" Abondamment, abondamment, "répondit Slughorn, qui, vit Harry, portait une pleine brassée de feuilles. " Ceci devrait permettre d'avoir quelques feuilles pour chacun de mes troisièmes années, plus quelques feuilles supplémentaires de rechange si quiconque les fait trop cuire. . . Bien, bonsoir à toi, et encore merci beaucoup !"
le professeur Chourave s'éloigna dans l'obscurité en direction des serres chaudes, et Slughorn dirigea ses pas vers l'endroit où était Harry, invisible.
Prit d'un désir immédiat de se faire voir, Harry retira sa cape avec un épanouissement.
" Bonsoir, professeur."
"Par la barbe de Merlin, Harry, tu m'as fait sursauter !" déclara Slughorn, s'arrêtant complètement sur son chemin et semblant circonspect. "comment es-tu sorti du château ?"
"Je pense que Rusard a du oublié de fermer la porte !" dit Harry gaiement, et enchanté de voir l'air menaçant de Slughorn.
" Je le signalerai à cet homme, il est davantage préoccupé par les sanctions que par la sécurité elle-même si tu veux le savoir. . . Mais pourquoi es-tu dehors alors, Harry ?"
"Et bien, professeur, c'est Hagrid," commença Harry, qui sut que la meilleure chose à faire en cet instant était de dire la vérité. "il est assez embêté… Mais vous ne le direz pas à n'importe qui, professeur ? Je ne veux pas qu'il ait d'ennuis...."
La curiosité de Slughorn était évidemment éveillée. "Enfin, je ne peux pas te promettre cela." Grommela-t-il. "Mais je connais la confiance que Dumbledore place en Hagrid, aussi je suis sûr qu'il ne peut pas s'agir de quelque chose de très redoutable."
"Et bien, c'est cette araignée géante, il l'a eu pendant des années… Elle vivait dans la forêt… Elle pouvait parler et tout…"
" J'ai entendu des rumeurs qui disaient qu'il y avait des acromantulas dans la forêt." l'aida doucement Slughorn, regardant vers la masse des arbres noirs. "C'est vrai, alors ?"
"Oui, Mais celui-ci, Aragog, le premier qu'avait eu Hagrid, est mort la nuit dernière. Hagrid est effondré . Il a besoin de compagnie tandis qu'il l'enterre et je lui ai dit que j'irai."
"Touchant, touchant," fit Slughorn distraitement, ses grands yeux fixant les lumières éloignées de la cabane de Hagrid. "Mais le venin d'acromantula est de grande valeur… Si la bête vient juste de mourir, il ne peut pas encore avoir séché... Naturellement, je ne voudrais rien faire qui puisse froisser la sensibilité d'Hagrid... mais s'il y avait une façon d'en obtenir… Je veux dire, il est presque impossible d'obtenir du venin d'acromantula de son vivant. ..."
Slughorn semblait davantage se parler à lui-même qu'à Harry maintenant
"... c'est une perte terrible de ne pas l'utiliser… on pourrait en obtenir cent Gallions par pinte… Pour être franc, mon salaire n'est pas énorme... "
Et alors, Harry vit clairement ce qu'il devait faire. "Et bien," dit-il, avec une hésitation convainquante, "bien, si vous vouliez venir, professeur, Hagrid serait probablement vraiment heureux... Dire à Aragog un meilleur départ, vous savez… "
"Oui, bien sûr !" approuva Slughorn, ses yeux brillant maintenant d'enthousiasme. " Je te dis, Harry, que je te retrouve ici avec une bouteille ou deux... Nous boirons à la santé de la pauvre bête… bon… pas la santé…
mais nous la saluerons avec quelque chose de même genre, quoi qu'il en soit, une fois qu'il sera enterré. Et je vais changer de cravate, celle-ci est peu un exubérante pour l'occasion... "
Il partit vers le château, et Harry alla vers chez Hagrid, content de lui.
" J'arrive." coassa Hagrid, quand il ouvrit la porte et vit Harry émerger de sous sa cape d'invisibilité devant lui.
"Oui… Ron et Hermione n'ont pas pu venir, cependant ils sont vraiment désolés."
" Pas… pas de manières. . . Cependant, je suis très touché que tu sois ici, Harry..."
Hagrid laissa échapper un grand sanglot. Il s'était fait un brassard noir avec ce qui avait l'air d'être un chiffon plongé dans du cirage noir, et ses yeux étaient gonflés et rouges. Pour le consoler, Harry le tapota sur le coude, ce qui était le point le plus élevé d'Hagrid qu'il pouvait facilement atteindre.
"Où va-t-on l'enterrer ?" demanda-t-il. "Dans la forêt ?"
"Bon sang, non," répondit Hagrid, essuyant ses yeux coulants avec le coin de sa chemise. " Les autres araignées ne veulent pas me laisser aller où que ce soit près de leurs toiles maintenant qu'Aragog est parti. C'était seulement sur ses ordres qu'ils ne m'ont pas mangé ! Tu peux croire ça, Harry ?"
La réponse honnête était "oui". Harry se rappelait avec une douloureuse facilité la scène quand lui et Ron étaient venus rencontrer face à face les acromantulas. Il avait été évident qu'Aragog avait été la seule chose qui les avait empêchés de manger Hagrid.
"Si jamais je retourne dans ce secteur de la forêt, je ne reviendrai pas !"
dit Hagrid, en secouant la tête. "ça n'a pas été facile de ramener le corps d'Aragog jusqu'ici, je peux te le dire… ils mangent habituellement leurs morts, tu vois... Mais je voulais lui offrir un bel enterrement… "