"Je ne laisse pas tomber !" dit Hermione fermement, "Jusqu'à ce que tu m'aies écouté. Maintenant, j'ai essayé d'en découvrir un peu plus sur le compte de cette personne qui avait comme passe-temps d'inventer de mauvais sorts."
"Ce n'était pas son passe-temps…"
"Lui, lui … Qui sait ce qu'il était ?"
"Nous le savons !" s'exclama Harry. "Un prince, Hermione, un prince !"
"C'est vrai !" reconnu Hermione, dont les joues devinrent rouge alors qu'elle sortait un vieux morceau de journal de sa poche et le fit claquer sur la table devant Harry. "regarder cela ! Regarder l'image !"
Harry prit le morceau de papier qui partait en lambeaux et observa la photographie animée, jaunie par l'âge. Ron se pencha pour voir aussi.
L'image montrait une fille maigre d'environ quinze ans. Elle n'était pas jolie et semblait simultanément en colère et maussade, avec le front lourd et un long visage pâlot. Sous la photographie, on pouvait lire la légende : Eileen Prince, capitaine de l'équipe de Poudlard Gobstones.
"Alors quoi ?" demanda Harry, balayant la courte nouvelle à laquelle l'image appartenait. C'était une histoire plutôt quelconque au sujet des concours entre écoles.
"Son nom était Eileen Prince. Prince, Harry."
Ils se regardèrent l'un l'autre et Harry réalisa ce que Hermione essayait de lui expliquer. Il éclata de rire.
"En aucune façon !"
"Quoi ?"
"Tu penses que c'est elle le prince de sang...? Oh, non !"
"Et bien, pourquoi pas ? Harry, il n'y a aucun vrai prince dans le monde des sorciers ! Soit c'est un surnom, un titre que quelqu'un s'est donné, soit c'est son nom de famille ? Non, écoute ! Si par exemple son père était un magicien dont le nom de famille était "prince", et sa mère était une Moldu, cela ferait un "prince de sang mêlé !"
"Oui, très ingénieux, Hermione..."
"C'est ainsi ! Peut-être était-elle fière d'être la moitié d'un prince !"
"Écoute, Hermione, je ne peux pas croire que ce soit une fille. Je ne peux simplement pas y croire."
"La vérité est que tu ne penses pas qu'une fille aurait été assez intelligente
!" se fâcha Hermione.
"Comment pourrais-je penser une telle chose en étant à tes côtés depuis cinq ans ?" remarqua Harry, piqué au vif. "C'est la manière dont il écrit. Je sais juste que le prince était un garçon, je peux le dire. Cette fille n'a rien à faire avec lui. Quoi qu'il en soit, où as-tu trouvé ça ?"
"À la bibliothèque." dit Hermione, prévisible. Il y a une collection complète de vieilles Gazette là-bas. Je vais en découvrir plus au sujet d'Eileen Prince si je le peux."
"Bonne chance !" railla Harry.
"J'essaierai. Et le premier endroit où je regarderai, " lui lança-t-elle en atteignant le trou du portrait, "Ce sont les vieilles médailles de récompenses en potions !"
Harry grimaça derrière elle un moment, puis continua sa contemplation du ciel.
"Elle n'a jamais supporté que tu la dépasse en cours de potions ! " déclara dit Ron, retournant à sa copie de mille herbes et champignons magiques.
"Tu ne penses pas que je suis fou, de vouloir récupérer ce livre ?"
"Bien sûr que non ! s'exclama Ron fermement. "C'était un génie de prince.
Quoi qu'il en soit… sans son bezoar… " il fit un geste significatif avec son doigt en travers de sa propre gorge, "Je ne serais pas ici pour en discuter ! Je veux dire, je ne dis pas que le sortilège que tu as employé sur Malefoy soit super…"
"Moi non plus !"
"Mais il s'en est parfaitement remis ! Il est de nouveau sur ses pieds !"
"Oui !" approuva Harry. C'était parfaitement vrai, bien que sa conscience le tortilla légèrement tout de même. Grâce à Rogue… "
"Tu es encore en retenue avec Rogue ce samedi ?" demanda Ron.
"Oui, et le samedi après celui-ci, et l'autre encore après." soupira Harry.
"Et il m'a laissé entendre que si je n'avais pas fini toutes les boîtes à la fin de cette année, nous continuerons l'année prochaine."
Il trouvait ces retenus particulièrement ennuyeux parce qu'elles réduisaient encore le temps déjà limité qu'il pouvait passer avec Ginny. Et il s'était fréquemment demandé si Rogue ne le savait pas, parce qu'il gardait Harry de plus tard en plus tard chaque fois, tout en faisant des remarques sur Harry qui ne profitait pas du beau temps et des diverses occasions qu'il procurait.
Harry fut tiré de ces amères réflexions par l'arrivée de Jimmy Peakes, qui lui tendit un rouleau de parchemin.
‘Merci, Jimmy ... hé, c'est de Dumbledore!' dit Harry avec enthousiasme, déroulant le parchemin et le lissant. 'il veut que j'aille dans son bureau aussi vite que je peux !'
Ils se regardèrent fixement.
'Mince alors,' chuchota Ron. 'tu ne crois pas… n'aurait-il pas trouvé...?'
'Le mieux c'est d'aller voir ?' dit Harry, sautant sur ses pieds.