"Mais que se passe-t-il si… si ça vous tue?"
"Oh, Je me doutais que cela fonctionnerait comme ça !" déclara simplement Dumbledore. "Lord Voldemort ne voudrait pas tuer une personne qui atteindrait cette île."
Harry ne pouvait pas le croire. Est-ce que c'était, une fois de plus, cette folle détermination de Dumbledore, à voir du bon dans tout ?
"Professeur !" dit Harry, essayant de garder une voix raisonnable,
"Professeur, c'est Voldemort que nous sommes…"
" Je suis désolé, Harry. Je devrais te l'avoir dit, il ne voudrait pas tuer immédiatement la personne qui arriverait sur cette île." expliqua Dumbledore. "Il voudrait la garder vivante assez longtemps pour découvrir comment elle est parvenue à pénétrer ses défenses et, plus encore, pour découvrir pourquoi voulait tant vider le bassin. N'oublie pas que Lord Voldemort croit être le seul à savoir qu'il a fait des Horcruxes."
Harry voulait encore parler, mais cette fois Dumbledore leva la main pour lui imposer le silence, fronçant les sourcils légèrement en direction liquide vert, réfléchissant visiblement très fort. "Assurément." conclut-il, "Ce breuvage magique doit agir de manière à m'empêcher de prendre le Horcrux.
Il pourrait me paralyser, me faire oublier pourquoi je suis ici, me provoquer de telles douleurs que je serais distrait de mon but, ou me rendre incapable d'une toute autre manière. Si c'est le cas, Harry, ce sera à toi de t'assurer que je continue à boire, même si tu dois verser la potion de force dans ma bouche. Tu comprends ?"
Leurs yeux se croisèrent par-dessus le bassin, leurs visages pâles éclairés par l'étrange lueur verte. Harry ne parla pas. Était-ce la raison pour laquelle, il avait été invité à venir… forcer Dumbledore à continuer à boire une potion qui pouvait lui causer des douleurs intenables ?
"Tu te Souviens, à quelle condition je t'ai amené avec moi ?"
Harry hésita, plongeant dans les yeux bleus qui avaient tourné au vert dans la lumière réfléchie du bassin.
" Mais qu'est-ce qui… ?"
"Tu m'as juré, de suivre n'importe quel ordre que je te donnerai ?"
"Oui, mais …"
" Je t'ai averti, qu'il pourrait y avoir danger ?"
"Oui," répéta Harry, "mais…"
"Bien, alors," dit Dumbledore, relevant ses manches, une fois de plus et soulevant le gobelet vide, "Tu as un ordre !"
"Pourquoi ne puis-je pas boire la potion à votre place ?" demanda Harry désespérément.
" Parce que je suis beaucoup plus âgé, beaucoup plus intelligent, et beaucoup moins important. " dit Dumbledore. "Une fois pour toutes, Harry, ai-je ta parole que tu feras tout ce qui est en ton pouvoir pour boire cette subsistance ?"
"Ne pourrait pas… ?"
"L'ai-je ?"
"Mais…"
"Ta parole, Harry."
"Je…d'accord, mais…"
Avant que Harry puisse formuler toute autre protestation, Dumbledore plongea le gobelet en cristal dans le breuvage magique. Pendant une seconde, Harry espéra qu'il ne pourrait pas toucher la potion avec le gobelet, mais le cristal traversa la surface comme s'il n'y avait rien eu autrement.
Quand il fut plein à ras bord, Dumbledore le porta à sa bouche. "À ta santé, Harry."
Et il vida le gobelet. Harry observait, terrifié, tenant le bord du bassin tellement fort que le bout de ses doigts était engourdi.
"Professeur?" demanda-t-il impatiemment, pendant que Dumbledore abaissait le verre vide. "Comment vous sentez-vous ?"
Dumbledore secoua sa tête, les yeux fermés. Harry se demanda si c'était de douleur. Dumbledore plongea le verre à l'aveuglette de nouveau dans le bassin, le remplit, et le bu une fois de plus.
En silence, Dumbledore but trois gobelets pleins du breuvage magique.
Puis, à mi-chemin du quatrième gobelet, il chancela et tomba à la renverse contre le bassin. Ses yeux étaient encore fermés, sa respiration lourde.
"Professeur Dumbledore ?" appela Harry, la voix tendue. "Pouvez-vous m'entendre ?"
Dumbledore ne répondit pas. Son visage se contractait comme s'il était profondément endormi, mais faisait un rêve horrible. Son poing sur le gobelet se détendit. La potion était sur le point de se renverser. Harry l'attrapa avant et saisit le verre en cristal, pour le garder stable. "Professeur, pouvez-vous m'entendre ?" répéta-t-il fort, sa voix résonnant dans la caverne.
Dumbledore haleta puis parla d'une voix que Harry ne reconnut pas, parce qu'il n'avait jamais entendu Dumbledore effrayé à ce point.
"Je ne veux pas... Ne me fais pas… "
Harry regarda le visage livide qu'il connaissait si bien, le nez tordu et les lunettes demi-lune. Il ne savait pas exactement quoi faire.
"... veux pas... veux arrêter..." gémi Dumbledore.
"Vous... vous ne pouvez pas vous arrêter, professeur." dit Harry. "Vous devez continuer à boire, vous vous rappelez ? Vous m'avez dit que vous deviez continuer à boire. Là... " se détestant, repoussé par ce qu'il faisait, Harry approcha le gobelet de la bouche de Dumbledore et l'inclina, pour que Dumbledore boive le reste de la potion qu'il contenait.