Harry regarda vers Ron, dont le visage semblait rempli d'espoir, et il réprima une très forte envie de rire. Une part de lui-même - la part la plus proche de son oreille droite qui palpitait - était réticente à l'idée de laisser Ron descendre et pensait le garder ainsi jusqu'à ce que les effets de la potion aient disparu... mais une autre part pensait qu'ils étaient censés être des amis, et que Ron n'avait pas été lui-même quand il l'avait attaqué. Cependant, Harry pensait qu'il mériterait d'autres coups de poing s'il permettait à Ron de déclarer son amour éternel à Romilda Vane.
"Oui, je t'introduirai." dit Harry, réfléchissant rapidement. " Je vais te laisser descendre, OK ?"
Il laissa tomber Ron sur le sol (son oreille lui faisait très mal), mais Ron atterrit simplement sur ses pieds, en grimaçant.
"Elle doit être dans le bureau de Slughorn." Lui confia Harry, allant vers la porte.
"Pourquoi serait-elle là-bas ?" demanda Ron impatient, pressé de partir.
"Oh, elle a des leçons supplémentaires de potion avec lui !" inventa Harry, d'une manière extravagante.
"Peut-être que je pourrais demander si je peux les avoir avec elle ?" dit Ron ardemment.
"Bonne idée !" acquiesça Harry. Lavande attendait près du trou du portrait. Une complication que Harry n'avait pas prévue.
"Tu traînes, Won-Won!" bouda-t-elle. "Pour ton anniversaire, j'ai…"
"Laisse-moi tranquille !" s'impatienta Ron. "Harry va me présenter à Romilda Vane."
Et sans un autre mot pour elle, il continua son chemin jusqu'au trou du portrait. Harry essaya de faire un signe d'excuse à Lavande, mais cela devait ressembler à un signe d'amusement, parce qu'elle le regarda plus offensée que jamais pendant que la grosse Madame se remettait en place derrière eux.
Harry s'était légèrement inquiété que Slughorn puisse être au petit déjeuner, mais il ouvrit la porte de son bureau aux premiers coups. Il portait une robe de chambre verte en velours assortie à son bonnet de nuit et sembla plutôt troublé.
"Harry," marmonna-t-il. Il est vraiment très tôt pour discuter ... En général, le samedi, je dors tard..."
"Professeur, je suis vraiment désolé de vous déranger." commença Harry aussi calmement que possible, tandis que Ron se tenait sur la pointe des pieds, essayant de voir dans sa salle derrière Slughorn, "mais mon ami Ron a avalé un filtre d'amour par erreur. Vous pourriez lui préparer un antidote ? Je le porterais à Mrs Pomfresh, mais nous ne sommes pas censés avoir quoique ce soit de chez Weasley Wizard Wheezes, vous savez … des questions maladroites… "
"Je pense que tu aurais pu lui préparer un remède, Harry, un expert en potion comme toi ?" indiqua Slughorn.
"Heu" fit Harry, légèrement distrait par le fait que Ron l'écartait maintenant d'un coup de coude dans les côtes afin d'essayer de d'entrer dans la salle. "Et bien, je n'ai jamais mélangé un antidote pour un filtre d'amour, professeur, et pour l'instant je dois faire attention que Ron ne se fasse pas quelque chose de sérieux…"
Utilement, Ron choisit ce moment pour gémir, "Je ne peux pas la voir.
Harry… la cache-t-il ?"
"De quand date cette potion ?" demanda Slughorn, observant Ron maintenant d'un œil professionnel. "Les filtres peuvent se renforcer, tu sais, s'ils sont gardés longtemps."
"Ça explique beaucoup de choses." haleta Harry, luttant maintenant franchement avec Ron pour l'empêcher de frapper Slughorn. "C'est son anniversaire, professeur !" le pria-t-il.
"Oh, d'accord, entrez don, entrez !" dit Slughorn, s'adoucissant. " J'ai ce qu'il faut ici dans mon sac, ce n'est pas un antidote difficile…"
Ron poussa violemment la porte du bureau surchauffé et bondé de Slughorn, se cogna sur un tabouret, regagna son équilibre en saisissant Harry autour du cou et murmura, "Elle n'a pas vu ça ?"
"Elle n'est pas là." dit Harry, en observant Slughorn qui ouvrait son kit et préparait l'antidote en ajoutant quelques gouttes d'une petite bouteille en cristal.
"C'est bon." se félicita Ron ardemment. "De quoi j'ai l'air ?"
"Très beau." Le rassura Slughorn doucement, remettant à Ron un verre rempli d'un liquide clair. "Bois maintenant, c'est un tonique pour les nerfs, qui te calmera pour quand elle arrivera."
"Brillant !" s'exclama Ron, et il engloutit l'antidote bruyamment.
Harry et Slughorn l'observèrent. Pendant un moment, Ron rayonna. Puis, très lentement, son sourire disparut, pour être remplacée par une expression de grande horreur.
"Retour à la normal !" grimaça Harry. Slughorn riait sous cape. "Merci beaucoup, professeur."
"Pas la peine d'en parler, mon garçon, pas la peine." dit Slughorn, pendant que Ron s'effondrait dans un fauteuil voisin, semblant défait. "Je vais trouver ce dont il a besoin." Maintenant Slughorn s'activait près d'une table chargée avec de boissons. "J'ai de la Beurre-bière, du vin, une bouteille d'hydromel…hmm...... J'étais censé la donner à Dumbledore pour Noël ... et bien ..." il gesticula "... il ne peut pas manquer ce qu'il n'a jamais eu !