Harry se précipita sur la porte menant à l'escalier en spirale, mais sa main venait juste de se refermée sur l'anneau de fer de la porte quand il entendit un bruit de course venant de l'autre côté. Il vit Dumbledore, qui faisait le geste de partir. Harry se retourna, remua sa baguette magique au moment où La porte s'ouvrit en grand et quelqu'un apparut près de lui et cria :
'Expelliarmus !'
Le corps de Harry devint immédiatement rigide et immobile, et il se sentit tomber en arrière contre le mur de la tour, se tenant comme une statue instable, incapable de se déplacer ou de parler. Il ne pouvait pas comprendre comment cela s'était produit - Expelliarmus n'était pas un charme d'immobilisation…
Puis, éclairé par la marque, il vit la baguette de Dumbledore lui échapper des mains formant un arc par-dessus le bord des remparts et comprit…
Dumbledore avait silencieusement immobilisé Harry, et la seconde qu'il avait prise pour exécuter ce sortilège lui avait coûté la chance de se défendre.
Se tenant contre les remparts, le visage très blancs, Dumbledore ne montrait toujours aucun signe de panique ou de détresse. Il regarda simplement la personne qui l'avait désarmé et dit, "Bonsoir, Draco. "
Malefoy fit un pas en avant, jetant un coup d'œil rapidement autour de lui pour vérifier que lui et Dumbledore étaient seuls. Ses yeux tombèrent sur le deuxième balai.
"Qui d'autre est ici ?"
"Une question que je pourrais te poser. Ou bien as-tu agi seul ?"
Harry vit les yeux pâles de Malefoy se déplacer de Dumbledore vers la lueur verdâtre de la marque.
"Non, j'ai de l'aide. Il y a des Mangemorts ici dans l'école ce soir."
"Bien, bien," fit Dumbledore, comme si Malefoy lui montrait un projet de travail ambitieux. "Très bien en effet. Tu as trouvé une manière de les faire entrer ?"
"Oui !" haleta Malefoy. "En plein sous votre nez et vous n'avez rien vu !"
"Ingénieux." remarqua Dumbledore. "Pourtant… pardonne-moi… où sont-ils en ce moment ? Tu sembles seul."
"Ils ont rencontré une partie de votre garde. Ils sont en train de gagner là-
dessous. Ils ne seront pas longs… J'ai juste pris de l'avance. J'ai… j'ai un travail à faire."
"Bien, alors, continue et fais-le, mon cher garçon." dit Dumbledore doucement.
Il y eut un silence. Harry était emprisonné dans son propre corps invisible et paralysé, regardant fixement les deux autres, ses oreilles tendues pour entendre les bruits du combat au loin des Mangemorts, et devant lui, Draco Malefoy qui ne faisait rien mais qui fixait Albus Dumbledore lequel, incroyablement, sourit.
"Draco, Draco, tu n'es pas un tueur."
"Comment le savez-vous ?" réagit immédiatement Malefoy.
Il sembla se rend compte de la résonance enfantine de ses paroles. Harry le vit grâce à la lumière verdâtre de la marque.
"Vous ne savez pas de quoi je suis capable !" prononça Malefoy plus fort,
"Vous ne savez pas ce que j'ai fait !"
"Oh, si je le sais !" le contredit doucement Dumbledore. "Tu as presque tué Katie Bell et Ronald Weasley. Tu as essayé, de plus en plus désespérément, de me tuer toute l'année. pardonne-moi, Draco, mais c'étaient de faibles tentatives… si faibles, pour être honnêtes, que je me suis demandé si ton cœur y était vraiment… "
"Il y était !" répondit énergiquement Malefoy. "J'y ai travaillé toute l'année, et ce soir…"
Quelque part dans les profondeurs du château au-dessous de Harry on entendit un hurlement étouffé. Malefoy se figea et jeta un coup d'œil par-dessus son épaule.
"Quelqu'un résiste dignement en un bon combat." dit Dumbledore sur le mode conversationnel. "Mais tu disais… oui, tu es parvenu à faire entrer des Mangemorts dans mon école chose qui, je l'admets, me semblait impossible… comment as-tu fait ?"
Mais Malefoy ne parla pas. Il écoutait toujours les bruits qui arrivaient des étages inférieurs, semblait presque autant paralysé que Harry.
"Peut-être que tu devras poursuivre seul le travail." suggéra Dumbledore.
"Tes supporters ont été contrecarrés par ma garde ? Comme tu l'as peut-être réalisé, il y a aussi des membres de l'ordre de Phœnix ici ce soir. Et après tout, tu n'as pas vraiment besoin d'aide… Je n'ai aucune baguette magique à l'heure actuelle… Je ne peux pas me défendre."
Malefoy le fixait simplement.
"Je vois." dit Dumbledore avec bonté, comme Malefoy ne bougeait ni ne parlait. " Tu as peur d'agir jusqu'à ce qu'ils te rejoignent."
"Je n'ai pas peur!" gronda Malefoy, bien qu'il n'ait toujours entrepris aucune démarche pour blesser Dumbledore. "C'est vous qui devriez être effrayé !"
"Mais pourquoi ? Je ne pense pas que tu me tueras, Draco. Tuer n'est pas aussi facile que les innocents le croient… ainsi, dis-moi, en attendant tes amis… comment tu les as fait passer en contrebande ici ? Il me semble qu'il t'a fallu un bon moment pour y arriver."
Malefoy le regardait comme s'il se retenait de crier, ou de vomir. Il déglutit plusieurs fois respira à fond, ses yeux brillants tournés vers Dumbledore, sa baguette magique dirigée droit vers le cœur de celui-ci.