« Dieu merci, » dit Ron en frissonnant lorsqu’ils furent enveloppés par l’air chaud sentant le caramel, « restons ici tout l’après-midi. »
« Harry, mon garçon! » dit une forte voix derrière eux.
« Oh non », chuchota Harry. Les trois se retournèrent pour voir le professeur
Slughorn, qui portait un énorme chapeau de fourrure et un manteau avec un collet fait de la même fourrure, tenant solidement un grand sac d’ananas cristallisés et occupant au moins le quart du magasin.
« Harry, ça fait maintenant trois de mes petits soupers que tu as manqués!
» dit Slughorn donnant quelques coups amicaux sur son ventre. « Ça ne se passera pas comme ça mon garçon. Je suis déterminé à t’avoir! Mlle Granger les adore, non? »
« Oui, dit-elle impuissante, ils sont vraiment… »
« Donc, pourquoi tu ne viens pas aussi, Harry? » demanda Slughorn.
« Eh bien, j’ai eu des entraînements de Quidditch, Professeur, » dit Harry qui avait bel et bien organisé des entraînements à chaque fois que Slughorn lui envoyait une petite invitation violette ornée d’un ruban. Cette stratégie signifiait que Ron n’était pas mis à part et ils riaient beaucoup avec Ginny, s’imaginant Hermione enfermée avec McLaggen et Zabini.
« Eh bien, je m'attends à ce que tu gagnes ta première partie après tout ce dur travail! » dit Slughorn, « mais un peu de plaisir ne peut jamais faire mal à qui que ce soit.
Maintenant, que penses-tu de lundi soir, tu ne peux pas avoir d'entraînement avec cette température… »
« Je ne peux pas, Professeur. J’ai… euh… un rendez-vous avec le Professeur
Dumbledore ce soir-là. »
« Meilleure chance la prochaine fois alors, » dit dramatiquement Slughorn, « Eh bien… tu ne pourras pas m’éviter pour toujours Harry! »
Et avec un salut de la main, il sortit en se dandinant du magasin, ne prêtant pas attention à Ron, comme s’il était un nuage de coquerelles.
« Je ne peux pas croire que tu aies réussi à en éviter un autre, » dit Hermione en faisant un signe de tête. « Tu sais, ils ne sont pas si horribles…
Ils sont même très amusants quelques fois… » Cependant, elle s'aperçut alors de l’expression de Ron. « Oh, regardez! Ils ont des plumes en sucre géantes! Elles vont durer des heures! »
Heureux qu’Hermione ait changé de sujet, Harry porta beaucoup plus d’attention qu’il n'aurait normalement porté aux plumes en sucre extra larges, mais Ron continua d’être maussade et haussa simplement les épaules lorsque Hermione lui demanda où il voulait aller ensuite.
« Allons aux Trois Balais, dit Harry, nous y serons confortable. »
Ils remirent leurs écharpes sur leur visage et quittèrent la boutique de sucreries. Le vent glacial était comme des couteaux sur leur visage après la chaleur de Honeydukes. Il n'y avait personne dans la rue : personne ne restait pour parler, tout le monde se dépêchait d’arriver à leur destination.
Uniquement deux hommes, un peu devant eux, étaient dehors juste à côté des Trois Balais. L’un d’eux était très grand et mince, et Harry le reconnu, en regardant au travers de ses lunettes mouillées, comme étant le barman qui travaillait dans l’autre pub de Pré-au-Lard, la Tête de Sanglier. Alors que Harry, Ron et Hermione s’approchèrent, le barman replaça son manteau autour de son cou et partit, laissant le plus petit homme tâtonner quelque chose dans ses bras. Ils étaient presque à côté de lui lorsque Harry le reconnu
: « Mondingus! »
L’homme trapu, arqué aux longs cheveux bruns emmêlés sursauta et laissa tomber une vieille valise qui s’ouvrit, révélant des objets sortant tout droit d’un magasin de bric-à-brac.
« Oh, salut Harry, dit Mondingus Fletcher avec une expression peu convaincante de désinvolture. Eh bien, je vais te laisser. »
Et il commença à ramasser le contenu de sa valise avec toute l’apparence d’un homme ayant hâte de partir.
« Est-ce que vous vendez ces objets? » demanda Harry en le regardant prendre un assortiment d’objets sales.
« Je dois bien vivre, répondit Mondingus, Donne-moi ça! »
Ron avait pris un objet argenté du sol.
« Une minute, » dit lentement Ron, Ça me semble familier…
« Merci! »dit Mondingus prenant le gobelet des mains de Ron et le mettant dans sa valise. « Eh bien, je vais vous revoir… OUCH! »
Harry avait coincé Mundungus contre le mur du pub par la gorge. Le tenant rapidement par une main, il sortit sa baguette de l’autre.
« Harry! » dit Hermione en poussant un cri.
« Vous avez pris ceci de la maison de Sirius, » dit Harry, qui était presque nez à nez avec Mundungus sentant une odeur désagréable de tabac et d’alcool. « Il y a l'armoiries de la famille Black dessus. »
« Je… non… quoi? » bégaya Mondingus qui devenait lentement mauve.
« Qu’est-ce que vous avez fait, vous êtes retourné la nuit où il est mort et vous avez vidé la maison? » grogna Harry.
« Je… non… »
« Donnez-le moi! »
« Harry, tu ne dois pas! » hurla Hermione alors que Mondingus commençait à devenir bleu.
Il y eut une explosion et Harry senti ses mains s’enlever de la gorge de Mondingus. Essayant de reprendre son souffle, Mondingus pris sa valise et… CRACK… il transplana.