Après les potions, la divination était la matière que Harry aimait le moins, en raison principalement de la manie qu’avait le professeur Trelawney de lui prédire presque à chaque cours une mort prématurée. C’était une femme mince, enveloppée de grands châles et chargée de perles qui étincelaient de toutes parts. Harry trouvait qu’elle avait l’air d’un insecte avec ses épaisses lunettes qui lui grossissaient extraordinairement les yeux. Lorsqu’il entra, elle était occupée à déposer des volumes de cuir usé sur les petites tables aux pieds effilés qui remplissaient la pièce. Mais la lumière que diffusaient les lampes recouvertes de châles et le feu de bois aux senteurs écœurantes était si faible qu’elle ne sembla pas remarquer sa présence lorsqu’il alla s’asseoir dans la pénombre. Le reste de la classe arriva dans les cinq minutes qui suivirent. Ron émergea de la trappe, regarda lentement tout autour de la pièce puis, lorsqu’il eut repéré Harry, s’avança directement vers lui, ou en tout cas aussi directement que le permettaient les tables, les fauteuils et les énormes poufs qu’il fallait contourner et enjamber.
– On a cessé de se disputer, avec Hermione, dit-il en s’asseyant à côté de Harry.
– Bonne chose, grommela celui-ci.
– Mais Hermione dit que ce serait bien si tu arrêtais de passer ta mauvaise humeur sur nous, ajouta Ron.
– Je ne…
– Je transmets le message, c’est tout. Mais je crois qu’elle a raison. Nous ne sommes pas responsables de la façon dont Rogue et Seamus te traitent.
– Je n’ai jamais dit que…
– Bonjour, dit le professeur Trelawney de son habituelle voix rêveuse, comme enveloppée d’un voile de brume.
Harry se tut. Il se sentait à la fois agacé et un peu honteux.
– Et soyez les bienvenus dans la classe de divination. Bien entendu, j’ai soigneusement étudié vos destinées pendant les vacances et je suis ravie de voir que vous êtes tous revenus à Poudlard sains et saufs – ainsi, d’ailleurs, que je l’avais prévu. Vous trouverez sur vos tables un livre intitulé
Sa voix s’éteignit délicatement et il ne fit de doute pour personne que le professeur Trelawney considérait sa matière comme très supérieure à des préoccupations aussi sordides que l’obtention d’un examen.
– Ouvrez s’il vous plaît vos livres à la page de l’introduction et lisez ce qu’Imago nous dit de l’interprétation des rêves. Vous vous regrouperez ensuite par équipes de deux et vous tenterez d’interpréter vos rêves les plus récents en vous servant du livre. Allez-y.
Le cours de divination avait pour seul avantage de n’être pas double et lorsqu’ils eurent fini de lire l’introduction, il ne restait plus que dix minutes à consacrer à l’interprétation des rêves. À la table voisine de Harry et de Ron, Dean avait fait équipe avec Neville qui s’était aussitôt embarqué dans l’interminable explication d’un cauchemar au cours duquel lui était apparue une paire de ciseaux géante coiffée du plus beau chapeau de sa grand-mère. Harry et Ron, pour leur part, échangeaient des regards affligés.
– Je ne me souviens jamais de mes rêves, dit Ron. Raconte un des tiens.
– Tu dois bien t’en rappeler au moins un, répondit Harry d’un ton agacé.
Il n’avait pas l’intention de partager ses propres rêves avec quiconque. Il savait très bien ce que signifiait son cauchemar le plus fréquent, celui où il se retrouvait dans un cimetière. Il n’avait besoin ni de Ron, ni du professeur Trelawney ni de ce stupide
– J’ai rêvé que je jouais au Quidditch, l’autre nuit, dit Ron, les traits de son visage crispés dans un effort de mémoire. À ton avis, qu’est-ce que ça veut dire ?
– Sans doute que tu vas être dévoré par une guimauve géante ou quelque chose comme ça, répondit Harry en tournant machinalement les pages de
Lire ces bribes de rêves interprétées par