"