Il ouvrit la boîte juste comme Slughorn rappelait qu'il ne restait que deux minutes ? À l'intérieur de la boîte, il y avait une demi-douzaine d'objets bruns ratatinés, ressemblant plus à des haricots secs qu'à de vraies pierres.
Harry en prit une, remit la boîte dans la réserve et retourna à son chaudron.
"Le temps est … terminé !" clama Slughorn cordialement. "Bien, nous allons voir ce que vous avez fait ! Blaise… qu'as-tu obtenu ?"
Lentement, Slughorn fit le tour de la salle, examinant les divers antidotes.
Personne n'avait fini la tâche, bien que Hermione ait essayé de fourrer quelques ingrédients de plus dans sa bouteille avant que Slughorn ne l'ait atteinte. Ron avait complètement laissé tombé, et essayait simplement d'éviter de respirer les vapeurs putrides s'échappant de son chaudron. Harry attendait là, légèrement en sueur, le bezoar posé dans sa main.
Slughorn atteignit leur bout de table. Il renifla le breuvage magique d'Ernie et passa à Ron avec une grimace. Il ne s'attarda pas au-dessus du chaudron de Ron, mais s'écarta vite, grognant légèrement.
"Et tu, Harry. Qu'as-tu à me montrer ?"
Harry tendit sa main, le bezoar sur sa paume.
Slughorn se pencha vers lui pendant dix secondes. Harry se demanda, un moment, s'il allait lui crier dessus. Alors Slughorn rejeté sa tête en arrière et hurla de rire.
"Tu as du cran, mon garçon!" le gronda-t-il, prenant le bezoar et le tenant haut de sorte que la classe put le voir. "Oh, tu es comme ta mère… bien, je ne peux pas te le reprocher… car un bezoar agirait certainement comme antidote à tous ces breuvages magiques !'
Hermione, qui était en face de lui, en sueur, avec de la suie sur le nez, devint blême. Son antidote presque fini, comportant plus de vingt-deux ingrédients dont une bonne partie de ses propres cheveux, bouillonnait lentement derrière Slughorn, qui n'avait d'yeux pour personne d'autre qu'Harry.
"Et tu as pensé à un bezoar tout seul, Harry ?" demanda-t-elle en grinçant des dents.
"C'est l'esprit d'initiative dont un vrai fabriquant de potion a besoin !" dit Slughorn heureusement, avant qu'Harry ait pu répondre. "Juste comme sa mère, elle avait le même type d'intuition en fabrication de potions, c'est assurément de Lily que tu tiens… oui, Harry, oui, si tu as un bezoar à utiliser, naturellement ça fera l'affaire… bien que ça ne fonctionne pas sur tout, mais c'est assez rare, il est cependant intéressant de savoir mélanger des antidotes… "
La seule personne dans la pièce qui semblait plus fâchée que Hermione était Malefoy, qui, Harry était heureux de le voir, s'était renversé sur lui quelque chose qui a ressemblé à du vomis de chat. Cependant, avant que l'un ou l'autre d'entre eux puisse exprimer sa fureur de voir Harry surpasser la classe en n'effectuant aucun travail, la cloche sonna.
"Il est l'heure d'emballer vos affaires ! Et dix points supplémentaires à Gryffondor pour ça !"
Riant toujours sous cape, il retourna à son bureau à l'avant de la salle.
Harry lambina derrière, prenant une quantité excessive de temps pour ranger son sac. Ni Ron ni Hermione ne lui souhaitèrent bonne chance pour la suite. Tous les deux le regardaient plutôt gênés. Enfin Harry et Slughorn étaient les seuls deux à gauche dans la chambre.
"Vas-y, maintenant, Harry, tu seras en retard pour ta prochaine leçon."
Lui fit remarquer aimablement Slughorn, refermant les agrafes d'or de son cartable en peau de dragon.
"Professeur." commença Harry, se rappelant irrésistiblement Voldemort, quand il voulait demander la même chose.
"Demande une autre fois, mon cher garçon, demande une autre… "
"Professeur, je voudrais vous demander si vous savez ce que sont des…
Horcruxes ?"
Slughorn se figea. Son visage rond sembla s'effondrer sur lui-même. Il se lécha les lèvres et dit d'une voix rauque, "Qu'est-ce que tu as dit ?"
"J'ai demandé si vous saviez quelque chose au sujet des Horcruxes, professeur. Vous voyez…"
"Dumbledore t'a déjà conduit jusqu'ici." chuchota Slughorn.
Sa voix avait changé complètement. Elle n'était plus réconfortante, mais choquée, terrifiée. Il tâta sa poche de poitrine a retira un mouchoir, essuyant la transpiration de son front.
"Dumbledore t'a montré la mémoire." remarqua Slughorn. "Bon ? Ne l'a pas fait ?"
"Si." Répondit Harry, décidant sur place qu'il valait mieux ne pas mentir.
"Oui, naturellement." continua Slughorn tranquillement, tamponnant son visage blanc. "Naturellement… bien, si tu as vu cette mémoire, Harry, tu dois savoir que je ne sais rien… rien…" - il répéta le mot avec force "… sur les Horcruxes."
Il prit son cartable en peau de dragon, bourra son mouchoir de nouveau dans sa poche et alla vers la porte du donjon.
"Professeur !" l'implora Harry " J'ai juste pensé qu'il pourrait y avoir un peu plus de souvenir…"
"Tu as pensé ? Alors c'était mal, n'est-ce pas ? MAL!"
Il beugla le dernier mot et, avant que Harry puisse ajouter un autre mot, il claqua la porte du donjon derrière lui.